[BLOG] Grosse colonie Lasius sp noire (matt')

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

[BLOG] Grosse colonie Lasius sp noire (matt')

Message non lu par matt' »

Bonjour à tous.
Sur ce topic, je vais vous parler et vous faire le suivi de ma (plus ou moins) grosse colonie de Lasius noire.

J'ai reçu la colonie de ce cher ami Domestique au début de l'année, elle comptait alors une centaine d'ouvrières.
Aujourd'hui elle a multiplié ce chiffre environ par 12, sois plus de 1 200 ouvrières.

Si je compte les ouvrières claires, nouvelles nées j'en arrive à une trentaine par jour.

La reine est une incroyable pondeuse. A ce jour, elle produit des tas d’œufs qui font environ 6 ou 7 fois son propre volume.

Elles habitent dans un grand nid en BC non blindé avec adc intégrée muni de 2 trous d'humidification. Le nid mesure 25 x 35 x 20 cm. J'ai récemment relié une nouvelle adc (faite dans un tupperware à l'intérieur duquel j'ai coulé du plâtre préalablement coloré).

Vous savez à peu près tout. Place maintenant aux photos. ;-)


Tout d'abord, par les images, rendez-vous compte de la vitesse d'expansion de la colonie...
La voici dans le nid en Juillet 2012
La colonie en Juillet, [BLOG] Grosse colonie Lasius sp noire (matt')
La colonie en Juillet

Et maintenant, la voici 2 mois plus tard, en septembre :
La colonie en Septembre, [BLOG] Grosse colonie Lasius sp noire (matt')
La colonie en Septembre


Ouvrières sur du pseudo miellat à base d'eau et de miel. :), [BLOG] Grosse colonie Lasius sp noire (matt')
Ouvrières sur du pseudo miellat à base d'eau et de miel. :)
Un des nombreux tas de cocons, [BLOG] Grosse colonie Lasius sp noire (matt')
Un des nombreux tas de cocons

Plusieurs ouvrières sur le pseudo miellat., [BLOG] Grosse colonie Lasius sp noire (matt')
Plusieurs ouvrières sur le pseudo miellat.
Voici le nid pris de côté., [BLOG] Grosse colonie Lasius sp noire (matt')
Voici le nid pris de côté.

Et enfin, le nid dans l'ensemble avec l'adc. ;), [BLOG] Grosse colonie Lasius sp noire (matt')
Et enfin, le nid dans l'ensemble avec l'adc. ;)


Merci à tous.

Remarques, questions, conseils : c'est là.

*salut*
Dernière modification par matt' le mar. 11 sept. 2012 19:08, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »