[Blog] Pheidole pallidula ; Drakal

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

[Blog] Pheidole pallidula ; Drakal

Message non lu par drakal »

Présentation de ma colonie de Pheidole pallidula, que j'ai depuis pas mal de temps, qui a démarré avec une gyne trouvée dans le sud.

Le nid est en plexi avec une ADC intégrée. Le problème avec ce nid c'est que les trous d'humidification qui contiennent le coton touche les galeries, et les Pheidole ont creusées le coton. J'humidifie donc par le haut maintenant, en déposant des goûtes au dessus du nid, l'eau s'infiltre entre les parois. Ça marche très bien.
(sur la photo on voit qu'il y a un gros tas de déchets, je dois les ramasser, j'ai ajouté une autre ADC hier, j'attendais qu'elles désertent celle-ci, sinon impossible à nettoyer avec tout le monde qu'il y a.)
Image


La colonie évolue très vite, trop vite. L'anti évasion n'a AUCUN effet sur elles, j'ai donc dû mettre le couvercle à l'adc. Mais elles arrivaient encore à passer, j'ai donc ajouté un élastique autours du couvercle pour faire un joint. Depuis plus d'évasions (sauf cas exceptionnel, voir plus bas).

Mais pour nourrir, ce n'est vraiment pas pratique, pour ramasser les déchets non plus. C'est même la totale galère à chaque opération, pleins d'évasions dès que le couvercle est ouvert.

J'ai donc ajouté une ADC avec un système de barrière électrique.
Image


Bon, un petit retour sur cette barrière : mise en place hier soir, les fourmis qui se prenaient une décharge allaient vite prévenir les autres, et c'est une marrée de fourmis qui est venue s'écraser sur la barrière. Quelques unes ont réussi à passer. J'ai longuement hésité à enlever le système car elles voyaient ça comme une menace. Je l'ai laissé une nuit, et surprise ce matin, elles se tiennent bien pépère dans leur nouvelle ADC, et ne tentent plus de percer la barrière. Il n'y a eu aucune morte. Pour moi, c'est efficace.

Je ne l'utiliserais jamais pour une autre espèce, car le téflon/huile/talcool et autres sont très efficaces, mais pour des Pheidole qui s'en tapent royalement, qui passent sur les huiles sans broncher, qui sont trop légères pour le talcool et qui arrivent à monter le teflon, c'est vraiment une alternative à prendre en compte.

A savoir que leur nid se trouve près de mon élevage de blattes. Cette semaine il y avait un trou dans le joint autour du couvercle, et il y avait une file d'ouvrières qui allaient et venaient dans l'élevage de blattes. Elles ont réussi à tuer 2 adultes (5-6 cm quand même les bestiaux) et une étaient même encore vivante, sur le dos. Elle bougeait ses pattes et des fourmis entraient et sortaient de son abdomen. Assez gore.

Pour la diapause à venir, je ne sais pas comment procéder, certains préconisent d'en faire une, d'autres non... J'aurais besoins d'avis à ce niveau là.

Le nid est déjà trop petit alors que la colonie est jeune, c'est affolant. Il y a du monde PARTOUT. Va falloir que je rachète un nid.
Image



N'oubliez pas le Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12172
Dernière modification par drakal le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 4 fois.
Raison : Attention à la conjugaison.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »