Faisabilité du projet

Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Faisabilité du projet

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine diapause et les bébêtes dorment, alors quoi de mieux pour s'occuper que d'imaginer leur future habitation ?
Alors, voilà : je ne suis absolument pas bricoleur et ne dispose pas d'outils (ça commence bien). Du coup, j'ai pensé à quelque chose qui serait faisable facilement et qui ne nécessiterait pas d'achats (coûteux ou non) imprévus.

Voici un petit montage photo (désolé la qualité est affreuse et ce n'est certainement pas à l'échelle) de ce que je souhaiterais faire sachant que : ma femme bosse dans la restauration et peut se procurer un "doseur boule" et nous sommes très gourmands, j'ai donc une boîte de ferr*ro (et le tube de fondation, cela va sans dire).

La (piètre) photo :

Image


Explication :

La boite ferr-ro serait percé avec une pièce de métal chauffée à la cuisinière (mode McGuyver) jusqu'à obtenir un diamètre proche de celui du doseur. Une pièce de plastique qui n'apparait pas sur le schema et que je pourrais me procurer sur mon lieu de travail (un genre de crochet pour fixer les tubes fluo à l'intérieur de certains luminaires, pas trouvé de photos sur la toile :s) permettra, une fois fixée à la boite, de tenir le tube bien droit et parallèle à la boîte.

L'Aire de Fourragement :

Pour la boîte qui deviendra une AdF, je pense faire appel à moins manchot pour faire couler un plâtre que je peindrais à la gouache. J'avais pensé, peut-être à le floquer (mon expérience wargame de Warhammer, sans doute) et à y intégrer quelques décorations rudimentaires (j'hésites encore entre du plastique trouvé en aquariophilie, style fausse plante etc. ou carrément du bois passé au congélo, brindille, cure-dents ou autres...). En m'inspirant de ce qui a déjà été (bien) fait, je voudrais vouler le plâtre en inclinant la boîte pour faire prendre le doseur dedans et ainsi le fixer solidement, quitte à faire un genre de tunnel (inspiration ici)

Le tout rentrerait aisément dans le bac à légumes (tout ça pour ça 8-O ) et, à mon humble avis, sera d'une certaine esthétique. L'avantage est de pouvoir y connecter un tube bien plus gros lorsque la colonie atteindra les 100-200 ouvrières et assurer la passation jusqu'au nid à proprement parler.

Vos avis et critiques (fussent-elles négatives) sont les bienvenus, merci les amis et à bientôt !

EDIT : Cet assemblage est étudié pour des Lasius sp. noires (toujours bien de préciser :-) )
Dernière modification par Maskar le sam. 15 déc. 2012 13:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Ecthelion »

Perso je prends un vieux tube du bon diamètre que je chauffe à fond et une fois fait je l'applique très rapidement (ça refroidit vite) à l'emplacement voulu, après il n'y a plus qu'a insérer le tube dans l'orifice. Pour avoir le bon diamètre c'est le mieux.
Dernière modification par Libertango le sam. 15 déc. 2012 15:11, modifié 1 fois.
Raison : "Y'a" n'existe pas mais "Il n'y a pas", oui. ;)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Maskar »

Ah, tu chauffes directement le verre ? Il ne risque pas d'exploser ? D'autre part, je trouve la paroi de la boîte de ferr*ro très épaisse ! Mais si tu me dis que cela fonctionne alors, je vais essayer dès réception de quelques tubes à essai (mmmh, pour qu'il y ait réception, peut-être devrais-je me hâter de les acheter ! *vicieux* )

Merci beaucoup pour tes conseils !

EDIT : je suis à côté de la plaque, c'est le doseur qu'il faudrait chauffer du coup... Mais ok pour ta technique !
Dernière modification par Maskar le sam. 15 déc. 2012 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Ecthelion »

Aucun risque que ça explose c'est du matos de laboratoire, il te faut de très hautes températures pour que ça pète. Faudra t'y prendre en plusieurs fois si la paroi est épaisse, technique à oublier si tu es maladroit, ça ne fera que des cochonneries.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Maskar »

Oui je suis effectivement maladroit... Mais je pense que cela mérite d'essayer tout de même, merci encore pour ton aide précieuse. J'attends encore une semaine (et voir si je peux récolter quelques autres avis / critiques) et je me lance (pas trop fort !)
Dernière modification par Maskar le sam. 15 déc. 2012 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Ecthelion »

Fais gaffe quand même, ça va vraiment faire crade si tu te loupes, ça serait dommage d'être obligé de t'enfiler une autre boite de ferrero ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Maskar »

Mouahahaha, ma femme est enceinte de 7 mois, je pense que les chocolats trouveront preneurs ! XD

Ce dont j'ai peur, c'est de chauffer le fameux doseur "boule" sans qu'il explose...
Au départ, j'étais parti sur ce type d'accessoire car je voyais l'aspect pratique : la petite boule permettait de faire un récipient "vestibule", un genre de sas entre l'AdF et le nid qui permettrait le nourrissage pendant diapause (les fourmis auraient ainsi très peu de chemin à parcourir pour se nourrir) et une extension du nid lorsque la colonie devient un peu populeuse (dans le prolongement du tube à essai, la petite boule peut faire office de salle, un peu plus éloigné de la partie qui retient l'eau, ce pourrait faire une salle "sèche" pour les cocons, pensé-je, à voir...)

Après, peut-être que quelqu'un aura une amélioration ou simplement une autre idée à me soumettre !
Dernière modification par Maskar le sam. 15 déc. 2012 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par vince »

T'inquiète il n'explosera pas je l'ai déjà fait. ;-)
Sinon je +1 Ecthelion. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Shrike »

D'accord avec Ecthelion aussi, je fais ça maintenant avec tous mes récipients, et j'ai fait avec bien plus épais qu'une boite Ferr*ro, et ça passe crème ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Maskar »

vince a écrit :T'inquiète il n'explosera pas je l'ai déjà fait. ;-)
Avec un doseur boule ? Bon bah du coup, je pensais déjà suivre l'avis d'Ecthelion mais là ça se confirme ! J'attaque le projet le week end prochain, le temps de me fournir le matos et de dessiner un croquis de ma future AdF :-)

Je vous tiens au courant (photos à l'appui) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »