**fin**[Blog] Les Atta cephalotes de LeeB056

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

**fin**[Blog] Les Atta cephalotes de LeeB056

Message non lu par LeeB056 »

Bonjour,
Je viens de recevoir mes Atta cephalotes de chez machinstore, mon super vendeur de coupeuses de feuilles.
Un mot pourrait suffire à qualifier l'envoi : SPLENDIDE !
Une nouvelle fois la petite famille est arrivée plus qu'en forme, pas un seul morceau de fungus mort, pas une seule ouvrière de morte, beaucoup de couvain et une espèce superbe *oups* ...

Alors j'ai bien pu voir une trentaine cinquantaine d'ouvrières toutes assez petites, voir très petites. J'ai aussi pu observer 8 larves et 7 nymphes dans le champignon ainsi qu'entre les mandibules des ouvrières : ça promet !
Le fungus est lui de la taille d'une balle de ping-pong, même un peu plus gros et se trouve être en parfaite santé.
La gyne est elle aussi phénoménale, je n'en revenais pas : on dit que les reines Messor procurent un choc aux débutants, que peut-on alors dire des gynes Atta 8-O ...
Vraiment je mets un 20/20 pour cette commande, en deux jours elle était chez moi avec un colis de 60cm*60cm*50 cm pour une petite boite pleine de feuilles, il faut dire que les 4 chaufferettes prenaient de la place, elles étaient encore chaudes à l'arrivée :-o !!!!!
Vraiment je peux dire que je recommande pour l'achat de fourmis champignonnistes : quel professionnalisme *amen* !

J'ai installé la famille dans un cylindre de 20cm*20 cm avec un fond de perlites humides.
J'ai ensuite disposé une grande coupelle qui sert de mangeoire, vendue sur le même site, pour que le fungus ne touche pas au début les perlites. Enfin un fond de bouteille vient servir de cloche.
La colonie est proche de mes Camponotus maculatus et doit donc être à 25/26 °C :think: !

Sinon je dois vous dire que je trouve les ouvrières SUPERBES, d'une couleur et d'une morphologie à faire tomber par terre :-) ...
La gyne ne semble pas stressée du tout, je l'ai déménagée tout doucement avec son fungus et elle n'a même pas bougé, là elle se fait lécher par ses petites servantes et est montée un peu plus haut sur le fungus \o/ !



Voilà, je les ai enfin et j'espère que l'aventure m'apportera autant de satisfaction que celle de mes Acromyrmex octospinosus 8-) :arrow: ... Même si la fondation va être, je pense, plus complexe à élever et développer donc ;-) !

Vous voulez laisser un commentaire, n'hésitez pas :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12754

*merci*
*salut*

EDIT :

Je viens rajouter une petite photo de la colonie maintenant installée: *salut*
Dernière modification par LeeB056 le jeu. 8 nov. 2012 17:05, modifié 4 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [BLOG] Les Atta cephalotes de LeeB056

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir,

Ne voyant pas ma fondation récolter des feuilles, j'ai décidé de les changer d'installation pour une toute simple :
- une boite de chez Castoche
- un fond d'humus de chez antsmachin
C'est très simple mais a très bien fonctionné, il m'a suffit de prendre la mangeoire et de la placer dans la boite.

J'ai ensuite proposé des feuilles et un bouchon contenant du pollen, des flocons d'avoine et des amandes finement coupées.
Il m'a suffit de compter jusqu'à 10 pour que les ouvrières rapportent du pollen. Dans le quart d'heure qui suivit, une grande ouvrières (au vue de la taille des autres :mrgreen: ) découpa des feuilles et les apporta au fungus.
Vraiment j'ai eu un bon feeling, ah ces coupeuses de feuilles, un vrai plaisir !

J'ai pu prendre quelques photos :-) :



Je suis vraiment content de ce regain d'activité *amen* .
Le Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12754

*merci*
*salut*
Dernière modification par LeeB056 le ven. 9 nov. 2012 20:50, modifié 1 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »