[Q/R] Messor cephalotes

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Lebenêt »

Magnifique suivi d'une magnifique espèce. :slap:

Juste une question, quelle est la population de ton élevage de blatte pour pouvoir en sacrifier autant sans mettre en péril la population ?... Et combien de temps a-t-il fallu pour arriver à de tels effectifs ?

(dans un autre billet, tu parlais aussi des "cousins", pour lesquels tu employait le nom de "Culex pipiens". Mais ce nom ne concerne pas plutôt le moustique, les "cousins" désignant les membres des Tipulidae ?)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par raphael35 »

A l'heure où je démarre cette belle espèce qui je l'espère verra autant de succès que chez toi, cette population importante me paraît néanmoins gérable et ajustable par la nourriture, tout comme les autres Messor.
En tout cas plus ingérable que celle des Atta que je tente de gérer depuis plus d'1 an... Au moins pas besoin de mettre des feuilles sans arrêt pour ne pas faire crever le champi, et de contrôler les évasions de fourmis allant d'1 millimètre à 1,5 cm...

N'empêche 7 ans, que ça passe vite, j'avais l'impression que tu élevais cette espèce depuis 3 ans à peine.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par bdreal »

J'admire l'entretien de tes nids et aire de chasse, surtout avec autant d'ouvrières.

In natura, une colonie comprend combien d'ouvrières ?
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Rosenkavalier »

Un demi million je crois.

Toujours fascinante et un peu effrayante cette colonie mais magnifique et une source d'information pour les prochains acquéreurs.

Effectivement plusieurs sites proposent des gynes (il y a 7 ans avoir une fondation était plus que rare), à des prix différents mais exactement en même temps.
Je suppose qu'une organisation s'est mise en place pour le commerce de cette espèce. Espérons que le prélèvement dans la nature ne soit pas trop destructeur.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par vince »

Magnifique !

Personnellement une colonie de cette taille je l'élèverais à la manière des coupeuses de feuilles. Dans des modules avec des étages percés en plexiglas et d'immenses couloirs en acrylique. :grin:
Avatar de l'utilisateur
jrom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 12 sept. 2020 16:00

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par jrom »

As-tu toujours cette colonie avec une production de gynes non-fécondées ? Si c'est le cas, je serai extrêmement intéressé par recevoir quelques individus (morts ou vivants) pour les analyser génétiquement. Je suis chercheur au CNRS et n'arrive pas à échantillonner cette espèce (le covid19 imposant des restrictions en terme de missions à l'étranger) donc ce serait inespéré pour moi d'y avoir accès !
Dernière modification par jrom le dim. 13 sept. 2020 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Sullybordeaux
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 25 nov. 2020 19:58

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Sullybordeaux »

Félicitations pour cette magnifique et colossale colonie, j’espère qu’elle se porte bien, on attend de tes nouvelles avec impatience.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »