[Résolu] Élevage de vers de farine en piteux état

Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par Boubou »

Je pense également que tu devrais diminuer la température. Je ne les chauffe pas, ils sont en ce moment à une température moyenne de 18°C : Tous va bien. Par contre cet été lors des fortes chaleurs (un peu plus de 35°), je les aient tous perdus (œufs, larves, nymphes et adultes).
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
AmauWoom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 12 déc. 2012 21:12

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par AmauWoom »

Je vais déjà faire ça alors. :-)
Le truc c'est qu'il fait assez froid dans la pièce où ils sont (17-18°C), du coup j'avais placé un câble chauffant dessous. ^^
Dans un soucis de rendement optimal, j'avais espéré pouvoir avoir une T° de 25-26°C, mais c'est difficile à réguler. :/

Pour l'âge des vers, comme ils viennent d'un magasin de pêche, je vais supposer qu'ils ont le même âge du coup. ;-)

Merci !
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 14 déc. 2012 07:20, modifié 2 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation !
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par M.Ants »

Il y a un petit truc qui m'a gêné dans ta liste de nourriture : le lait en poudre. Why ? :-?
C'est chimique ces trucs-là, je serais toi j'éviterais.
En plus, les fruits font augmenter l'humidité dans le terra ce qui peut boucher les trachées respiratoires des vers (j'en ai fait les frais et j'ai regardé au microscope : tout le long de chaque ver il y a avait des petits trous bouchés avec une sorte de pâte blanche qui ressemblait à du chewing-gum grossit 20 fois). Après les vers deviennent noirs et pourrissent. ;-)
Pour finir, le chauffage n'est pas nécessaire. Ca supporte parfaitement les basses températures mais pour qu'ils se développent de façon optimale je te conseille tout simplement la température ambiante !
S'il y a une chose que je peux te conseiller et qui m'a autrefois été conseillée par Vin'ce c'est bien de laisser faire les choses ! Cela ne sert strictement à rien de les choyer avec du lait et des fruits de toute manière ils finiront dans le jabot social de nos fourmis. ;-) En plus apparemment ça n'a pas l'air de leur réussir chez toi ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
AmauWoom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 12 déc. 2012 21:12

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par AmauWoom »

Le lait en poudre ça m'a été conseillé par un ami. ^^ Et puis j'ai une boîte à écouler, donc je la vide en la donnant à mes insectes :-) (mais bon les grillons n'aiment pas, et pour les vers j'avoue que je ne suis pas convaincu).

Pour ce qui est de la nourriture, si je n'ajoute pas de fruits, je laisse simplement leur mélange de farines, etc.. alors ? Tout ça bien sec ?

Et température ambiante alors, d'acc' chef. ^^ Mais 'fait pas chaud par ici. ;-)

Merci pour ta réponse. *merci*
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par M.Ants »

Tu mets dans un bac des morceaux de pain secs (rassis quoi) avec de la farine (de blé, d'avoine ou de tapakawak péruvien on s'en tape tant que c'est pas marqué en gros : "avec pesticides" XD ). Moi je mets du coton hydrophile pour que les vers s'y cachent, s'y nymphosent et que les adultes y pondent. :-)

Tout ça à environ 20°C quoi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
AmauWoom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 12 déc. 2012 21:12

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par AmauWoom »

D'accord, merci beaucoup. :-)
En espérant que tout se passe bien !
Avatar de l’utilisateur
Momube
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : mer. 25 juil. 2012 09:50
Genre :

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par Momube »

M.Ants a écrit :Il y a un petit truc qui m'a gêné dans ta liste de nourriture : le lait en poudre. Why ? :-?
C'est chimique ces trucs-là, je serais toi j'éviterais.

Sauf erreur de ma part, il n'y a aucun ajout chimique dans le lait en poudre. Le lait passe dans un voile d'air chaud et est "séché" (pour faire très très bref).
Maintenant, les "risques" c'est que même un très faible taux d'humidité est suffisant pour avoir de la moisissure.
Avatar de l’utilisateur
AmauWoom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 12 déc. 2012 21:12

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par AmauWoom »

Beuh, mon message ne s'est pas posté o_O

Je disais donc :
En effet, pour fabriquer du lait en poudre on passe par une phase de concentration - par évaporation - suivi d'une fluidisation dans un courant d'air très chaud. Cela fait partie de mon cours de Technologies des Industries Agro-Alimentaires de cette année ^^.
Par contre je ne sais pas si certains industriels rajoutent telle ou telle substance après...
Cependant mes insectes n'aiment pas ce produit, donc de toute façon je ne compte pas en racheter. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par Matty »

Perso je les laisse maintenant dans une couche de farine de blé complète, je jette quelques épluchure de pattate ou carotte quand j'en ai, il sont rester plus d'un mois sans aucun apport autre que la farine, et ils se développent très bien !
Avant je les choyais un peu, fruit, pain sec, etc.
Mais tout ça pourrit la farine par endroit -> mauvaise odeur.
Le pain, ils se cachent dedans.
Donc maintenant farine et épluchure, ils ne peuvent se cacher nulle part et les épluchures non pas le temps de pourrir, elles sont vite mangées et sèchent rapidement.
La farine reste propre, que demander de plus :-) .
J'ai aussi eu tous mes vers morts et adultes morts en fin d'été, et là ça grouille de vers avec toutes les pontes qu'ils avaient fait. XD
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Help] Élevage de vers de farine en piteux état

Message non lu par Clément@ »

Ceux de mon collège sont nourris avec de la farine, des flocons d'avoine (qu'ils adorent) et du pain sec et ils sont en pleine forme ;-). Ils ont même tenu les grandes vacances dernières juste avec une grosse quantité de farine et même à se reproduire (sachant qu'ils étaient une cinquantaine de vers et une vingtaine d’adultes) :-D !
longue vie aux fourmis !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »