**Fin**[Blog] Camponotus de C-R

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, un billet sur mes Camponotus aethiops qui, comme vous allez le voir, se portent très bien. ;)

La colonie a bien évolué et compte aujourd'hui entre 90 et 100 ouvrières, elles continuent d'ingérer d'impressionnantes quantités de liquides sucrés et quelques insectes de temps en temps.

J'ai remarqué en relisant le blog que je n'avais jamais mis une photo du nid en vue aérienne, c'est chose faite :
Image

Elles sont dans le noir depuis quelques temps, et bien que la lumière ne gêne en rien le développement de nos protégées, leur comportement dans le noir complet est totalement différent : elles ont complètement investi le nid, se sont desserrées les unes des autres et semblent beaucoup moins stressées, que du bonheur !

Comme vous pouvez le constater, et malgré l'arrivée imminente de l'hiver et donc de leur repos annuel, il y a encore du couvain à tous les stades, ce qui, il faut le dire, fait plaisir !
Image
Image

Voilà voilà, c'est tout pour ce billet, je vous laisse sur une photo de deux major ensemble au jabot social ben rempli !
Image
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !


Cela faisait un moment depuis le dernier billet de ce blog, il faut dire que la diapause est passée par là. Je vous donne donc des nouvelles de mes quatre espèces de Camponotus endémiques. :)

On commence avec ma plus vieille colonie, mes Camponotus aethiops ! Elles ont parfaitement passé leur diapause, l'activité revient tout doucement, je ne les chauffe pas vraiment cette année, je laisse faire le temps. Il n'empêche que le couvain se développe bien. :)
Image

Ensuite et pas des moindres, les Camponotus vagus, j'ai l'impression d'en avoir perdu quelques unes lors de la diapause mais rien de grave, le développement du couvain a repris et tout le monde se porte bien. :)
Image

Ma petite fondation de Camponotus ligniperdus, qui ne compte que 3 ouvrières et la reine, elle a toute cette saison pour reprendre du poil de la bête ! La gyne a pondu quelques grappes d'œufs donc tout devrait se passer au mieux, je devrais leur installer une ADC parce que je les embête vraiment à ouvrir le tube tous les jours pour les nourrir. :mrgreen:
Image

Et pour finir les Camponotus lateralis, j'ai quelques évasions de temps à autre (j'ai perdu un boulon au nid, il y a un petit jour dans un coin...) mais rien de grave. Les physogastries sont impressionnantes et là aussi le couvain reprend. :)
Image

Image
Voilà voilà, rien d'extraordinaire mais une sortie d'hivernation comme je les aime ! :)


Dernière modification par C-R le jeu. 13 mars 2014 23:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Un billet sur mes Camponotus lateralis aujourd'hui, j'ai réglé le soucis d'évasion avec un élastique autour du nid.

Le développement a bien repris, il doit y avoir 50 ouvrières, quelques naissances de major et beaucoup de couvain ! :)

Voici une photo pour vous montrer l'important polymorphisme chez cette espèce :
Image

Avec une belle physogastrie, les garde-mangers (oups, je voulais dire major) font quasiment la taille de la gyne !
Image

Une vue générale ou presque (vous noterez le fort taux de major dans la colonie) :
Image

Plus je la regarde, plus je trouve cette espèce superbe, le rouge a vraiment un côté rubis et brillant quand on y regarde de plus près. :)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Cela faisait bien longtemps depuis le dernier billet, je me rattrape ! :mrgreen:

Rien de bien folichon, la majorité de mes Camponotus endémiques n'ont pas eu le développement escompté cette année...

On commence avec ma plus vieille colonie, mes Camponotus aethiops !

Alors, grosse incompréhension cette année, du couvain en abondance tout du long... mais quasiment jamais de naissances, c'est comme si quelque chose bloquait, je n'ai jamais vu la colonie manger un cocon, pas de problème de mortalité, et pourtant au comptage des ouvrières, rien ne bouge !

La colonie a néanmoins je pense atteint la centaine d'ouvrières, mais elles étaient environ 90 à leur entrée en diapause... petite année donc.

Et pourtant, maintenant encore, il y a un couvain prometteur, mais ça ne donne étrangement rien...
Image
Image
Image

Les photos le montrent bien, il y a du couvain, si le développement était habituel je devrais au moins avoir encore 50 naissances avant la diapause, mais je sais que ce ne sera pas le cas, ce que je ne sais pas, c'est pourquoi. Je vais sur-humidifier le nid, peut-être est-il trop sec pour les cocons.

-------------------------------

Les Camponotus ligniperdus... là c'est ma faute, les trois ouvrières de sortie de diapause ont été remplacées par deux autres, il y a des larves et le développement a stoppé en mai-juin. Ma faute, j'ai fais tomber deux fois le tube en nourrissant et j'ai du opérer deux déménagements, on verra l'année prochaine donc.

-------------------------------

Dans une note un peu plus positive, ma Colonie de Camponotus vagus compte entre 40 et 50 ouvrières, dont deux gros majors.
Elle occupe un tube sec et boude pour la majorité de la colonie le tube avec réserve pleine. :)
Image

J'ai cependant l'impression que le développement a stoppé en juillet, il n'y a depuis que de petites larves.

-------------------------------

Et pour finir ma colonie de Camponotus lateralis, qui est la seule cette année a avoir rempli son objectif de développement ! Le nombre d'ouvrières a triplé et la colonie compte entre 130 et 150 ouvrières.
Image
Image



En conclusion : une mauvaise année, j'ai l'impression que l'hiver n'a pas été assez froid pour mes colonies, les développements sont bloqués de façon beaucoup trop hâtive. En tout cas, si le développement n'a pas été au rendez-vous, il ne s'est rien passé de bien mauvais non-plus, puis il reste encore un mois. :)

Le prochain billet sera avant la diapause !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

J'ai sorti tout ce petit monde entre début et fin février.

Et le vainqueur est... la colonie de Camponotus vagus, dans la catégorie du premier cocon de l'année ! ^^

Je les ai d'ailleurs déplacées dans une cuve en verre avec 3 tubes à essai, l'année commence bien pour elles. :)
Image

Mais le plus gros couvain revient au Camponotus lateralis, qui sont désormais entre 170 et 180 ouvrières, une belle colonie déjà pour cette espèce, je ne sais d'ailleurs pas combien elles peuvent atteindre dans la nature, entre 500 et 2000 non ?

Toujours est-il qu'il y a de belles larves, ça promet de beaux major tout ça. :)
Image
Image
Image

Les Camponotus aethiops font à leur rythme, comme d'hab j'ai envie de dire, mais il y a un beau couvain à tous les stades en tout cas, et elles mangent bien !
Image

Voilà pour cette sortie de diapause !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Quasiment deux mois depuis le dernier billet, et le moins que l'on puisse dire, c'est que mes Camponotus profitent bien de cette année de développement !

On commence avec les Camponotus aethiops, cette colonie, qui m'avait habitué à très peu de couvain chaque année, me fait une belle surprise avec une belle ponte, beaucoup de larves et beaucoup de cocons, les naissances vont bientôt commencer à s'enchainer. :)

Image
Image
Image


Ma colonie de Camponotus lateralis, fidèle à elle-même, me fait une véritable explosion de couvain, il y a des cocons partout ! ^^

Je sens l'explosion démographique cette année, je leur ai d'ailleurs déjà acheté un nouveau nid en plexi toujours -mais sans ADC- qui fait environ le double de taille de celui-ci. Je le relirais simplement quand celui qu'elles occupent maintenant sera plein. :)
Image

Quelques salles à cocons :
Image
Image

Ca va moins vite pour mes Camponotus vagus mais quand-même, elles se défendent bien ! Il y a un peu de couvain à tous les stades, je ne m'inquiète pas trop pour cette colonie, elles mangent bien. :)
Image


Voilà pour aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !


Moins d'un mois depuis le dernier billet, mais les choses ont bien évolué ! :)

Les cocons des Camponotus lateralis ont donné une nouvelle vague d'ouvrières qui a vite fait de remplir le nid, j'ai donc ajouté un module à celui-ci, plus grand qui devrait les contenir pour deux bonnes années je pense.

Ce dernier a beaucoup attiré l'attention et moins d'une heure après il y avait presque qu'une cinquantaine d'ouvrières faisant des allers-retours entre les deux nids, je pense que c'est adopté ! ^^
Image
Image
Image

La colonie m'a également produit beaucoup de major cette année, certains sont d'ailleurs assez imposants pour l'espèce.

La colonie compte entre 250 et 300 ouvrières je pense.
Image
Image


Mes Camponotus aethiops progressent bien aussi, la colonie compte environ 150 ouvrières et toujours un aussi beau couvain, il y a moins de cocons mais vu le nombre de larves, ça devrait le faire ! :)
Image
Image

Notez qu'elles adorent toujours autant l'eau miellée :
Image

Mes Camponotus vagus sont plus lentes mais il y a du couvain, malheureusement l'ADC fermée avec juste un grillage était trop humide et j'ai obtenu des nymphes qui forcément de sont pas arrivées à terme... du coup j'ai ouvert, j'espère que ça s'améliorera. Mais je suis confiant car il y a du couvain à tous les stades.
Image


Voilà pour aujourd'hui ! :)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

On approche tout doucement des 200 ouvrières pour mes Camponotus aethiops, j'en profite pour poster ma première vidéo de fourmis, la qualité est nulle, c'est mal monté et je tremble mais ça permet de se faire une idée de la colonie. ^^

(Promis je ferai mieux la prochaine fois :p)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Lun 22 Fév 2016 01:43

Bonjour à tous !


Des nouvelles de mes Camponotus, tout va bien !

L'activité a bien repris chez les Camponotus lateralis, le dernier billet sur elles datait de début juin. Entre temps, en Automne, j'ai perdu plus de la moitié de la colonie (entre 150 et 200 ouvrières je pense). Je ne sais pas pourquoi, sans doute les premières générations qui sont disparues dans une grosse vague. Il faut dire que cette année sera déjà la troisième pour cette colonie ! Voir première page pour l'accueil de la reine seule en 2013. :)
Image
Image

Image
Image


Quoiqu'il en soit, au comptage il y a encore environ 170 ouvrières, de quoi bien repartir ! Surtout que le couvain hivernant était quand même assez conséquent, les larves sont (très) bien nourries et les premiers cocons devraient arriver début mars (je ne chauffe pas mes Camponotus).
Image
Image

Pour les Camponotus aethiops aussi le printemps est arrivé (le 5e ou le 6e pour cette colonie !), le couvain, moins imposant que chez leurs cousines, grandit aussi doucement mais la colonie a une belle activité, si bien que j'ai dû remettre par deux fois de l'anti-évasion depuis leur sortie de diapause. :tututu:
Image


Un vieux major qui reste toujours à l'entrée du nid (on observe d'ailleurs sont gastre "vide", il ne sert pas/plus de réservoir, sans doute en raison de son âge) :
Image

A l'inverse, un major de l'année dernière qui lui sert de garde-manger :
Image


Quelques photos :
Voilà pour cette fois ! :)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par C-R »

Dim 5 Juin 2016 21:30


Bonjour à tous !


Des nouvelles de ma colonie de Camponotus aethiops, cette année l'évolution est explosive, beaucoup de naissances et beaucoup de couvain. :)


L'ensemble de la colonie, qui doit compter je pense environ 300 ouvrières.
Image



Quelques larves bien grassouillettes. :)
Image



Jolie major au milieu des larves.
Image


Des cocons.
Image



Petit zoom sur une nourrice.
Image


Voilà pour aujourd'hui. :)
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »