Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par joshua34 »

Hello tout le monde !
Après quelques explorations seul mais aussi accompagné de Digamma, j'ai comme projet de faire un recensement des espèces présentes derrière chez moi (200m).
Pour voir les deux photos en même temps, je vous conseille de copier l'URL de l'image puis de la coller dans un nouvel onglet pour voir les deux en grands ;-).


Je réside autour d'un milieu calcaire et sec l'été mais assez humide vers l'hiver (surtout dans la clairière en haut à gauche).
Comme vous pouvez le voir sur le schéma, il y a une espèce inconnue à mes yeux !
J'en appelle donc aux propriétaires de matériaux scientifiques pour pouvoir déterminer l'espèce (envoi d'une ouvrière bien sûr) ;-).
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par Thomas VLM »

Joshua tu viens d'où ?
Je vois que tu es du 34 :grin: , je suis de Villeneuve les Maguelone.
Ayant eu la chance de voir un essaimage gigantesque de C. cruentatus l'été dernier, je n'ai jamais eu la possibilité de voir un nid en vrai, avant ça, je ne savais pas du tout que cette fourmi était répandue dans notre région. :-)
Thomas ;-)
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par Clément@ »

Tu les as toutes recensées où il y en reste encore :think: ? Parce que je trouve l'endroit faible en nid, surtout pour une région assez chaude :neutral:.
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par arno »

Tu les as toutes recensées où il y en reste encore :think: ? Parce que je trouve l'endroit faible en nid, surtout pour une région assez chaude :neutral: .
Je suppose qu'il marquait un endroit quand il y avait une forte concentration de l'espèce, non ?
... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : dim. 7 oct. 2012 17:30
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par Digamma »

Il a recensé les nids dont il a connaissance il me semble et non pas toutes les colonies ! :-) ( Ce qui serait assez complexe ) Et si je ne me trompes pas chaque symbole représente un nid. :-)
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par joshua34 »

Thomas VLM a écrit :Joshua tu viens d'où ?
Je vois que tu es du 34 :grin: , je suis de Villeneuve les Maguelone.
Ayant eu la chance de voir un essaimage gigantesque de C.cruentatus l'été dernier, je n'ai jamais eu la possibilité de voir un Nid en vrai, avant ça, je ne savais pas du tout que cette fourmi était répandu dans notre région. :-)
Thomas ;-)
J'habite à Saint Drézery ;-) !
Clément@ a écrit :Tu les as toutes recensées où il y en reste encore :think: ? Parce que je trouve l'endroit faible en nid, surtout pour une région assez chaude :neutral:.
Heureusement, je n'ai pas tout recensé, c'est immense !

C'est mon projet d'au fur et à mesure de relever les espèces présentes ;-).
Digamma a écrit :Il a recensé les nids dont il a connaissance il me semble et non pas toutes les colonies ! :-) (ce qui serait assez complexe ). Et si je ne me trompes pas, chaque symbole représente un nid. :-)
Tout à fait Flo', c'est là où nous avons observés les nids la dernière fois ;-).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par etii »

arno a écrit :Je suppose qu'il marquait un endroit quand il y avait une forte concentration de l'espèce, non ?
... :neutral:
Digamma a écrit :Il a recensé les nids dont il a connaissance il me semble et non pas toutes les colonies ! :-) ( Ce qui serait assez complexe ) Et si je ne me trompes pas chaque symbole représente un nid. :-)
Un jour il faudra qu'on m'explique comment vous faites pour répondre à la place de quelqu'un d'autre... 8-O Vous ne pouvez pas juste attendre que le membre réponde ?!

Post déplacé dans la partie généraliste...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par Shrike »

Ils ont étudié le terrain ensemble (joshua34 et Digamma), donc normal que Digamma se permette de supposer. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : dim. 7 oct. 2012 17:30
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par Digamma »

J'ai tendance à faire des suppositions au cas où un détail m'ait échappé mais j'ai fait le tour des fourmilières avec lui donc c'est pour cela que je me suis permis de répondre... *oups*
Dernière modification par etii le ven. 4 janv. 2013 21:50, modifié 3 fois.
Raison : Autant pour moi alors !
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Recensement des fourmis présentes vers chez moi.

Message non lu par DMX »

Connais-tu la nature du champ cultivé (quel type de culture ? Bio ? etc) ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »