[Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par Lockmar »

Le mélange plâtre/ciment sable va donner un plus grande résistance mécanique au nid que le plâtre seul, l'humidification est plus longue (mon avis perso). Le full plâtre c'est l'inverse, l'humidification est très rapide et bonne, par contre trop d'humidification délie la structure du plâtre, et en revanche, il encaissera mal les coups de mandibules.

Si c'est pour des Messor, j'opterais pour le premier mélange, avec une humidification légère, mais présente. Sachant que ce type de mélange prend vite grâce au plâtre, tu obtiendras une meilleure pérennité du nid en le laissant sécher au moins une semaine complète (je laisse une semaine à température ambiante, et une autre semaine sur le radiateur).

J'ai un nid de ce type qui ne bouge absolument pas depuis avril et s'humidifie convenablement encore.
Dernière modification par Lockmar le ven. 1 févr. 2013 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par Maskar »

Désolé pour l'incruste, mais vos derniers messages m'intéressent énormément car j'ai le même dilemme et les mêmes interrogations : je me suis procuré une boît Ferr*** grande taille (bizarrement, les 30 chocolats n'ont pas fait un pli pour autant !).
Je dispose de plâtre et de quelques graviers pour aquarium et fausse plante que je réserve pour la déco de l'AdC au dessus (nid style biorama).
N'étant pas du tout bricolo, je me fais aider pour cette entreprise de quelqu'un qui me dit qu'un nid 100% plâtre risque de se disloquer 1) au démoulage et 2) à l'humidification...
Lockmar, tu sembles être de très bons conseils : pourrais-tu m'en prodiguer s'il te plait ? Il s'agit d'une fondation (7 ouvrières, le déménagement n'est pas pour de suite mais vu le temps de séchage...) de Lasius sp. aff. niger dont le blog consacré figure en signature.

Merci pour tout, j'espère que je ne suis pas hors sujet auquel cas je n'hésiterais pas à supprimer le présent message.
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par Nebula »

J'ai 3 nids 100% plâtre : aucun ne s'est disloqué au démoulage, il suffit de le laisser sécher un minimum, et pour l'instant ils tiennent l'humidification sans problème. Il suffit de les blinder après pour éviter qu'ils se fassent creuser.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par Lockmar »

Comme Nebula, il y'a peu de risque au démoulage, la "prise" du plâtre est d'environ 15 minutes, ensuite, tu peux le laisser sécher une nuit et le démouler, il sera pas totalement sec mais permettra de creuser facilement les galeries, ou de faire du nettoyage.

C'est surtout dans le temps que le plâtre se délie avec une forte humidité, il y a quand même de la marge et il est fort à parier que tu changeras de nid avant que celui ci tombe en miettes XD . Les nids en plâtre étant très bon pour l'humidification, il faut les humidifier périodiquement en petit quantité ;-).
La clé c'est le séchage :hihi: et de ne pas abuser sur l'humidification, sauf si tu veux les faire patauger ^^.
Dernière modification par Lockmar le ven. 1 févr. 2013 12:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : ven. 18 janv. 2013 21:08
Genre :

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par viltys »

Je plope à nouveau.

Effectivement, j'ai du full plâtre et aucun souci.

Mais blindage oblige pour les espèces dites "foreuses" (j'irais même sur un blindage sur tous les nids plâtre en fait ^^).

Par ailleurs, Nebula, qu'utilises-tu pour blinder (j'ai lu sur ce forum que la colle BC est très bien) ?
Perso je suis parti sur un test nid plâtre/colle BC (en mélange direct).

Quelle serait ta méthode ?


Merci.
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par Maskar »

Nebula, Lockmar, je vous aime ! XD
Merci pour toutes ces infos, je m'attaque au "chantier" ce week-end.
Ce sera donc du full plâtre. Pour l'humidification, est-il préconisé de faire simplement des mèches dans le plâtre et de laisser tremper dans une petite quantité d'eau ou dois-je sabler le fond de mon récipient et l'humidifier pour que cela resurgisse sur le module plâtre ?

D'autre part, le blindage est-il nécessaire pour les Lasius qui ne sont pas foreuses ? J'ai tellement peur de mal faire que moins il y a de travail manuel, mieux je me porterai !

Allez, ce sera mon dernier message ennuyeux, après je vous promets de vous laisser tranquilles (et de partager tout ça avec vous lorsque ce sera fini, bien entendu !)
Dernière modification par Maskar le ven. 1 févr. 2013 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par Lockmar »

Non les Lasius ne sont pas foreuses, mais elles peuvent grignoter la surface pour créer des poussières afin d'aider les larves à tisser.
Pour l'humidification, ne te prends pas la tête, fait comme Nebula, un trou dans le fond et tu remplis d'eau petit à petit. De toute façon comme ton nid sera sec, tu le verras se colorer quand l'humidité le gagnera.
Dernière modification par Lockmar le ven. 1 févr. 2013 14:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par Nebula »

J'ai blindé à la colle pour BC, c'est très bien. Pour l'humidification, en effet, un simple trou dans le nid suffit. Le plâtre est bien blanc quand il est sec, et il se fonce quand il est humide, c'est assez facile à voir.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par yann »

Dans les fiches d’élevage, ce n'est pas conseillé de mettre en nid à partir de 50 ouvrières ? Oo
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: [Santé / comportement] - Lasius niger dans leur nouveau nid

Message non lu par Shrike »

Les miennes viennent de passer en nid ... elles sont entre 200 et 300 voire peut-être plus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »