Collection de fourmis

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l'utilisateur
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 118
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:48

Collection de fourmis

Message non lu par leopold76 »

Bonjour, *salut*
Je fais une collection d'insectes depuis 5 ou 6 ans, cette année je continue avec de beaucoup plus petits insectes : les fourmis !
J'aurais quelques questions à vous poser :
Malgré que j'eus déjà piqué de petits insectes, j'aurais besoin de quelques conseils :
- Déjà les tubes Eppendorf : je pense mettre les plus petites dans des tubes dans de l'alcool à 70° ou 90° (il me semble qu'elles se fragilisent dans l'alcool à 70°). :neutral:
- J'hésite encore entre choisir l’esthétisme ou plutôt la version scientifique (pourquoi pas les deux) du montage des espèces. Qu'en pensez-vous ? :-?
- Est-ce que je pourrais avoir des photos de vos collections ?
- Autre question qui peut paraître bête, est-ce que je peux laisser mes fourmis dans l'alcool ?
-[Si oui]Si je "lutte" (mettre du vernis à ongle incolore pour éviter les fuites) il y en aura toujours de l'alcool qui s'évaporera.
- Comment faire le vide d'air dans les tubes ?
Je vais sûrement m'acheter un microscope USB pour les identifications.
Comme je commence en fourmis je cherche de généreux donateurs de gynes ou même d’ouvrières mortes de toutes les espèces. *oups* :tututu:
En espérant ne pas vous avoir ennuyé.
Cordialement,

Léopold
Dernière modification par leopold76 le jeu. 12 sept. 2013 00:37, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant le "!" et le "?". Les phrases se terminent par un point. Un smile ne remplace par un point en fin de phrase. Les phrases commencent par une majuscule. Merci de revoir l'ensemble des règles de ponctuation avant de
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Collection de fourmis

Message non lu par romgoss »

Ce n'est pas grave s'il y a de l'air dans ton tube eppendorf, l'alcool et les vapeurs d'alcool stériliseront comme il faut l'ensemble du tube.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Collection de fourmis

Message non lu par DMX »

Déjà les tubes Eppendorf : je pense mettre les plus petites dans des tubes dans de l'alcool à 70° ou 90° (il me semble qu'elles se fragilisent dans l'alcool à 70°).
Je maintiens mes spécimens dans du 70° depuis des années, et je n'ai pas observé de problème en particulier.
J'hésite encore entre choisir l’esthétisme ou plutôt la version scientifique (pourquoi pas les deux) du montage des espèces. Qu'en pensez-vous ?
Cela dépend de ce que tu veux en faire (juste collectionner ou faire des photos taxo etc).
Autre question qui peut paraître bête, est-ce que je peux laisser mes fourmis dans l'alcool ?
Oui, pour moi c'est le meilleur moyen pour les conserver en bon état sur le long terme.
Si je "lutte" (mettre du vernis à ongle incolore pour éviter les fuites) il y en aura toujours de l'alcool qui s'évaporera.
Cela s'évapore mais ça prend quand même du temps pour vider entièrement un tube eppendorf (enfin ça dépend de la contenance et surement de la qualité de fabrication). Pour éviter les fuites, tu peux placer l'ensemble de tes tubes dans un bocal lui-même rempli d'alcool, puis il te suffit de remplir le bocal lorsque l'évaporation est trop importante.
A ce titre vérifie bien que l'alcool utilisé n'est pas coupé avec du méthanol (qui est un neurotoxique).

Comment faire le vide d'air dans les tubes ?
Ce n'est pas nécessaire.
Je vais sûrement m'acheter un microscope USB pour les identifications.
Je te conseille plutôt une vraie bino, car les microscopes USB c'est vraiment du gadget.
Avatar de l'utilisateur
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 118
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:48

Re: Collection de fourmis

Message non lu par leopold76 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Cordialement.
Léopold.
Avatar de l'utilisateur
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 118
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:48

Re: Collection de fourmis

Message non lu par leopold76 »

Bonjour,
Quand on met les fourmis dans l'alcool:
-Faut un peu "arranger" les pattes avant de les mettre en alcool ou alors brute (sans mettre les pattes bien droites etc) ?
-Est-ce qu'il faut changer l'alcool ???
Cordialement.
Léopold.
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: Collection de fourmis

Message non lu par Lucas »

Salut Léopold,

Comme on te l'a dit plus haut, il faut de l'alcool non dénaturé à 70°(plus, cela pourrait fragiliser tes fourmis ainsi que l'alcool dénaturé qui les rend cassantes). Il ne faut pas changer l'alcool mais il faut penser à contrôler le niveau et maintenir les tubes dans le noir car même en alcool les insectes se décolorent s'ils restent à la lumière.
Tu ne dois pas étaler les pattes en alcool, ça ne sert à rien puisque ton insecte est maintenu dans l'alcool.
Si tu conserves tes fourmis hors alcool, il vaut mieux les coller sur paillette plutôt que de les épingler.
Il doit y avoir un site où l'on explique tout ça. Je cherche et puis je te donnerais le lien.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 714
Inscription : ven. 29 févr. 2008 23:58
Genre :

Re: Collection de fourmis

Message non lu par formika »

Je suis curieux de voir ce que ça donne vos collections !
Dernière modification par formika le mar. 23 avr. 2013 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Collection de fourmis

Message non lu par DMX »

Me concernant, cela n'a rien de très palpitant : ce sont des tubes eppendorfs enfermés dans des tupperwares.
Avatar de l'utilisateur
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 118
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:48

Re: Collection de fourmis

Message non lu par leopold76 »

Bonjour,
En fait j'ai changé d'idée (hé oui encore):
J'ai décidé de plutôt mettre la fourmi sur une paillette triangulaire (ou rectangulaire). Je ne pense pas que quelqu’un ait déjà essayé ici ?
J'aurais encore une question :
-Quand je retrouve une fourmi morte, elle est tout recroquevillée comment la "déplier" ?
-Faut-il étaler les pattes ?
Cordialement.

PS: pouvez-vous me montrer une photo de vos collections ??? *oups*
Avatar de l'utilisateur
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 118
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:48

Re: Collection de fourmis

Message non lu par leopold76 »

Bonjour,
Voilà l'inventaire de ma maigre collection :

Myrmica scabrinodis (Nylander 1846)
Lasius emarginatus (Olivier, 1792)
Lasius niger (Linnaeus, 1758)
Formica fusca (Linnaeus, 1758)

Cordialement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »