Tpe sur la disparition des abeilles

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l’utilisateur
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : dim. 7 oct. 2012 17:30
Localisation : Gard (France)
Genre :

Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par Digamma »

Bonjour,
Je m'intéresse aux abeilles dans le cadre de mon TPE qui est centré sur la disparition des abeilles, donc j'aimerais savoir si vous aviez des informations à ce sujet ? :-)
Merci d'avance à tous :-)
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par romgoss »

Arte replay, un reportage sur la mort des abeilles en Allemagne (le fautif, un pesticide soit disant sans danger car directement injecté dans les semences mais au court de sa vie le maïs suinte et relarge ce pesticide avec de l'eau sous forme de gouttelettes le matin dont se nourrissaient les abeilles (boivent)).

PS: il me semble que ce même pesticide a été mis en vente pendant quelques années en France.

Sur la même chaîne, maladies des abeilles en Californie dans les exploitations d'amandiers (recourt à des milliers de ruches car les abeilles ont disparu de cette région, et il faut polliniser les arbres). Relation inter-spécifique des abeilles de différentes régions; maladies plus fréquentes contre lesquelles on utilise des antibiotiques qui ont un effet néfaste à long terme (durée de vie limitée, travail des abeilles moins performant et moins longtemps). Morale, à force de protéger nos abeilles, on les tue. Nécessité dans les prochaines décennies d'utiliser les résistances naturelles des abeilles plutôt que les antibiotiques.

Internet aussi !
Très intéressant ces reportages.
J'espère t'aider.
Dernière modification par romgoss le jeu. 25 oct. 2012 16:07, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par Clément@ »

Mon voisin apiculteur m'a dit que les abeilles consommaient la rosée et que les graines qui avaient subies un traitement aux pesticides continuaient de suinter un produit toxique dû aux pesticides après leur germination. Résultat : les abeilles prennent cela pour de la rosée, elles en consomment et meurent :'(. Il y a aussi un problème avec la fleur du maïs mais je ne me souviens plus lequel :neutral:.
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par Morback »

Le sujet est vaste et tu pourrais y passer des heures. Si tu veux un début de piste commence tes recherches sur le cruiser, le gaucho, ainsi que sur le varroa. La disparition des abeilles n'est pas le fruit d'un seul problème, mais de toutes ces petites choses ensembles.

Si tu veux de la doc, google : Colony Collapse Disorder .
Tu as un petit résumé par là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d ... d'abeilles

Bon courage.
Dernière modification par Morback le jeu. 25 oct. 2012 17:45, modifié 1 fois.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : dim. 7 oct. 2012 17:30
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par Digamma »

Merci vos informations et les liens sont très intéressants, avec mon groupe de TPE nous avons décidé de nous concentrer sur la disparition des abeilles dûe aux ondes émises par les portables et/ou antennes relais :-) Avez-vous des informations sur cela aussi ? :-) Merci d'avance :hihi:
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par romgoss »

Y a-t-il au moins une preuve que la disparition des abeilles soit liée aux ondes ? (inutile de faire un TPE sur quelque chose qui n'est pas vrai). Personnellement c'est la première fois que j'entends une telle chose mais pourquoi pas si des études ont été faites.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par Morback »

Je te rassure, les ondes ne les dérangent pas. Je suis inscrit à un rucher école avec une dizaine de ruches installées sous des antennes hautes-fréquence et aucun problème rencontré.

Comme je te l'ai expliqué, la disparition n'est pas dû a un problème en particulier mais au cumul.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : dim. 7 oct. 2012 17:30
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par Digamma »

Des tests ont été réalisé par l'INRA et les ondes désorientent les abeilles et les empêchent de retourner à la ruche et donc elles se perdent et vu qu'elles sont seules meurent . :-s
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par Morback »

Ce problème de désorientation vient surtout des pesticides.

Sinon pour les ondes, si tu as le courage, voici pour toi : ICI
Un article du 15 avril 2007 de The Independent a répandu l’hypothèse, reprise un peu partout, que les téléphones portables pourraient être la cause de la disparition des abeilles. La pollution électromagnétique (l’électrosmog) provoquée par les lignes à haute tension ou les antennes-relais désorienterait les abeilles suffisamment pour les empêcher de retrouver leur ruche, menaçant ainsi leur survie. La sensibilité des abeilles aux champs magnétiques semble bien établie et cela peut jouer autour des émetteurs, de là à provoquer la disparition de 75% des abeilles, il y a une marge qu’on ne peut franchir, et qui a d’ailleurs fait l’objet d’un démenti. C’est tout au plus une perturbation supplémentaire qui s’ajoute à bien d’autres car, malheureusement, ce n’est pas la seule menace qui pèse sur les abeilles : on n’a que l’embarras du choix dans les raisons possibles de leur extinction !
source : http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... usee-24313
Dernière modification par Morback le jeu. 25 oct. 2012 18:43, modifié 1 fois.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Tpe sur la disparition des abeilles

Message non lu par Myrmica rubra »

Plusieurs facteurs entrent en jeu sur la diminution de la production de miel (via la mortalité des abeilles) :

- gaucho ? régent ts ?
- Diminution des surfaces fleuries.
- Diminution des haies bocagères.
- le Vespa velituna.
- les acariens ?
- le réchauffement climatique ?
GuiGui
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »