Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

@ DMX: En tout cas ton travail est magnifique ^^, le portrait de la mère truncatus est superbe !
J'y ai pensé aussi (c'est mon fond d'écran). Mais comme tu fais tout à la perfection, j'ai su que tu aurais l'idée aussi... :tututu:
A propos, j'attends la réponse d'un pote pour une excursion en Irlande du Nord pour les vacances de Pâques. S'il ne peut pas je souhaiterais que tu participes (c'est une offre pas une obligation ^^).
Comme ça on pourra tester la clé au retour et apporter des photos de nids et d'individus, récolter des mâles...

Voilà les préparations, je fais le plan à mon retour:
Expédition myrmécologique EDITION 2013.pdf
B....BanZaï !
[Téléchargement] (64.27 Kio) Téléchargé 174 fois
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par DMX »

Je te remercie pour la proposition :-), mais malheureusement il très probable que je bosse pendant cette période. Mais n’hésite pas à tester la clef, à y apporter des modifications, et à récupérer des échantillons pour compléter la clef avec des photos :-).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par etii »

Mode HS on: si je peux me permettre, tu ne choisis pas une zone géographique très riche en myrmécofaune... je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un désert mais pas loin.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

EDIT du 11 janvier 20h24: je ne parviens pas à éditer mon premier message alors voici les dernIères versions de la clé.

Morphométrie 1.2.pdf
[Téléchargement] (75.46 Kio) Téléchargé 162 fois


Dernière modification par Temnothorax le sam. 5 janv. 2013 02:58, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

EDIT: Comme promis, les parties manquantes de la clef + amélioration des fiches précedentes + Super bonus : abréviations morphométriques spécifiques aux Tetramorium.

IMPORTANT: Une excursion myrmécologique se profile pour juillet 2013 si tout va bien.
Elle se passera dans la Nièvre, le but étant de tester la clef et enregistrer des données morphométriques pour les espèces francaises citées (ou non) dans le Seiffert.
Logement et matériel de prélèvement gratuits, bouffe et reste à charge de chacun.

Pour plus de précision merci de me MP ou d'envoyer directement un mail: hymenopteres.entomo@gmail.com

Voilà, je devrais être peu actif pendant un bout de temps sur le forum, sur ce à ++

MyrmicinésV4.71.pdf
[Téléchargement] (199.14 Kio) Téléchargé 276 fois

Morphométrie 2.21.pdf
[Téléchargement] (84.49 Kio) Téléchargé 196 fois

"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par DMX »

Oulala, ça fait beaucoup de boulot en perspective (car s'il faut en moyenne 3 ou 4 photos/schémas par description, ça va être long à faire ^^).
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

INFORMATION :

Comme promis la version 5.0 de la clé Seifert est sur les planches, actuellement je corrige les dernières fautes et hésitations sur la syntaxe des phrases, certaines tournures traduites "mot pour mot" un peu barbares ont été refondues afin de moins coller au texte et d'être compris par tous/toutes. Actuellement, j'en suis donc à la version 4.9 (Myrmicinae et Formicinae comprises).

Mais attention, si la version 5.0 sort fin Avril, cela signifie aussi que je ne la mettrai plus jamais à jour par la suite. :'( Ceci afin de me concentrer pleinement sur la clé du Paléarctique.

Donc si vous avez des questions sur la formulation, le sens où si vous avez des erreurs à signaler fait le avant le 10 Avril 2014.
Après cette date, la version 5.0 sera mise à disposition avec les ajouts/modifications suivantes :

- Révision de groupe rufibarbis de 2009 par Seifert (genre Formica) intégré à la clé, avec un discriminant pour distinguer Formica rufibarbis de Formica cunicularia et Formica clara précis à 0.5% pour des moyennes par nid.
Ainsi qu'un nouveau discriminant plus simple à calculer pour distinguer Formica cunicularia et Formica clara précis à 3.5%.

- Une fiche morphométrique plus complète, corrigée et actualisée pour se mettre en accord avec les standards internationaux (certains calculs changent de paramètres chez Formica par exemple, la nomenclature actuelle ne respecte pas certaines règles).

- Ajout de la clé de différentiation des genres des Myrmicinae car actuellement elle commence directement aux différents genres ce qui est reloud pour les débutants qui ne savent pas identifier Myrmica ou Aphaenogaster.

- Correction de la fiche des genres de Myrmicinae, beaucoup de questions flottaient autour de la syntaxe...

- Éventuellement, quelques changements chez Camponotus sont à attendre.

C'est en critiquant ce travail qu'il sera vraiment réussi et pas simplement "fait" (pas comme la SNCF). :tututu:

A vos claviers !
Dernière modification par Temnothorax le mar. 18 mars 2014 13:38, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

Voilà j'ai tout terminé sauf la clé des gene des Myrmicinae (50%). Pour la clé j'ai regroupé tout en 1 document. Pour les définitions, beaucoup d'erreurs qui changeaient parfois le sens de la phrase. Pas de schéma mais quelques précisions ont été ajoutées afin de préciser l'angle de vue pour la mesure.
Autre nouvelle importante le genre Lasius s. str. avait quelques phrases incompréhensibles voire erronées.
Dernière modification par Temnothorax le mar. 1 avr. 2014 15:51, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par dukat31 »

Alors déjà je suis vert parce que la Nièvre c'est mon département et j'ai raté ça.
Y en aura-t-il d'autres dans le coin ?
Dernière modification par Libertango le mar. 1 avr. 2014 21:19, modifié 1 fois.
Raison : "Y en aura-t-il".
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

Purée Dukat si tu me l'avais dit mon mignon ! Je t'aurais montré le coin à Camponotus, Ponera et même celui des Formica crucifiées !
Si j'ai le temps cet été (2014) je reviendrai un week-end ou une semaine uniquement pour faire les fontaines salées à cause des Formica s. str. et Lasius fuliginosus et récupérer des échantillons de fourmis rousses parasitées.
Je suis en train de rédiger le rapport si tu souhaites bader et te maudire encore plus ! J'aurais besoin d'un point de vu externe pertinent myrmécologiquement parlant (genre pas ma mère quoi *bad* ...).
Je comprends pas, je n'arrive jamais à voir les E-mail des gens sur ce forum... Bref si t'es interessé Mp moi !
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »