Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 249
Inscription : sam. 27 févr. 2010 22:41
Localisation : Hautes-Alpes (France)
Genre :

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Je ne réponds pas à cette question, mais je tiens à dire que Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution est vraiment un livre super et utile à tous, débutant ou grand éleveur.
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par DMX »

Je ne réponds pas à cette question, mais je tiens à dire que Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution est vraiment un livre super et utile à tous, débutant ou grand éleveur.
Je suis presque du même avis, ce livre est vraiment indispensable, pour moi il est la référence absolue (et ceux pour encore une dizaine ou vingtaine d'années). On peut difficilement faire plus complet, et sa bibliographie de 2300 publications scientifiques est extraordinaire. Néanmoins je ne m'avancerais pas en disant qu'il est accessible à tous et encore moins aux débutants. Certaines parties demandent un minimum de connaissance en myrmécologie, pour ne pas dire en biologie tout court :-s (je pense notamment aux parties génétiques). Au contraire, je le déconseillerais aux débutants, vaudrait mieux commencer par "La véritable histoire des fourmis" ;-).
Sinon pour ceux que ça intéresse, on le trouve à 65 euros sur Amazon (frais de port inclus).
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par DMX »

Nouvel ouvrage de référence ? ;-) --> Ant ecology.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par DMX »

Petit up pour le nouvel ouvrage de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson : The superorganism : the beauty, elegance, and strangeness of insect societies (2009). Ce livre n'est pas spécifique aux fourmis, néanmoins il me semble qu'elles y occupent une place prépondérante.

Les commentaires à propos ce livre me semblent assez instructifs (disponible içi), on y apprend notamment que les auteurs ont fait une synthèse des diverses informations apparues depuis "The ants", et comme tous les grands ouvrages de référence, il n'est pas facile d'accès (ce n'est pas un livre de chevet :mrgreen:).
Je fus agréablement surpris par son prix, on trouve des ouvrages neufs à 22 euros sur Amazon ... (l'ouvrage fait 559 pages ... *suspect*).

Enjoy !
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par leveto »

Bonjour tout le monde !

Une question : quel livre me conseillez-vous entre : Voyage chez les fourmis, L'organisation sociale des fourmis et La véritable histoire des fourmis ?

*merci* d'avance ;-)
leveto
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par DMX »

J'aurai tendance à dire "La véritable histoire des fourmis". "La vie des fourmis" est pas mal non plus. "Voyage chez les fourmis" j'ai bizarrement moins adhéré bien que les illustrations sont vraiment très belles. "L'organisation sociale des fourmis" jamais lu :-s.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par DMX »

Quelqu'un a-t-il déjà eu connaissance de ce livre : "Fourmi: Formicidae, Camponotus, Algorithme de Colonies de Fourmis, Formica, Elevage Des Fourmis, Myrmecia, Marabunta, Aenictus" ?

Bizarre comme titre, mais il peut être très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par Mr Propre »

T'as raison, il n'y a même pas d'auteur, c'est assez bizarre non ? Ça doit être un condensé de plusieurs articles, non ou bien ?
Faut que quelqu'un se dévoue pour l'acheter !!! ;-)

Et celui la "Ant Ecology" : quelqu'un connait ?
Dernière modification par Anonymous le ven. 25 févr. 2011 16:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par etii »

A ne surtout pas acheter !!! D'après ce que j'ai compris, Livres Groupe imprime des articles de Wikipedia, ni plus, ni moins. Il y a toute une série de titres plus alléchants les uns que les autres sur plusieurs centres d'intérêt.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Livres, dont la nouvelle Bible du Myrmécologue ?

Message non lu par DMX »

MDR haa ok merci etii (j'ai retiré le lien par précaution). Maintenant on fait des livres à partir de Wikipedia, mais où va le monde ^^ ?
Dernière modification par etii le ven. 25 févr. 2011 16:28, modifié 1 fois.
Raison : Bisness is business !!!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »