Nid plâtre : Peinture & Blindage

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Nid plâtre : Peinture & Blindage

Message non lu par Maskar »

Bonjour,

J'ai effectué quelques recherches mais ne trouve pas la réponse à ma question que je me permets donc de vous soumettre :

J'ai fait un nid en plâtre version biorama Ferr*** que j'entends vous présenter dès sa finition et je suis actuellement en train de creuser les galeries. Ce nid accueillera mes Lasius sp. aff. niger (lien du blog en signature).

:arrow: Est-ce que la gouache suffirait à "fixer" le plâtre afin que les Lasius ne forent pas et ne mettent pas du plâtre partout contre les parois ?

:arrow: Sachant que je veux donner un leger coloris aux galeries, dois-je (au cas où la réponse à la première question soit "non") d'abord peindre ou d'abord blinder ?

:arrow: Toujours en partant du postulat que la réponse à la première question soit non, que dois-je utiliser comme blindage ? J'ai lu quelques sujets avant de poster le mien mais je cherche une solution transparente et facile à appliquer pour correspondre aux deux critères suivants : ma maladresse et le fait que je veuille faire apparaitre une couleur.

Je vous remercie par avance pour les conseils que vous saurez m'apporter.
Dernière modification par Maskar le ven. 8 févr. 2013 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 201
Inscription : ven. 5 août 2011 11:18
Genre :

Re: Nid plâtre : Peinture & Blindage

Message non lu par noein »

Je n'ai jamais fait de nid uniquement en plâtre mais il me semble que les Lasius ne le creusent pas, de toute façon. Si jamais tu as besoin de le blinder, la gouache ne suffira pas, tu le blindes d'abord et tu le colores ensuite.

Pour le blindage, du mortier colle, ou du ciment blanc c'est parfait.
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid plâtre : Peinture & Blindage

Message non lu par Maskar »

Justement, comme les Lasius est un genre non-foreur, je me demandais s'il était utile de blinder ou pas.
Je sais que, foreuses ou non, elles sont tout à fait capables de détacher des "miettes" de plâtre pour se cacher de la lumière ambiante et c'est à ce titre que je me posais cette question. Je t'avoue que je ne suis pas du tout manuel et déjà, cette entreprise est tout à fait herculéenne pour moi ! XD Alors si je dois m'amuser à blinder, ça risque d'être hum....
Comment on dit "chiant et pourri" en version courtoise ?

... D'autant que j'avais prévu de faire un nid zéro frais en me servant de tout ce que j'avais déjà sous la main (déjà raté puisque j'ai dû racheter une boite de Ferrero 30 pièces à cause de son cassage au démoulage...) donc si j'avais pu éviter le mortier...

Je vais m'orienter vers "séchage 30 jours (merci DMX et consorts) et peinture gouache" et puis nous verrons bien ! *good*

Merci de ta réponse en tous cas !
Dernière modification par Maskar le ven. 8 févr. 2013 16:40, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »