Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par DMX »

D'après une étude, les Messor barbarus prélèvent in natura :
  • 75 à 90% de graines (dont 40 à 50 espèces différentes).
  • 10 à 20% feuilles et petites branches (raisons inconnues). Robert a également remarqué que dans sa grosse colonie M.barbarus, les cures dents placés dans l'ADF furent transportés dans la fourmilière et entièrement assimilés.
  • >1% d'insectes, excréments d'animaux, lichen.
  • quelques pourcentages de particules minérales.
Source : Seed and fruit selection by harvester ants, Messor barbarus, in Mediterranean grassland and scrubland

Pour des raisons inconnues, les Messor barbarus dans la nature grignotent le bois, donc je ne pense pas qu'un nid en bois soit une bonne idée. Et d'une manière générale, le bois étant une matière périssable je ne pense pas que ce soit viable sur le long terme (à moins de mettre du vernis, mais je ne suis pas sur que les fourmis apprécieront l'odeur).
Avatar de l’utilisateur
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 400
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:57
Localisation : Ardeche (France)
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par Corentin.co »

Le bois n'est périssable que s'il est exposé à l'humidité. S'il est conservé dans un lieu sec il ne pourrira pas. Exemple les poutres dans les maisons ou alors les planchers, ils ne pourrissent pas ;-) .
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par DMX »

Le bois n'est périssable que si il est exposé à l'humidité.
Un nid sans système d'humidification ne me paraît pas du tout judicieux, enfin chacun fait comme bon lui semble ... Mais lorsqu'il y aura un petit coup de chaud cet été, faudra pas venir se plaindre de la sur-mortalité.
Exemple les poutres dans les maisons ou alors les planchers, ils ne pourrissent pas ;-) .
Sauf que c'est la plupart du temps du bois traité et qui demande de l'entretient.
Avatar de l’utilisateur
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 400
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:57
Localisation : Ardeche (France)
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par Corentin.co »

Pour des Messor barbarus l'humidification du nid n'est pas nécessaire, on peut se permettre de mettre un abreuvoir dans l'ADC non ? :eh:
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par DMX »

Pour des Messor barbarus l'humidification du nid n'est pas nécessaire, on peut se permettre de mettre un abreuvoir dans l'ADC non ? :eh:
Non et j'en ai fait l'amère expérience cet été ! (et pas seulement sur Messor barbarus, mais sur toutes les autres Messor françaises hormis M.bouvieri que je ne possède pas). Un nid doit avant toute satisfaire les besoins des fourmis, pas celui de l'éleveur (ou dans ce cas on élève des tamagotchis, pas du vivant).
Avatar de l’utilisateur
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 400
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:57
Localisation : Ardeche (France)
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par Corentin.co »

C'est vrai que parfois, en milieu très aride, les Messor creusent des nid très profond (jusqu'à 5 m). Donc une légère humidification est nécessaire.
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par DMX »

La gyne et le couvain restent dans le nid et ils également besoin d'eau (même si le système d'humification sert à limiter les pertes en eau et non à assurer les apports hydriques). Un nid avec un zone humide sera toujours plus viable nid qu'un entièrement sec. Il vaut mieux trop d'humidité que pas assez, le manque d'eau est plus mortel que le manque de nourriture.

Bref un nid en bois ce n'est vraiment pas une bonne idée. Ou alors il faut rajouter une semelle absorbante et mettre du vernis alimentaire sur le bois.
Avatar de l’utilisateur
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 400
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:57
Localisation : Ardeche (France)
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par Corentin.co »

La gyne et le couvain restent dans le nid et ils également besoin d'eau (même si le système d'humification sert à limiter les pertes en eau et non à assurer les apports hydriques). Un nid avec un zone humide sera toujours plus viable nid qu'un entièrement sec. Il vaut mieux trop d'humidité que pas assez, le manque d'eau est plus mortel que le manque de nourriture.

Bref un nid en bois ce n'est vraiment pas une bonne idée. Ou alors il faut rajouter une semelle absorbante et mettre du vernis alimentaire sur le bois.

Tout à fait d'accord avec toi DMX ;-)
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par etii »

A croire parfois que vous n'avez jamais élevé de fourmis: elles attaquent tout ce qui est plus ou moins tendre. Cela va du plâtre (facile) en passant par le bois (moins facile selon l'essence mais pas impossible) voir même les tuyaux de raccord en plastique ou silicone (je ne sais plus) !!
Quant à savoir si une espèce est plus ou moins foreuse, je vous rappelle tout de même que les fourmis creusent des nids. Et comme en plus, elles sont plutôt persévérantes...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par -Fourmiz- »

Du coup je pense plutôt me le faire en plâtre ou en béton cellulaire, dommage ça donnait bien, mais le plâtre ou le béton cellulaire, si bien travaillé doit bien donner !

Pour l'humidification je ne sais plus qui croire ! Sur les fiches d'élevage il est dit qu'il ne faut pas ou presque pas d'humidité dans le nid, une réserve d'eau dans l'ADC suffit.
Et là DMX me dit qu'il en faut une, et vue son expérience difficile de le contredire ( :-p ), donc je pense faire mon humidification avec de la mousse oasis.

Si au moins une pièce est humide, cela suffira ? Si oui où dois-je mettre la mousse oasis pour qu'il n'y ait pas trop d'humidité, au milieu ou sur un côté ? Je pense que mettre en plus un abreuvoir dans l'air de chasse, en plus de l'humidification du nid (même si elle ne touche que 1 ou 2 pièce) serait parfait, je me trompe ?

Encore *merci* de vos réponses, je veux vraiment tout préparer cette fois-ci, parce qu'avant... :-s
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »