Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar ratachou » Ven 31 Aoû 2012 01:23

Salut !
Ma mère a trouvé par hasard une solution pour éradiquer les acariens chez les abeilles : l'acide formique à 65%.

Acide formique
L'acide formique est un acide organique que l'on retrouve à l'état naturel dans plusieurs plantes, surtout au niveau des fruits. Il est donc normal qu'on le retrouve dans le miel en faible concentration, typiquement environ 100 mg/kg de miel et même plus pour certains miels comme celui de sapin qui en contient 200 mg/kg. Son usage pour combattre la varroase requiert cependant une concentration plus forte et agit à l'état gazeux. Lorsque l'air est saturé d'acide formique, celui-ci se condense sur les alvéoles qui y sont perméables. Les acariens meurent au contact de l'acide qui n'importune pas les abeilles.

Avantages: Le grand avantage de l'acide formique est son efficacité tant sur les adultes que sur le couvain en raison de son mode d'action. Cette efficacité est d'environ 90%, ce qui est supérieur à l'efficacité des acaricides de synthèse considérant que l'acide formique agit également sur le couvain et non seulement sur les adultes. D'autres avantages de l'acide formique sont son faible coût (disponible dans les pharmacies, les centres d'intrants agricoles, etc.) et le fait que les acariens n'y développent pas de résistance. En Europe, l'acide formique est utilisée avec succès dans de grosses entreprises apicoles comme celle d'Alois Wallner en Autriche, qui possède 700 colonies (il a écrit un livre sur le sujet).

Désavantages: Un désavantage de l'acide formique est qu'il s'agit tout de même d'une substance à manipuler avec soin, bien que ses effets sur l'humain soit bien connus. Un autre désavantage est que l'on peut perdre 5% des reines lors du traitement, ou même plus si les conditions ne sont pas idéales.

Application: L'acide formique est disponible en solution à 65%. On en utilise 15 à 20 ml pour chaque hausse de couvain qu'on imbibe dans un papier poreux (essuie-tout) qui est placé à la base de la ruche. Les papiers sont préparés une journée avant l'application pour éviter une évaporation initiale trop rapide. Ils doivent être conservés dans un sac hermétique avant d'être placés dans les ruches, le matin ou le soir. De trois à six traitements faits à 1 à 4 jours d'intervalle peuvent être nécessaires selon le nombre de varroa tombés à la base de la ruche.

Idéalement, les traitements doivent être faits lorsque la température se situe entre 20 et 30C. Le produit devient dangereux pour les abeilles si la température est supérieure à 30C et s'avère nettement moins efficace en-deça de 12C. On doit laisser toutes les entrées totalement ouvertes et traiter après la récolte principale ou la dernière récolte. En général, lorsque moins de 10 acariens sont retrouvés, on peut cesser le traitement. En Autriche, il est recommandé de traiter les colonies très atteintes 3 à 4 fois à intervalles de 24 heures, les colonies peu atteintes 2 fois à 1 ou 2 semaines d'intervalle, et les colonies réinfestées 1 à 2 fois par mois en septembre ou octobre.

Préparation :

mettre 10ml max (15 ml max en cas de très forte infestation)

température mini de traitement : +20°C

solution vendue par Apimiel : 1litre à 85%

pour préparer 1 litre de mélange à 65% faire 100x((85/65)-1)) = 31 ml d'eau à ajouter à 100 ml d'acide à 85%

laisser évaporer 1 minute environ avant de mettre le fonds sous mes ruches

appliquer 10 à 15 ml d'acide sur un morceau d'éponge en viscose (15x12 cm et 2mm d'épaisseur environ) et le glisser dans la ruche par le bas sur le tiroir anti-varroa

Source : https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/ruche-warre-en-alsace/OoJYgT-eeq4

Acariose : acarien de l'abeille

Dépistage : Chaque automne et (ou) chaque printemps, placer un échantillon de 150 abeilles par rucher ou de 50 abeilles par colonie dans de l'alcool et envoyer le tout au laboratoire apicole. Voir les instructions pour l'échantillonnage dans la partie Notes et communiquer avec le laboratoire pour demander les instructions relatives à l'expédition.

Moment du traitement : Printemps. Il est préférable d'attendre que le temps se réchauffe et que les abeilles aient un couvain. Dans les très petites colonies, placer le couvain sur le côté de la ruche et le tampon au milieu.
Matériel employé : Acide formique à 65 %* :
1. Tampon Mite Away IIMC à application unique (250 ml par tampon). Cette méthode de traitement ne nécessite qu'une visite à la ruche.
Méthode de traitement : Si le taux d'infestation est égal ou supérieur à 10 %, traiter les colonies. Si vous faites un traitement à l'acide formique contre le varroa, vous n'avez pas besoin de faire un autre traitement contre l'acarien de l'abeille.
Placer le tampon Mite Away IIMC pour application unique sur les bandes d'écartement de 1,7 cm (1/2 po), sur les barres du haut. À l'aide d'une autre bande d'écartement, laisser un autre espace de 1,27 cm (1/2 po) au dessus du tampon. Laisser le tampon en place pendant 21 jours.
Sur l'étiquette, lire attentivement les indications sur la durée du traitement et la température!
2. Tampon de 35 ml pour applications multiples d'acide formique (utiliser 3 tampons au total).
Méthode de traitement : Utiliser un tampon de 35 ml d'acide formique par ruche. Le placer sur les barres du haut, près de la chambre à couvain. Important : pour lutter contre l'acarien des abeilles, placer les tampons trois fois, à quatre jours d'intervalle.

Moment du traitement : Fin du printemps et été
Matériel employé : Reines résistantes à l'acarien des abeilles
Méthode de traitement : Tous les deux ans, remplacer les reines par d'autres provenant de lignées résistantes à l'acarien de l'abeille. Encourager ces colonies à produire davantage de faux bourdons pour propager en maintenir les gènes de résistance.

Moment du traitement : Automne. Après la récolte du miel (vers la mi septembre)
Matériel employé : Acide formique à 65% *. Mite Away IIMC, comme le traitement de printemps.
Méthode de traitement : Si vous effectuez un traitement à l'acide formique au printemps, il ne sera pas nécessaire de traiter à nouveau en automne, à moins que le degré d'infestation des échantillons d'automne soit de 10 % ou plus. Traiter après la récolte de miel en suivant les mêmes instructions que pour le traitement de printemps.

* Avant d'utiliser de l'acide formique, s'assurer de bien sceller tous les trous dans le corps de la ruche, sauf l'entrée principale qui doit rester grande ouverte (enlever les réducteurs d'entrée). Pour éviter tout risque pour vous même, porter l'équipement de protection (lunettes de protection, gants à l'épreuve des produits chimiques, chandail à manches longues, chaussures fermées). Garder un récipient d'eau à portée de la main pour rincer toute éclaboussure. Tenir compte des contraintes liées à la température lors de l'utilisation d'acide formique. Traiter avec Mite Away IIMC lorsque les températures maximales diurnes se trouvent constamment entre 10 et 26 oC.
Source : http://www.omafra.gov.on.ca/french/food/inspection/bees/recommendations.htm#3


Le truc c'est de savoir si c'est dangereux pour les fourmis... Vous avez une idée ?

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
ratachou

Re: Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar romgoss » Ven 31 Aoû 2012 01:41

L'acide formique c'est ce que tu retrouves aussi chez les fourmis (notamment dans la réserve à venin des rubra avec l'aiguillon XD ).
Sachant qu'elles s'en servent pour tuer ennemis comme proie, oui c'est dangereux pour elles surtout si tu en mets à 65%. XD
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar Boubou » Ven 31 Aoû 2012 08:51

Le venin et l'acide formique sont deux choses différentes, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Boubou

Re: Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar lasiusgrezes » Ven 31 Aoû 2012 08:55

L'acide formique c'est le venin qu'utilisent les fourmis pour chasser.
Avatar de l’utilisateur
lasiusgrezes

Re: Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar DMX » Ven 31 Aoû 2012 09:08

Le truc c'est de savoir si c'est dangereux pour les fourmis... Vous avez une idée ?

Pour éviter les spéculation, le mieux est de tester : http://www.abeille-et-nature.com/traitement_varroa.htm (à la fin ils vendent des bandelettes d'acide formique).
Avatar de l’utilisateur
DMX

Re: Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar romain31 » Ven 31 Aoû 2012 09:40

Je confirme que l'acide formique et le "venin" qu'elles utilisent sont deux choses différents.
Le venin est composé d'acide formique plus de nombreux autres composés que je ne détaillerais pas ici :-). Pour chaque espèce la composition du venin leurs est propre, c'est pour cela que la piqure d'une espèce peut être plus ou moins douloureuse.

Les Lasius fuliginosus ont par exemple dans leurs sécrétions une grande quantité d'acide formique ce qui leur donne cette odeur particulière de citronnelle.

romain
Avatar de l’utilisateur
romain31

Re: Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar lenoil » Ven 31 Aoû 2012 11:21

Je pense que l'acide formique est nocif pour les fourmis car chez les Formica l'acide peut être projeté ou déposé selon le sous genre et elles peuvent l'utiliser contre d'autres fourmis lors de rencontres, je suppose donc que celui-ci a un effet nocif pour les fourmis, de plus les fourmis ont un exosquelette tout comme les insectes qu'elles chassent.
Avatar de l’utilisateur
lenoil

Re: Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar Symbiosis » Ven 31 Aoû 2012 11:28

Et plus simplement : les Formica s. str. meurent en élevage à cause de l'acide formique (entre autre), ce qui prouvent que même celles qui s'en servent le plus y sont très vulnérables.
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis

Re: Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar lenoil » Ven 31 Aoû 2012 11:33

Symbiosis a écrit:Et plus simplement : les Formica s. str. meurent en élevage à cause de l'acide formique (entre autre), ce qui prouvent que même celles qui s'en servent le plus y sont très vulnérables.

Je n'y avais pas pensé :grin: ton exemple est plus simple et explicite que le mien, j'ai été cherché midi à quatorze heures XD .
Maintenant peut-être qu'un dosage plus faible pourrait éradiquer les acariens sans atteindre la santé des fourmis (à vérifier...).
Avatar de l’utilisateur
lenoil

Re: Acide formique : solution anti-acariens pour abeilles ( et pour les fourmis ? )

Message non lupar ratachou » Ven 31 Aoû 2012 12:16

Ça se vend en pharmacie apparemment, je vais tester d'en étaler diluée à fond dans un tube à essai contenant une fondation parasitée par ces maudits acariens. *good*
Avatar de l’utilisateur
ratachou

Suivante


Retourner vers Parasites & Commensaux


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum