[Blog] Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

Voici une autre de mes colonies, peut-être la plus populeuse de Crematogaster.
Q/ R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13578

J'ai eu cette colonie il y a 2 ans jour pour jour et la gyne est de l'essaimage 2011.

J'ai commencé dans un vivarium doté de 3 demies noix collées sur la vitre.
Elles ont emménagé très rapidement dans une noix, puis deux, puis trois, puis dans des tiges de bambou et j'ai alors branché un vivarium plus grand qui se rempli très très vite.
Voici l'installation :


Le petit vivarium :


Le grand :


L'occupation des noix :


Les nymphes, enfin le tas de nymphes qui bronzent à la chaleur :


La suite du couvain :


L'air de jeux :


Le sommet de "l'arbre" où je verse quelques gouttes de pseudo miellat, ça fait de l'exercice :-D
Dernière modification par raphael35 le mar. 23 avr. 2013 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Quelques nouvelles : ça pousse, ça pousse c'est incroyable cette espèce.
La gyne a fait une ponte, juste monstrueuse, la photo est nulle mais il faut imaginer que tout le "blanc" derrière les fourmis ce sont des œufs. Il y a 10 cm de large sur 1 cm de haut rempli d’œufs. C'est juste monstrueux.

Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Ça commence à faire du monde là dedans, c'est vraiment impressionnant...



Q/ R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13578
Je réponds à toutes les questions sauf "Combien sont-elles ?" :grin:
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

Vous y verrez une vue d'ensemble de la colonie.
C'est ma première vidéo de ma vie mise sur ce site youtube et la première ratée ici...
Dernière modification par raphael35 le jeu. 25 juil. 2013 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Et pendant ce temps là, l'usine à Crematogaster scutellaris continue de tourner...
J'ai compté plus de 500 nymphes et larves au dernier stade à venir pour les prochaines semaines...
Quelques photos :
Celles qui restent dans l'ancien nid :


Et le nid "nouveau" même s'il commence à dater :



Et la surface, avant un grand nettoyage prévu cet Automne qui ne sera pas un luxe.


Toutes vos questions sont acceptées sur cette page :
Q/ R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13578

Sauf ! Combien sont elles et où est la reine :grin: .
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Ce week end, mes Crematogaster scutellaris ont eu la visite d'une cousine et néanmoins voisine un peu encombrante.
En arrivant elle a dit, "J'ai vu de la lumière alors je suis rentrée".
La cousine :


La cousine encore, appelée Frelon européen :


Alors évidemment, le Frelon sérieusement armé, au début, n'a pas eu de mal à se mettre dans les mandibules une bonne trentaine de ces petites bêtes ridicules qui osaient lui mordiller les pattes.
Mais la formidable force de ces Crematogaster c'est leur pouvoir de recrutement, dès que le Frelon était posé quelque part, elles recrutaient leurs soeurs en quelques secondes pour débarquer à 30 ou 40 le forçant à bouger sans cesse.
Et plus elles arrivaient, plus il s'agitait, plus il s'épuisait et plus il en mangeait...
Mais plus il en mangeait plus il se gorgeait d'un poison mortel qui au bout de quelques heures a fait son effet...

Au final adieu cousine...



Alors évidemment toutes les règles de bonne pratique comme de congeler avant de distribuer un insecte ont été piétinées.
N'étant pas du tout adepte des Ponerinae ou autres gentilles piqueuses loin de moi l'idée de le virer.
Moralité, les Crematogaster scutellaris, c'est pas des rigolotes et vaut mieux pas être leur voisine même si on est une cousine.

Q/ R : ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13578
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Comme chaque année, la colonie ne fait pas de diapause et est rapatriée dans une pièce de vie de la maison pour passer l'hiver. La douceur de cette pièce crée en quelques jours un sursaut d'activité et la reine se remet à pondre comme une folle. En gros pour elles, la pause hivernale se fait en Septembre Octobre quand elles sont dans mon local à fourmis plus frais.
Les voilà donc repartie pour un tour... Et voici le couvain...


Mais, si je vous écris ce post, ça n'est pas pour vous présenter ce couvain, finalement monstrueux mais très habituel, mais plus pour enfin oser vous parler de quelque chose de très original sur cette colonie, quelque chose que j'étudie depuis de longues semaines avant d'oser en parler tant il s'agit d'un scoop...

En effet, dans une des galeries, depuis plusieurs mois (un an pour être très précis) j'observe une masse blanchâtre, à l'aspect d'un "choux fleur" qui ne grandit pas beaucoup mais qui a quand même doublé de taille en un an.

Voici quelques photos de mauvaise qualité désolé mais c'est encore les plus fidèles à la réalité que j'ai trouvées (le flash fait rayonner la couleur blanche et ça devient une catastrophe) :


Avec flash :


En vidéo :

Cette "masse" est très souvent léchée par les ouvrières qui semblent lui accorder une attention toute particulière.
Au tout début, j'ai cru à un bout de sopalin mâchouillé qu'elles auraient rentré là dedans, en l'ayant découpé de l'abreuvoir. Chose improbable certes mais bon... Ensuite je me suis vraiment demandé si cela ne pouvait pas être en lien avec du couvain, genre un espèce de tas d'oeufs compact (la reine en serait bien capable de pondre une telle masse), mais force est de constater que ça n'y ressemble pas du tout, c'est très solide, pas du tout luisant...
Ensuite, en voyant cette forme croître légèrement et en voyant surtout le soin apporté par les ouvrières je ne me suis alors sérieusement posé la question d'un champignon.
Nos amies Crematogaster scutellaris seraient elles champignonnistes comme certaines Crematogaster cousines.
Sans que je puisse l'affirmer avec certitude, c'est en tout cas l'explication la plus "évidente à mes yeux".
Bien entendu ce n'est qu'une supposition, et vos avis ou connaissances scientifiques que je n'aurais pas à ce sujet seront les bienvenus.
Q/ R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13578
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Je crois que la descendance est assurée pour quelques jours :grin: .

Et c'est même la crise du logement on dirait bien, ou alors c'est une espèce de garderie sortie scolaire :grin: .

Plus sérieusement c'est simplement leur souhait de mettre les larves sous la lampe pour plus de chaleur, il reste encore un peu de place. C'est un vrai boulot pour elles de sortir tout ça le matin et rentrer tout ça le soir.
Prochainement je vais leur donner 1,5 mètre de tuyau pour se balader un peu, il fera en partie de tour du vivarium pour finir dans une boîte collée au-dessus dans laquelle je pourrai les nourrir de manière plus pratique pour moi. De quoi les occuper un peu...
Q/ R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13578
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Salut, après leur nombre démentiel, après la chasse au frelon, après leur champignon, voici maintenant une autre nouveauté sur cette colonie :





Et oui des mâles, ridiculement petits d'ailleurs, ils ne ressemblent à rien... Enfin une belle preuve si il m'en fallait une que cette colonie est carrément décalée dans le temps mais bon. Elles se croient en plein été...

Voilà qui se fête !
Ca vaut bien ne bonne mêlée fermée à la mangeoire :



Et comme d'habitude vos questions et réactions ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 35#p230696
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Puisqu'elle est revenue à la mode Myrmeco ce jour, voici quelques nouvelles de la colonie.
Comme quelques autres, elle a rejoint l'INSECTO Bus et a bénéficié d'un agrandissement de sa zone à vivre.
Voici quelques photos à bord de l'INSECTO Bus.



(Ne pas tenir compte de la boîte au premier plan il s'agit de Camponotus gigas naturalisée pour montrer la différence de taille entre des petites et des grosses fourmis).

Le nouvel espace.
Un moulage de ciment + sable coloré à la base, un bout de bois creusé à la perceuse et recouvert d'une plaque de plexi, et sur le haut, vissé dessus un couvercle de boîte de plexi pour pouvoir les nourrir sans en mettre partout. Le tout est relié par un tuyau de 60 cm à la zone de nid.
Je voulais leur donner un espace avec du bois pour voir leur réaction et voir si il serait tout de suite préféré à leur espace actuel. La réponse est non, elles ne l'apprécie pas plus que ça, en tout cas ce n'est pas révolutionnaire.





Et pour le reste, la machine Cremato est toujours en marche, et semble apprécier, tout comme ses cousines, la température extrêmement contrôlée de l'INSECTO Bus.

Jugez plutôt...






Voilà, sinon le champignon se porte bien, elles essayent d'en lancer une bouture dans un autre coté du nid, on verra si elle prend.
Pour finir, j'ai cru lire sur ce forum que les Crematogaster scutellaris ne pouvait ni mordre ni piquer l'homme. Je peux vous dire, pour avoir fait pas mal de manipulation sur le nid aujourd'hui, qu'elles peuvent et mordre entre les doigts et piquer et que ça ne fait pas du bien même si c'est sans conséquence bien entendu.

Et comme d'habitude vos questions et réactions ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 35#p230696
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »