Combien d'ouvrières pour un "grand" nid ?

Combien d'ouvrières pour un "grand" nid ?

Message non lupar SirNobody » Jeu 27 Juin 2013 09:58

J'ai un aquarium que j'aimerais transformer en fourmilière. Il fait 50 cm de longueur, 30 cm de large et 40 cm de hauteur. Pour remplir un tel espace, sauriez-vous combien d'ouvrières je dois avoir ?
Avatar de l’utilisateur
SirNobody

Re: Combien d'ouvrières pour un "grand" nid ?

Message non lupar etii » Jeu 27 Juin 2013 10:15

C'est toujours un peu réducteur ce genre de problématique (te voilà bien avancé :-p ).

Concernant les installations dans les aquariums, tu as deux éléments : le nid en lui-même et l'ADF qui, elle, plus elle est grande, mieux c'est. Pour ce qui est du nid, tu peux adapter la taille en "condamnant" momentanément certaines parties.
Ceci dit, j'ai mis une petite colonie de Messor minor dans un grand nid dont j'avais préalablement restreins certains accès à l'aide de sable. Makache le balai dans le *ul, elles ont bien fait ce qu'elles voulaient, elles ont creusé et elles sont allées s'installer au fin fond du dit habitat.
Je dirais qu'à la cinquantaine d'ouvrières elles s'adaptent, parfois moins... le principal souci est qu'elles utilisent rapidement des salles en guise de dépotoir et ton nid devient vite sale. Cela n'a rien de dramatique en soi, sauf qu'il est quasiment impossible de nettoyer un nid-aquarium ou cela devient très très compliqué.

Il y a aussi l'espèce à prendre en considération : 200 Lasius ne sont pas 200 Camponotus !
Le mieux est d'avoir un nid facilement nettoyable au début (ouverture facile) et de conserver les nids-aquarium pour les grandes colonies.
Avatar de l’utilisateur
etii



Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum