Dissection de l'appareil génital d'un mâle Tetramorium

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Dissection de l'appareil génital d'un mâle Tetramorium

Message non lu par Formica »

Bonjour
Pour essayer d'identifier des fourmis du groupe Tetramorium cespitum/impurum, j'ai essayé sans y parvenir de disséquer l'appareil génital d'un mâle. En fait, je n'ai rien trouvé qui ressemble aux illustrations de l'article...
Quelqu'un a-t-il déjà réussi et aurait des conseils à me donner ?
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Dissection de l'appareil génital d'un mâle Tetramorium

Message non lu par Temnothorax »

Bon matin,

Qu'entendez vous par "dissection" exactement ? Il me semble que la technique d'extraction des ovaires d'abeilles est suffisante non ? Pour ma part j'ai testé cette méthode sur 2 guêpes et la deuxième tentative fut fructueuse.
J'ignore si la technique marche avec des mâles aussi petits que caespitum. De plus, cela permet seulement d'observer les appareils internes (c'est votre question je crois...?):

D'après ce que je me souviens et mon expérience avec les guêpes:

1. découper un carton semi-rigide et faire 4 fentes aux extrémités latérales,
2. placer la guêpe sur le carton (dos contre le carton), ceinturer le cou et la taille avec du fil nylon en coinçant les fils dans les fentes latérales.
3. Placer le carton sur le socle de la loupe bino/microscope, immobiliser le carton sur le socle grâce au cales
4. tirer le dernier segment gastrique avec une pincette couper le,
5. saisir la masse viscérale à son extrémité sortante et l'extraire en tirant dans l'axe A-P.

6. Là, on a une grosse masse blanche. Pour identifier la spermathèque placer la masse dans un bouchon ou une lentille remplie d'eau... et faire le tri.

Voilà, ce soir je chercherai la page web originale car il se fait tôt... Ô Bon matin !

EDIT: http://home.euphonynet.be/abeille/elv/dissection.html comme quoi une recherche rapide ^^
Dernière modification par Temnothorax le lun. 7 janv. 2013 00:45, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Dissection de l'appareil génital d'un mâle Tetramorium

Message non lu par Nebula »

Je ne sais pas si c'est comparable (mais après tout, pourquoi pas), mais j'ai disséqué des ovaires / testicules de mouches tout l'été, donc j'ai un petit protocole.

Sous une loupe bino :
Dans un verre de montre, mettre une solution tampon (à la maison, on va dire du sérum physiologique, ou pourquoi pas de l'alcool si on veut bien conserver).

Avec une pince fine (de la main gauche si on est droitier) attraper l'insecte par le thorax sans trop appuyer. L'idée c'est juste de saisir, mais pas d'écraser. Pour avoir une meilleure prise on peut aussi prendre le haut du gastre. Il faut mettre l'insecte sur le dos, donc ne pas hésiter à le tourner avant pour le prendre tout de suite comme il faut. Moins on manipule, mieux c'est.

Plonger dans la solution, c'est là que toute la dissection se fera.

Avec une autre pince fine (de la main droite) pincer l'extrêmité du gastre (le dernier segment ou les 2 derniers, selon). Il faut avoir une bonne prise et prendre suffisamment haut pour que le "trou" soit assez grand pour laisser passer la masse viscérale. Pincer et tirer légèrement (avec l'expérience, un léger mouvement de rotation aide) pour déchirer un peu le bout du gastre. Tirer doucement, tout devrait venir.

Là normalement on a des tubes et des poches. Les intestins sont généralement blancs / jaunâtres (selon l'âge), les testicules sont 2 poches qui se baladent accrochées au bout d'un tube (alors que les poches des intestins sont branchées des 2 côtés).

À ce stade-là on se débarasse de toute l'enveloppe externe (sur un sopalin à-côté) pour garder uniquement l'intérieur.


Et délicatement on dégage les intestins, après les avoir identifiés, en tirant dessus. L'idéal c'est de ne pas les casser : comme ça tout vient d'un coup et les testicules sont tous seuls, bien propre.
On se retrouve donc avec l'appareil reproducteur mâle.

Vu comment c'est chez les fourmis, il est possible (si on ne pince pas trop haut avec la 2e pince) de sortir uniquement les testicules en tirant sur le gastre, mais c'est peut-être pas évident.

Ça demande un peu de dextérité, donc si tu as peu d'individus mâles, entraine-toi avec un autre insecte, comme des drosophiles. ;-) Si tu choisis les drosos, fait le avec des femelles fertilisées d'une semaine, elles ont un gros bide c'est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Dissection de l'appareil génital d'un mâle Tetramorium

Message non lu par Temnothorax »

UP.

Je viens de me rendre compte que le simple fait de mettre des mâles Formica clara (= lusatica) vivants dans de l'alcool éthéré suffisait à faire ressortir les parties génitales en dilatant les muscles intercostaux. Du reste, plus qu'a tirer. :-D

Comme quoi, tuer sauvagement des insectes ça peut aider. :roll:
Dernière modification par Hierodimdius le jeu. 11 juil. 2013 21:29, modifié 1 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l'utilisateur
Papillon
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : ven. 1 mai 2015 17:35

Re: Dissection de l'appareil génital d'un mâle Tetramorium

Message non lu par Papillon »

Mais ils ont pas mal dans l'alcool ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »