Problème de développement chez Messor barbarus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Bonswer
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mai 2013 19:38

Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par Bonswer »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'élever de nombreuses espèces d'insectes, mais c'est la première fois que j'élève des fourmis.
Un ami à moi a voulu faire un tipe dans le cadre des Messor barbarus, et il a donc acheté 2 colonies. Il les a mises dans une même fourmilière, scindée en deux par du carton et du talcool. Cependant, il a délaissé la fourmilière en changeant de sujet.

Elles ont donc passé l'hiver sous la lampe chauffante infrarouge, elles ont été totalement oubliées (rare eau), et je dirais qu'une grande partie de la population est morte puisque sur une cinquantaine de fourmis, il en restait 13... reine incluse.
Ce massacre terminé, il a voulu les jeter à la poubelle, du moins une des deux colonies, et je me suis porté garant pour m'en occuper. J'ai donc recueilli 13 fourmis survivantes.

Je leur ai achetées une fourmilière comme on peut en trouver sur internet genre fourmilière réservoir de chez f***h**. Elles ont donc un réservoir d'eau plein, et des graines, en large quantité dans l'aire de chasse. Elles sont au calme, dans un placard, dans le noir, température ambiante 22°C.

Tout semble bien aller, elles font du pain, qu'elles mangent en même pas une nuit, et elles restent principalement dans une loge, autour de la reine.

Premier problème : la reine n'a pas pondu un seul œuf depuis 5 mois... Alors qu'elle pondait avant d'avoir souffert. J'ai lu que quand elles avaient des problèmes, il fallait les mettre au calme, et elle pondrait de son plein gré d'ici quelques semaines, mais là ça fait quand même 5 mois...

Deuxième problème : une petite ouvrière est toujours à l'écart du reste de la colonie, à genre 2-3 loges d'écart, sans jamais se rapprocher de la colonie. Et aucune fourmi ne va vers elle d'ailleurs. Je me demandais s'il était possible que cette ouvrière fasse partie de l'autre colonie de mon ami, et si elle pouvait manger les œufs de la reine, ou bien stresser le reste de la colonie et empêcher son développement... Autrement dit, dois-je la tuer ?

Voilà je sais pas trop quoi faire, à part attendre, des mois et des mois...
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par raphael35 »

Salut, l'absence de ponte peut être due à l'absence de diapause puisque la colonie a été chauffée tout l'hiver. Quant à la fourmi isolée, elle est peut-être en passe de mourir d'elle-même tout simplement. Dans ce cas, il est fréquent qu'elle s'isole un peu. Si elle était intruse elle serait certainement tuée par les autres depuis longtemps. Tout ça reste des suppositions. Dans tous les cas, si elles se nourrissent c'est que ça va, patience. Tu pourrais tenter d'arrêter de chauffer 2 à 3 mois, mais comme on arrive en été, ça risque de les déphaser complètement. Pense également à leur donner à boire.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par colonelschponz »

Bonjour,
Je pense également que niveau rythme biologique une année complète à la chaleur vu que l'hiver n'a pas marqué une baisse des températures et en plus de cela une quasi absence d'humidité (même si cette espèce n'est pas très demandeuse d'eau un minimum est à assurer, au moins un abreuvoir).
Il me semble que tous ces facteurs climatiques, hygrométriques et les nombreux décès associés ont quelque peu perturbé la reine et la colonie.
Ton initiative de les mettre dans le noir dans un placard au calme et avec un peu d'humidité et de la nourriture me semble optimal afin que tout ce petit monde puisse reprendre un rythme normal.
Il faut donc attendre à mon avis et ta gyne se remettra surement à pondre dans un futur proche.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par DMX »

J'ai donc recueilli 13 fourmis survivantes. [...]Je leur ai achetées une fourmilière comme on peut en trouver sur internet genre fourmilière réservoir de chez f***h**.
Mettre une fondation de 13 ouvrières (au développement difficile) directement dans un nid n'est pas judicieux. Je te conseille de les remettre en tube à essai, et une fois qu'elles auront dépassé la centaine d'ouvrières, tu pourras les placer dans le nid. Dans la nature les fondations se font dans des endroits confinés :).

Elles sont au calme, dans un placard, dans le noir, température ambiante 22°C. [...] la reine n'a pas pondu un seul œuf depuis 5 mois
Il a été mis en évidence qu'un hivernage stimulait la ponte chez Messor barbarus : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 50#p197822 .Ceci dit, de nombreux éleveurs sautent les hivernages sans qu'il semble y avoir de problème. Néanmoins dans ton cas, du fait qu'elles ont eu une histoire difficile, il est plus convenable de respecter au mieux leur rythme biologique :-).
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par Rosenkavalier »

Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose mais j'avais une colonie de M. barbarus qui après 4 ans commençait à végéter.
Les deuxième et troisième années furent exceptionnelles avec beaucoup de naissances, des major etc.
Le nid n'étant pas très grand, je pense qu'elles se sont auto-régulées ensuite : j'ai eu plus de mortalités que de naissances.

Mais ensuite la gyne ne pondait plus, la colonie commençait à stagner puis à diminuer : extension de l'aire de récolte, quelques insectes, vitamines, rien n'y faisait, pas de pontes.
J'ai même failli faire une diapause à la colonie (ce que je n'avais jamais fait...), en me disant que c'était LA raison.

Lorsque je récupère une petite colonie délaissée par un ami, même espèce mais toute petite (pas plus de 10 ouvrières) alors que la mienne était autour de 250-300 (après avoir été facilement 2 fois plus importante).
Je la place à côté de l'autre car je me dis que les conditions n'étaient pas si mauvaises.

La nouvelle colonie se développe gentiment et ô suprise, l'ancienne colonie aussi avec la gyne qui n'arrête pas de pondre depuis avec quelques mois après à nouveau des major (je n'en avais plus du tout).
J'ai lu quelque part qu'une colonie pouvait capter les phéromones d'une autre et que ça pouvait les stimuler (concurrence).

Depuis la nouvelle colonie se développe également très vite : elle est encore dans sa première année mais me semble plus avancée que mon ancienne au même âge.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par colonelschponz »

Intéressant le phénomène de "concurrence" entre 2 colonies. ;-)
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l'utilisateur
Bonswer
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mai 2013 19:38

Re: Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par Bonswer »

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais attendre encore un peu, et voir ce qu'il se passera, je me sens pas trop de les mettre au froid actuellement vu qu'on arrive en été...
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par C-R »

Je ne pense pas que l'absence d'hivernage, surtout si c'est la première année d'après ce que j'ai compris, soit en cause. :/

En revanche, elles ont été chauffée tout l'hiver, et d'un coup passées à 22°C, donc pour elle la température diminue, elles se placent donc en sorte de pré-diapause.

Ce ne sont que des suppositions, mais je te conseille de la placer à 27°C. ;)
Avatar de l'utilisateur
Bonswer
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mai 2013 19:38

Re: Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par Bonswer »

Bon finalement, j'ai décidé d'enlever le tapis chauffant d'un autre animal ...
Je l'ai mis sous la fourmilière, il fait 16W, je n'arrive pas à chauffer plus que 25°C.

Mais la fourmilière est reliée au réservoir d'eau, et ça se met à condenser vachement, dans la loge où le réservoir est connecté via la mèche en composite ... D'ailleurs il y a de la buée partout dans cette loge, et j'ai peur que ça se propage dans toute la fourmilière.
Dernière modification par Bonswer le mar. 28 mai 2013 21:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Problème de développement chez Messor barbarus

Message non lu par Scott »

Cette condensation est due à la différence trop importante entre l'intérieur du nid et l'extérieur. Normalement avec le temps, les parois devraient se réchauffer et la température devrait "s'équilibrer", et donc diminuer cette buée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »