Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Will »

Temnothorax a écrit :Je comprends pas, je n'arrive jamais à voir les E-mail des gens sur ce forum...

Normal, simple mesure de précaution.
Si tu veux une révision un minimum scientifique et un minimum pertinente d'un point de vue myrmécologique, je suis toujours intéressé à jeter un coup d’œil, pour ce que ça vaut. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

Mail par Mp (= puis-je avoir ton mail Will) ?
Moi je donne mon adresse e-mail au forum c'est pour que l'on puisse me contacter, sinon je ne la donne pas... :-p
Dernière modification par Temnothorax le mar. 1 avr. 2014 22:05, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par dukat31 »

Alors désolé ma gueule, mais je n'avais pas vu ton message, bien sur je t’envoie mon mail en mp, mais je ne le laisse pas accessible au grand public, j'ai déjà eu des merdes à cause de ça.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

Je bosse à mon nouveau boulot en ce moment. De plus la partie issue des identifications est peu développée et j'aimerai te montrer un type de présentation au lieu... du vide. En gros je n'ai identifié que 15% des échantillons et je vais grandement apprécier le regard de quelqu'un d'autre. J'hésite vraiment. Allez, tiens je vous envois les docs avant d'aller me coucher comme ça vous n'aurez pas à attendre et moi non plus.
Posez pleins de questions et soulevez bien chaque pierres, n'ayez pas peur d'être négatif !

EDIT : message envoyé sous le titre explicite "Ahhh la Nièvre... [Temnothorax]". Avec des recommandations et des photos pour illustrer un peu ce qui est dit, histoire de ne pas faire uniquement appel à votre imagination débordante. *good*
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Will »

Haha, je te charriais Temnothorax. *good*

En ce qui me concerne je n'ai même pas le temps de lire ça dans l’immédiat. Mais merci, je te fais mon feed back dans les prochains jours ou en tout cas, au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

Ah cause des nombreux travaux scolaire à effectuer je pense finir (quelques détails tout au plus) la clé pour le 30 au plus tard.

Sinon verdict pour les travaux effectués en Nièvre du haut ?
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Will »

J'ai lu ton travail avec attention. Et je vais le juger comme si je jugeais un travail de fin d’étude. Bon je n'ai pas encore cette prétention, loin de là, ce n'est qu'un avis éclairé. La-dessus, je sais qu'on parle d'un travail énorme de plusieurs années, que je ne serais pas capable de réaliser seul par manque de motivation. Et cela, je respecte grandement. ;-)
Mais tu as peut-être voulu montrer ton travail beaucoup trop tôt.

Premièrement, c'est plus court que ce à quoi je m'attendais. J'ai du mal a juger le fond car je ne suis en rien biologiste de terrain. Ceci dit c'est très incomplet et ça se voit, ce qui rend le jugement encore moins facile.

Il manque malheureusement les parties les plus intéressantes. A savoir un mot d'introduction sur les espèces en tant que telles et les résultats. Pour le terrain c'est complet, mais je ne prétends pas non plus être géologue ou écologiste.
Je pense, pour ce que cela vaut, que la méthodologie est bonne, et la sélection représentative. Je prends plaisir à t'imaginer prospecter dans tes couloirs. XD

Pour la forme, je trouve que tu t'avances beaucoup dans ta courte discussion. Pas que cela soit faux au sens strict, mais tu ne fais pas preuve de la prudence nécessaire dans tes propos. Parce que oui, le contre exemple existe toujours. Et que si on veut t'emmerder, ce sera toujours possible. Et la discussion sert a confronter tes résultats avec la littérature. Il n'y en a pas la moindre trace, mais peut-être parce qu'il n'y a pas encore de résultats. Rien ne sert de vouloir aller trop vite en besogne.

Tu as peut-être fais beaucoup de terrain et accumulé une foule de données, mais niveau rédaction tu n'es pas du tout avancé voire même pratiquement nul part. C'est dur de juger un travail aussi peu fini. Pas d'intro ou presque, matériel et méthode, pas de résultat, discussion fantomatique, ça ne laisse pas beaucoup de marge.

Après pour la suite, il faut un inventaire détaillé (tu dis toi-même avoir encore beaucoup de données à traiter). Et je pense, un traitement statistique solide pour inférer les différents paramètres (pH, Températures, luminosité, type de sol) aux espèces présentes. Si tu arrives à avoir cela intégré aux résultats descriptifs de ton inventaire, ce sera un (très) joli travail bien professionnel.

Verdict : le potentiel est là, mais encore un long chemin à parcourir. Et attention à ne pas être trop définitif en affirmant quelque chose. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Temnothorax »

Cool merci pour ce retour très intéressant. Et oui il reste beaucoup de travail, je ne présente pas les données car j'en ai trop peu encore. Malheureusement je dois sans cesse retarder l'achèvement de ce travail que j'avais effectué dans un tout autre état d'esprit qu'aujourd'hui. Il est vrai que je me fais parfois peur quand je parle de façon très catégorique ! :-o

Après tu me donnes des points à rectifier et idées sur comment présenter mon travail ce que j'apprécie beaucoup, j'ai déjà beaucoup de doc sur mon PC (lu ou non lue) qui pourraient rentrer dans ce cadre.
Je pense que lorsque j'aurai identifié 60% des espèces je pourrai commencer à réfléchir sérieusement à comment le présenter. J'aimerais également que le tout soit d'un bon niveau scientifique et soit le plus précis et informatif possible.
'un travail énorme de plusieurs années


Ah, ça c'est juste moi qui suis suuuuuuuuper long. En même temps une bonne identification avec les mesures, moyennes par nid... prends au minimum 30 minutes pour la première ergate du nid, mais les Formica/Lasius tapent facilement dans les 40 min pas individu ou plus, sachant que j'écris tous les détails jusqu'à la présence de triangles frontaux bicolores ou de coloration atypique par exemple.
Enfin bref, j'amasse un max de données et détails après je ne sais pas si tout est toujours relevant.

Gloup, encore 90 échantillons ! :-s :think: :-?
Dernière modification par Temnothorax le mar. 22 avr. 2014 21:12, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Clé d'identification des Formicinés SEIFERT 2007

Message non lu par Will »

Et bien, courage. Je serais ravi de jeter un coup d’œil une fois les choses un peu plus avancées. ;-)

Puis c'est sûr que c'est souvent dur de faire le tri quand on a plein de données, lesquelles sont relevantes, lesquelles le sont moins, sachant qu'on aimerait tout mettre. Comment les présenter au mieux sans encombrement, pour que cela soit clair à quelqu'un d'extérieur, etc... Ça fait aussi partie de la difficulté de la rédaction. Je m'y suis déjà bien cassé la tête, et je n'ai pas encore fini. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »