Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par funkyben »

Je rejoins DMX sur la nécessaire humidification.
Je déconseille le plâtre.
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par Clément@ »

Le plâtre est beaucoup trop facile à creuser pour des Messor barbarus et je le déconseille donc comme l'ont dit mes collègues plus haut ;-).
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par Nebula »

D'expérience, c'est pas tant une (ou deux) salle humide qu'il leur faut, mais plutôt une certaine hygrométrie (humidité dans l'air). L'humidification doit être légère, mais générale, bien qu'elles s'accommodent aussi d'un nid plus humide.

Et le plâtre, elles le creusent très facilement. Enfin, ça ne me dérange pas, au contraire, mais il faut en tenir compte et éventuellement le blinder.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par etii »

-Fourmiz- a écrit :Pour l'humidification je ne sais plus qui croire ! Sur les fiches d'élevage il est dit qu'il ne faut pas ou presque pas d'humidité dans le nid, une réserve d'eau dans l'ADC suffit.
Et là DMX me dit qu'il en faut une, et vue son expérience difficile de le contredire ( :-p ), donc je pense faire mon humidification avec de la mousse oasis.
C'est moi qui aie fait la "boulette" et normalement, c'est corrigé. Si ce n'est pas le cas, merci de me le dire et de m'indiquer où il subsiste encore cette "ânerie" :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par Matty »

Pour un nid en plâtre ou bc, blinde-le avec une couche de mortier.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par -Fourmiz- »

Je ne sais pas comment faire pour, comme tu dis, avoir une "humidité légère" mais dans toutes les salles (c'est bien ce que tu dit ?), la mousse oasis est bien ? Et si oui où dois-je la mettre et en quelle "quantité", je pense que la mettre au milieu du nid conviendrait, non ?

Pour le matériau à utiliser je prendrai du béton cellulaire "blindé", facile à sculpter il me semble ? (j'ai un dremel)
Ensuite je repose la question car il me semble ne pas avoir vu la réponse (si faute de ma part excusez-moi ;-) ), en plus de l'humidité à l'intérieur du nid, l'ajout d'un "abreuvoir" serait-il judicieux ?
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par DMX »

l'ajout d'un "abreuvoir" serait-il judicieux ?
Cela ne peut pas faire de mal en tout cas, voir même utile lors de grosses vagues de chaleur pour les ouvrières qui fourragent et donc qui ne bénéficient pas de l'humidité interne au nid.
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par Nebula »

Eh bien tu humidifies, mais pas beaucoup... Personnellement je n'ai jamais fait de nid en béton cellulaire, donc je n'ai rien de concret à te dire, mais le forum foisonne d'exemples et même d'explications sur les différents systèmes d'humidification (notamment par mèche, populaire avec le BC). ;-)

De mon expérience, pour les Messor il est important d'avoir une source d'eau liquide (donc un abreuvoir dans l'ADC). Les miennes passent leur temps à boire, malgré un nid humide.
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par -Fourmiz- »

J'ai regardé dans le BA-BA et... Je n'ai pas compris le système d'humidification par mèche (la hooonte XD ).
Et j'ai eu écho que le système par mèche n'était pas très viable à long terme (je suis aller voir sur ac******ik, oui allez lapidez-moi ! *oups* ).
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Nid en bois pour Messor barbarus : dérangeant ?

Message non lu par Shrike »

Le système par mèche :
Tu creuses une mèche dans la partie inférieure de ton bloc de BC, tu mets un récipient plein d'eau en dessous et la mèche doit tremper dans celui-ci. L'eau va remonter par capillarité dans le nid. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »