Récupe, système D, questions macro ?

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par romgoss »

Bien le bonjour tout le monde, de retour après un petit moment d'absence (mes fourmis vont bien *good* ).

Alors voila l'histoire, en allant à la décheterie j'ai repéré un monsieur avec un sac qu'il s'apprêtait à jeter ; comme le sac était en bon état et que je voulais l'utiliser pour la prospection de loisir, je l'interpelle et lui demande donc de le débarrasser de son sac. Pas de problème pour lui et il me dit que je peux même garder ce qu'il y a dedans : du matériel photographique 8-O . En parlant avec lui j'apprends que son divorce s'est mal passé et qu'il jette toutes les affaires que sa compagne n'a pas gardé en précisant que le sac et le contenant a passé 2 mois dehors sous la flotte ; je ne me suis pas attardé et n'ai pas demandé mon reste en le remerciant.
Après un nettoyage et avoir sauvé ce que j'ai pu voici les photos du matos.


Image


Un olympus 1 0 1 pow er focus (je ne sais pas ce que cela vaut comme qualité), avec son flash, il est a pellicule.

Image


2 focales fixes de 28 et 50mm, plus une focale d'une amplitude de 70 à 210 (il était prévu que j'investisse dans un objectif de 70 /200).

Image


Des filtres et du matos divers.

Image


Le bonus qui était dans le sac aussi. XD


Donc mes questions sont les suivantes : déjà existe-t-il des genres d'adaptations pour objectif sur différents reflex ? Je possède un "ni conne des Trois mille sans" :-p
La seconde c'est peut-on faire un truc de pas mal avec ça en macro avec des effets grâce aux filtres et les objectifs présentés ici (surtout le 70/210).

Merci d'avance de vos réponses éventuelles *good*
Dernière modification par romgoss le mer. 20 mars 2013 17:33, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par DMX »

Pour la macro, tu peux utiliser le 28mm en inversé (il existe en effet des bagues d'inversion et d'adaptation).
Concernant les filtres, je n'ai jamais été convaincu de leur utilité en macro (si ce n'est pour protéger la lentille de l'objectif).
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par arkantous »

Le matériel fonctionne ou pas ?
Pour le flash il y a un truc sympa à faire :
http://www.virusphoto.com/134047-la-pho ... -nuls.html
Mp moi si tu veux voir ce que l'on peut faire facilement avec ce système :) !
Tu as déjà un peu de matériel photo ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par romgoss »

DMX a écrit :Pour la macro, tu peux utiliser le 28 mm en inversé (il existe en effet des bagues d'inversion et d'adaptation).
Concernant les filtres, je n'ai jamais été convaincu de leur utilité en macro (si ce n'est pour protéger la lentille de l'objectif).

Merci de ta réponse, donc un 28 mm en inversé serait pas mal mais voilà, j'ai un doute sur l'existence et la compatibilité d'une bague d'adaptation en plus d'une bague d'inversion (et bien oui il faut d'abord que l'objectif soit adaptable sur mon réflexe avant de l'inverser: toute une histoire :-p parce que la macro sur pellicule ne m'intéresse pas des masses).
arkantous a écrit :Le matériel fonctionne ou pas ?
Pour le flash il y a un truc sympa à faire :
http://www.virusphoto.com/134047-la-pho ... -nuls.html
Mp moi si tu veux voir ce que l'on peut faire facilement avec ce système :) !
Tu as déjà un peu de matériel photo ?

Normalement le matériel devrait fonctionner, surtout les objectifs qui n'ont pas pris chère et dans le pire des cas je peux me contenter d'une mise au point et du zoom manuelle, j'ai l'habitude, après pour ce qui est du flash et de l'appareil photo je ne peux dire pour l'instant, il y a même encore une pellicule dedans, il a vraiment largué ça tel quel.

Effectivement c'est très joli ce qu'on peut faire avec le flash mais faut-il encore qu'il fonctionne car c'est le moins étanche du matos et certainement le plus sensible à l'eau. :-s

Autrement pour la matos j'ai un reflex cité plus haut avec un objectif de base (il était prévu que j'investisse dans un objectif 70/150 ou 200 pour la vidéo; l'occasion fait le larron avec une adaptation *good* ).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par DMX »

donc un 28mm en inversé serait pas mal mais voilà j'ai un doute sur l'existence et la compatibilité d'une bague d'adaptation en plus d'une bague d'inversion
Si j'arrive à monter des objectifs de microscope sur mon APN, je devrais pouvoir monter ce 28 mm inversé sur ton APN ^^.
Si tu me donnes le diamètre du filtre de l'objectif 28 mm et la marque de ton APN, j'essayerai de te trouver les bagues d'adaptation :-).
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par romgoss »

Pour la marque de mon appareil c'est sous entendu plus haut (pas de marque sur le fofo *non* ). Pour le diamètre et bien je ne m'en rapelle plus et je ne les ai pas sous les yeux donc je te redis ça ce week end mais il me semble que c'est 49 mm (en tout cas j'ai vu ça quelque part, peut-être sur le 50mm XD ).

Merci d'avance. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par DMX »

pas de marque sur le fofo
Pas de pub en rapport avec la myrmécologie : "Vous vous engagez à ne pas faire de publicité pour votre forum, blog, page personnelle et à ne pas nommer de sites marchands qui ont un rapport avec les fourmis." (charte du forum). Je savais pas que les constructeurs d'APN faisaient également dans la vente de fourmis ^^.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par romgoss »

Et bien tu diras ça à je ne sais plus quel modo, car il y a 6 mois un membre avait posté avec comme titre la marque du même reflexe que moi, le post à fait 1h pas plus *salut* donc je me méfie un peu.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par DMX »

C'était sans doute pour d'autres raisons (orthographe lamentable etc). La preuve : Nikon, Canon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Fugi etc.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Récupe, système D, questions macro ?

Message non lu par romgoss »

C'est bien possible mea culpa je viens de taper la marque en recherche et il y a des posts dessus. *good*
Donc c'est un nikon D3100 .
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »