Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par Jarode »

Le principe est d'apporter l'humidité non par le sol ou par un quelconque substrat (béton cellulaire, coton...) comme dans les nids classiques mais via un légère circulation d'air de forte hygrométrie ou humidité ( forte concentration gazeuse de l'eau dans l'air ).

PS: l'humidité de l'air et l'hygrométrie sont 2 choses différentes, le premier ne dépend que de la concentration gazeuse d'eau dans l'air (1 paramètre), le second dépend de ce premier point mais aussi de la température (2 paramètres). L'hygrométrie est en quelque sorte et sous forme de pourcentage le rapport de la concentration gazeuse d'eau actuelle sur la concentration gazeuse maximale d'eau dans l'air (point de rosée), cette maximale variant avec la température.

Comment ?
Un brumisateur à ultrason utilisé par exemple en terrariophilie pour accroitre l'hygrométrie est idéal.
Ces brumisateurs projettent dans l'air des micro gouttelettes tellement petites qu'elles s'évaporent très rapidement augmentant ainsi l'humidité de l'air. Seulement pour éviter que des gouttelettes pas encore évaporées et en suspension dans l'air pénètrent dans le nid et viennent par exemple se loger sur la vitre rendant difficile l'observation ou créant encore une micro pluie sur les fourmis, il est préférable d'ajouter comme sur les photos ci-après un ou 2 bocaux en série contenant de l'eau pour jouer le rôle de filtre à micro gouttelettes.


Voici l'ensemble du système avec le nid:





Un petit zoom sur l'hygromètre:



Et voici le système d'humidification en gros plan:





(source de ces images: http://www.ricestone.com/fourmi.htm)


Ce système est assez cher à cause du brumisateur qui coûte à lui seul environ 30 euros.
En comptant en plus une petite pompe à air neuve on atteint facilement 40 à 50 euros.
En ajoutant un hygromètre c'est bien 50 à 60 euros.

Le brumisateur est très efficace mais cher , pour baisser le coût d'un tel système il suffit de supprimer ce brumisateur et de multiplier les contenants d'eau qui ne joueront alors plus du tout le rôle de filtre mais le rôle d'humidificateur.
Ainsi on arrivera à un coût d'environ 10 à 15 euros en se débrouillant bien (sans achat d'hygromètre).

Ce système d'humidification est je trouve très intéressant car le problème des matériaux de construction ne se pose dès lors plus du tout en tout cas concernant le caractère absorbant du matériaux.
Bois , plastique, métal... Notre créativité n'est dès lors plus entravé par la recherche d'un matériaux conduisant l'eau.

Un traitement au difocol contre les acariens serait aussi extrêmement facile .

Je n'ai pas encore réfléchis pour améliorer ce système mais on peu facilement construire une centrale d'humidification ou tout nos nids seraient reliés par des tubes....

MAJ: Après test il est à noter qu'avec une simple pompe à air d'aquarium on arrive à une hygrométrie de 95-100%. Ce système n'est donc plus trop désavantagé par son prix qui se résume à environ 15 euros pour une pompe à air neuve.


A vos commentaires ! :-D
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par etii »

Intéressant, voir assez ingénieux :-)

Pour les espèces tropicales nécessitant une hydrométrie élevée, c'est très bien. Pour nos fourmis endémiques, je suis plus sceptique. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ;-) Ou alors faut aimer faire mumuse avec des éléments techniques.

Coeurdi@ - Thierry :-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par Jarode »

J'était sur que tu allais dire ça etii :grin: .

Moi je trouve pas ça compliqué du tout, c'est juste une pompe à air et quelques bocaux remplis d'eau, le reste c'est de la poudre aux yeux. Le nid est lui peut être un peu plus compliqué mais il n'est pas question du nid ici seulement du système d'humidification donc voilà. Différent mais pas pas bien plus compliqué.

;-)
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut, très intéressant ce concept, as-tu fait d'avantage de tests Jarode ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par vince »

Plus simple: tu mets un tapis (ou câble) chauffant sous les pots et tu mets un bulleur dans le pot d'eau. ;-)
Dernière modification par phelsuma le dim. 3 oct. 2010 18:32, modifié 1 fois.
Raison : je mets, tu mets, il/on met :)
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par AlexisB »

J'ai un brumisateur à ultrason que je n'utilise pas pour mes reptiles, ça pourrait toujours servir. =D
Mais bon, j'ai des espèces ne nécessitant pas excessivement d'humidité, donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par Jarode »

Quelqu'un a-t-'il déjà testé le système ?
J'aimerais bien essayer mais je ne trouve pas de petites boites plastiques pas trop chères.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par phelsuma »

De quelles dimensions les boites recherchées ?
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par Jarode »

4 x 4cm me semble bien.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Humidification par saturation hygrométrique de l'air

Message non lu par dukat31 »

Alors je ressors ce vieux sujet car j'ai testé ce système pour faire de la myciculture à une époque où j'étais friand d'un certain type de champignons (introuvables sur un marché local).
Ce bricolage a l'avantage d’être hyper stable quand on a trouvé le bon réglage (nombres de bouteilles en séries plus ou moins élevée suivant l'hygrométrie recherchée) et se révèle d'une très grande autonomie.
Je compte bien ressortir ça des placards et tester sur un nid plexiglas, je vous donnerais des nouvelles.

Par ailleurs, je suis assez fan de tes bouteilles en verre avec les bouchons qui permettent de fixer les tuyaux, où trouves-tu tout ça s'il te plait ?
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »