Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence ?

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence ?

Message non lu par Flocky »

Tout est dans le titre.

Pour une fondation cela est simple, mais quand une colonie devient populeuse, je ne me rends pas compte de la quantité qu'il faut donner à la colonie. On va me dire tant qu'elles y touchent c'est que c'est bon. Oui mais certaine emporte tout dans le nid sans forcément consommer.

J'ai une colonie de Crematogaster scutellaris d’environ 1 000 individus, et j'ai peur de la sous alimentation. Pour l'exemple je leur donne 2 nymphes de ténébrions par jour, 2-3 mouches et 1-2 grillons en plus par semaine, voir jambon et steack quand j'en ai (mais de minuscules bouts).*

Abreuvoir d'eau sucrée.

Est-ce vraiment trop ? Pas du tout assez, je ne me rends vraiment pas compte.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : sam. 19 févr. 2011 22:06
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence?

Message non lu par kevin44 »

Si tu as de la nourriture qui finit toujours par pourrir dans le nid ou dans l'Adc, c'est que tu dois certainement en donner trop. Sinon soit ça n'est pas assez, soit c'est juste ce qu'il faut. :-)
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence?

Message non lu par Papamario128 »

Et mieux vaut donner trop que pas assez. :-p
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
valentincog
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 305
Inscription : mer. 18 mai 2011 20:50
Genre :

Re: Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence?

Message non lu par valentincog »

Alors perso je pense qu'il faut qu'il est en en permanence du miellat lorsque les colonies deviennent populeuse, enfin c'est ce que je fais moi, et surtout il ne faut rien laisser pourrir et ce, populeuse ou pas.
Messor Barbarus, Pheidole Pallidula, Cremaogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence?

Message non lu par Ecthelion »

Tu n'as qu'à leur laisser la nourriture que 1 heure ou 2 et la retirer derrière. Si elles en ont besoin elles sortiront en masse pour récolter sinon elles viendront picorer un peu mais sans plus. Pour les proies vivantes, je dirais que ça dépend de la taille de ton air de chasse: avec les Crematogaster (j'ai 2 fondations de 50-60 ouvrières), si elles n'en veulent pas, elles leur foutront la paix s'ils ne viennent pas dans le nid... enfin après, probable qu'avec une colonie aussi populeuse elles tuent tout systématiquement...

Au passage le miel ne pourrit pas et tu peux le laisser dans l'air de chasse quand il durcit un peu elles viennent quand même le picorer/lécher. Moi je combine avec d'autres aliments mais j'ai toujours une goutte de miel à disposition.
Dernière modification par Ecthelion le lun. 10 juin 2013 17:19, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence?

Message non lu par Flocky »

En fait, je ne sais même pas vraiment combien elles sont. J'ai fais une grosse boulette, j'ai mis des graviers dans un aquarium de 40 x 40 avec un nid plexi 10 x1 9 qui a été rempli en 3 secondes, après je me suis dit qu'elles déclinaient parce que le nid se vidait mais en fait, elles sont logées partout, sous le nid et sous tout ce j'avais mis comme décoration lol.

Du coup avec les graviers, je ne vois ni le nombre de morte, ni même les déchets o_O je sais c'est complètement débile.
J'attends un nid de shrike pour essayer de corriger le tir.

Sinon elles tuent tout ce que je donne à une vitesse hallucinante, mais vu qu'elles remplissent littéralement toute l'ADC c'est logique.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence?

Message non lu par Ecthelion »

C'est marrant tu as fait la même boulette que moi avec mes C. pseudorritans. Perso, j'ai viré les éléments de décor et ma foi sous le nid ça fait que rajouter une galerie (c'est assez sombre mais bon).

Je pense que mettre la nourriture à disposition quelques heures puis la retirer c'est suffisant : quand elles ont faim elles embarquent tout et quand il y en a trop, elles le laissent. Crematogaster fait des boulettes qu'elles stockent de toute façon donc elles ne mourront pas de faim.

Pour les proies, je pense que tu devrais attendre l'avis de quelqu'un qui a une colonie de cette taille, c'est difficile d'évaluer sans connaître... il me semble que Libertango en a une encore plus populeuse, mp le il pourra certainement t'aider.

Et n'oublie pas, le miel ne pourrit pas et elles aiment ça ^^ .
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence?

Message non lu par raphael35 »

J'ai une colonie assez populeuse de Crematogaster scutellaris :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13577
Je donne :
- 5 gouttes de pseudo miellat le matin et 5 gouttes le soir (lait, sucre, miel, eau, vitamine, sirop d'érable, de la grenadine pas tout en même temps mais dans 5 seringues préparer pour 3 jours).
- De l'eau à volonté.
- Un insecte de la taille d'une grosse mouche ou d'un grillon presque adulte par jour.
- Et une fois tous les 15 jours un peu de poulet.
Avec ça elles arrivent à faire du stock de petites boulettes de "viande", donc je n'ai jamais donné plus. Et le développement continue bien...
De toute façon moi, une fois passé 3 000 fourmis, je ne cherche pas à booster plus. Ce n'est pas pour autant que j'ai de la mortalité.
Dernière modification par raphael35 le lun. 10 juin 2013 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Colonie populeuse, quelle quantité et à quelle fréquence?

Message non lu par Flocky »

Marf c'est tout ? Effectivement je donne tant bien qu'assez alors. J'ose pas imaginer ce qui traine sous les gravillons. o_O *suspect*

Merci pour l'info.
Dernière modification par Libertango le lun. 10 juin 2013 20:56, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas le point en fin de phrase.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »