[Projet] Fourmillière + aquarium avec poissons

Avatar de l’utilisateur
malahrim
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 24 mai 2013 16:31
Genre :

Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par malahrim »

C'est intéressant, moi je veux le faire sous l'eau avec une vitre qui sépare les deux installations et l'ADC sera dans l'aquarium avec anti-évasion.
Dernière modification par malahrim le ven. 24 mai 2013 23:23, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par Dany »

Ton eau sera salie par les "merdes" de tes poissons + plus la nourriture de poisson + les ouvrières qui vont se noyer + les déchets que les fourmis vont jeter dans l'eau. Crois-moi, ce n'est pas que du positif !
Avatar de l’utilisateur
Flaiifull
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 191
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:06
Genre :

Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par Flaiifull »

Ah ben zut, ça aurait bien réglé les problèmes d'évasions des Pheidole...
Malharim, ce n'est pas trop dangereux ?
Avatar de l’utilisateur
malahrim
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 24 mai 2013 16:31
Genre :

Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par malahrim »

Il faut voir la photo pour bien comprendre ce que je veux faire.

-L'anti-évasion serra dans les parois intérieures de l'ADC sur 3 cm donc impossible pour les fourmis de jeter quoi que se soit dans l'aquarium ni de sortir.

-Pour ce qui est des poissons, je ne vais pas en avoir une dizaine mais juste 3 ou 4 pour la décoration et d'autres qui s'occupent du nettoyage et des escargots pour nettoyer le fond et finalement des plantes pour contrôler le ph de l'eau qui dépend de la présence de dioxydes de carbone, l'éclairages ..... c'est pourquoi je vais mettre des plantes flottantes et essayer de garder entre ph = 5,5 et ph = 8,5 les poissons produisent du CO2 les Plantes H2O .

-Éventuellement utiliser un épurateur-oxygénateur et une petite pompe (méthode non naturelle malheureusement).
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par Enialix »

La pompe sera obligatoire en effet. Quant au pH, entre 5.5 et 8.5, il y a un monde !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
malahrim
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 24 mai 2013 16:31
Genre :

Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par malahrim »

Oui je parle du maximum et du minimum, ça dépend de ce qu'on veut avoir dans l'aquarium mais ce n'est pas là le problème, j'ai déjà un peu d’expérience en aquariophilie.
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par Enialix »

OK, ça me rassure. Beaucoup croient qu'un aquarium, il n'y a qu'a mettre de l'eau et des poissons ^^.

En tout cas le projet est très intéressant. Par contre je n'ai pas compris ce qu'il va y avoir entre ton ADC et le nid. Le tuyau sera-t-il directement en contact avec l'eau ? Qu'y a-t-il dans l’espèce de tour en dessous de l'ADC ?

Ensuite pour répondre un peu à tes questions, l’aération ne sera pas suffisante à mon avis. Il faudrait ajouter un autre tube de l'autre coté pour être certain que ce soit bon.
Pour la condensation, le contact de l'eau avec la vitre ne devrait pas en provoquer.

J'ai hâte de voir ceci terminé ! Quand comptes-tu commencer ?
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
malahrim
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 24 mai 2013 16:31
Genre :

Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par malahrim »

En effet je vais mettre 2 tube pour l’aération et il y aura un petit réseau derrière la fourmilière.
Pour l'ADC, la tour en bas est un tube de PVC rigide de 2 cm de diamètre pour faire un bonne soudure et avoir de l'espace pour mettre 1 joint et beaucoup de silicone autour du tube flexible de 1 cm de diamètre et 4 cm de longueur puis un dernier connecter au dernier qui reliera l'ADC à la fourmilière et pour pouvoir la démonter si jamais c'est nécessaire :
Image

Toutes les entrées/sorties seront comme ça avec des PVC à la base plus grand pour l'humidification et l'aération.
Dernière modification par malahrim le ven. 24 mai 2013 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par Dany »

Ok ok j'ai compris ce que tu veux faire ! Dans ce cas tu n'auras pas de souci ! Oublie pas de faire passer le tuyau sous l'eau. ;)
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons

Message non lu par Heydax »

malahrim a écrit : j'ai déjà un peu d’expérience en aquariophilie.
Je me permets d'intervenir, si tu avais de l'expérience en aquariophilie, tu saurais qu'aucun escargot, poisson ou autre poulpe ou baleine, ne nettoiera ton aquarium ! Les algues sur les vitres, ce sera à toi de les enlever, les déchets sur le fond et dans l'eau, ce sera à toi de les enlever même si tu as une pompe dans ton aquarium. Tu ne pourras pas t'épargner ce nettoyage (qui ne prends pas si longtemps que ça si fait régulièrement). Les plantes ne contrôlent pas non plus le pH de l'eau, leur rôle est surtout d'apporter de l'oxygène grâce à la photosynthèse.

Bref, le plus simple est que tu mettes l'eau du robinet, souvent dure et calcaire en France, et des poissons robustes comme les guppies ou les platys. Si tu veux quelques poissons, tu peux mettre des mâles guppy qui ont de magnifiques couleurs très variées, et ça évitera une surpopulation dû à des reproductions non désirées. ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »