**fin**[Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
marco83
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:08
Genre :

**fin**[Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud

Message non lu par marco83 »

Salut à tous !

Voici un petit blog sur mes dernières petites Camponotus sp d’Amérique du sud ! Fondation reçue il y a de ça quelques temps par un éleveur allemand. Elle était composée d'une petite dizaine d'ouvrières avec la présence de quelques major, couvain et bien entendu de la reine !

Aujourd'hui, ça va faire presque un mois que je les ai, et outre leur beauté, elles se développent très bien à 28°C. Elles mangent principalement du pseudo miellat, ainsi que des grillons, et rechignent sur la consommation de blattes.
J'ai eu droit à la naissance made in chez moi de 3 belles ouvrières ! :-)

Pour le moment, elles sont encore en tube, je les laisse se développer gentillement en attendant de les placer dans quelque chose de beau ! Je pense faire une sorte d'ADF dans un aquarium (mais pour le moment, j'ai du mal à en trouver...).

Pour l'espèce, après quelques recherches, j'ai pensé me tourner vers des Camponotus cf vittatus. Rien de bien sûr, par conséquent, elles resteront des Camponotus sp.

Quelques photos pour agrémenter cela :


Une petite trophallaxie avec entre la gyne et un major :


Petite vue d'ensemble :


Voilà !

Le [Q/R] ici
Dernière modification par marco83 le lun. 15 oct. 2012 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco83
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:08
Genre :

Re: [Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud

Message non lu par marco83 »

Salut,

Des petites news de la colonie qui se développe gentillement, et ce malgré mon absence d'une semaine !
Il y a des larves de tous stades, ainsi que quelques cocons !
En bref, un développement qui suit son cours ! ;-)
En prime, quelques photos du jour ! ;-)


A+
Dernière modification par marco83 le jeu. 12 sept. 2013 00:34, modifié 3 fois.
Raison : Il faut mettre un espace avant le signe de ponctuation "!".
Avatar de l’utilisateur
marco83
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:08
Genre :

Re: [Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud

Message non lu par marco83 »

Salut,

Des news, pas si bonnes que ça j'en ai bien peur... Je viens juste de voir un mâle, et ce malgré le fait qu'il y ait plein d'ouvrières qui sont nées. Je dois bien avouer que je ne comprends pas ce qu'il fait là ?!
On pourrait penser que ma gyne n'est pas fécondée, mais il y a bien la présence d'ouvrières qui sont toutes 'fraîches', donc, qui ne peuvent que provenir de la gyne.
Vos avis sont les bienvenus ! :-)

A+
Et ici une jeune ouvrière, **fin**[Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud
Et ici une jeune ouvrière
On peut bien voir le mâle, **fin**[Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud
On peut bien voir le mâle
Dernière modification par marco83 le jeu. 22 nov. 2012 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco83
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:08
Genre :

Re: [Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud

Message non lu par marco83 »

Salut,

Les naissances de mâles ont fini par s'arrêter, pour laisser place aux naissances d'ouvrières.
La colonie continue son bout de chemin et grandit à son rythme. Je pense attendre encore un peu avant de les passer en nid.



[Q/R]
A+
Dernière modification par marco83 le lun. 14 janv. 2013 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco83
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:08
Genre :

Re: [Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud

Message non lu par marco83 »

Salut,

Des nouvelles de ces belles choupettes !
Tout se passe pour le mieux, et j'en suis plutôt fier et très content !! :)
J'ai fini par les déménager dans un nid de ma conception en BC, avec deux réserves pour l'humidification. Elles ont mis beaucoup de temps à déménager comme en témoignent ces photos en plein déménagement (qui date de 2-3 bonnes semaines !! )
En plein déménagement/stress, **fin**[Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud
En plein déménagement/stress


Elles ont fini par, tant au début s'installer dans la première chambre, que par la fin aller tout au fond du nid.
Môman s'y plait, puisqu'elle pond, la nourriture leur plait (grillons - vivants ; congelés, elles n'aiment pas trop) et pseudo-miellat de ma conception). Les premiers major semblent être de sortie.
Enfin bref, tout se passe bien, les mâles du début sont bien loin, et il me tarde d'avoir une belle et grande colonie ! :)

Ah, j'ai oublié de préciser, au début je me faisais ch*er pour les humidifier, en leur mettant de l'eau dans les réserves prévues pour (afin d'atteindre un taux de l'ordre de 90% du nid humide) ce qui ne leur a pas du tout donner envie d'emménager dans le nid. Pour preuve, elles ne restaient au début que dans la partie la moins humide (l'avant du nid) et maintenant que je n'humidifie plus, elles squattent le fond... Qui l'eut cru ! :mrgreen:

Quelques photos de ce matin (j'en ai mis beaucoup, j'espère que ça plaira ! ^^ ) :
Le nid aujourd'hui, **fin**[Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud
Le nid aujourd'hui


A+

[Q/R] ici ;)
Dernière modification par marco83 le mer. 13 mars 2013 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco83
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:08
Genre :

Re: [Blog] Camponotus sp. D'Amérique du Sud

Message non lu par marco83 »

Salut,

Malheureusement la reine est morte, ainsi que sa colonie... C'est de ma faute, après les avoir passé en nid, où elles se développaient bien, pendant un temps (j'étais à quasi une cinquantaine d'ouvrières et un couvain superbe ! ), jusqu'à ce que j'humidifie pas assez/mal le nid. Les effets se sont pas fait attendre, la population a fortement diminué. C'est à ce moment là où j'aurai du les sortir et les mettre en tube.
Le coup de grâce fut donné par des parasites (provenant de mon élevage de grillons).
C'était une très belle espèce, j'espère bien un jour en re-avoir, mais ça va pas être facile pour en retrouver.


A+
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »