Comment rallonger le temps de développement du couvain, climat nordique

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
micklemay
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : jeu. 18 juil. 2013 17:02
Genre :

Comment rallonger le temps de développement du couvain, climat nordique

Message non lu par micklemay »

Bonjour à vous,

Je vais me lancer dans une petite expérience et avant je désirais vous l'exposer pour l'enrichir grâce à vos commentaires. Donc voici l'expérience :

Préambule :
Au Québec, les hivers sont plus longs et plus rudes que ceux de la France. Ici, le sol commence à dégeler fin avril/début mai et commence à se réchauffer début juin. En octobre, les gelées sont de retour et en novembre c'est la neige qui arrive. Dans ces conditions, les fourmis d'ici, si on calcule bien, n'ont que 4 mois sans gel et environ 3 mois de sol chaud (développement du couvain). Pour un myrmécophile, c'est frustrant, car en captivité, les colonies se prépare à la diapause après trois mois de développement (fait observé depuis quelques années sur mes colonies et forum québécois). Il serait donc intéressant de tenter de rallonger cette période de 3 mois pour au moins avoir du développement sur 5-6 mois par année.

Hypothèse :
Si, au moment où la colonie se met en diapause (diminution de l'activité, arrêt de la ponte, stagnation du couvain), je descend la température graduellement, je mets la colonie au frigo (4°c) pendant 1 semaine pas plus, je sors la colonie du frigo et la réchauffe graduellement, le réchauffement de la colonie va-t-il inciter le redémarrage de l'activité de la colonie ?

Sujet d'étude :
Une colonie de Camponotus novaeboracensis, vieille de 3 ans, qui a été sortie de sa diapause en mars 2013 et qui dès la fin de juin a amorcé sa diapause (plus de ponte et stagnation du couvain).

Explication de l'hypothèse :
La colonie ''sujet'' est donc en arrêt depuis environ 1 mois, ce malgré la canicule qui sévit sur le Québec ces derniers temps. En refroidissant la colonie 1 semaine, puis en la réchauffant, je crois que cela va induire le redémarrage de la colonie pendant quelques mois supplémentaires. Cette hypothèse semble viable si le facteur principal du redémarrage d'une colonie au printemps est bel et bien la température. Pourquoi 1 semaine ? J'y ai déjà réfléchi. Je me base sur le fait que les fourmis ne peuvent pas avoir la notion du temps lorsqu'elle sont dans le frigo. La température est constante, il fait toujours noir, et le développement du couvain est arrêté. Le but ici n'étant pas de donner un repos à la colonie, mais bien de refroidir pour pouvoir réchauffer par la suite. Le repos de la colonie pourra se faire par la suite de novembre à mars.

Effets néfastes :
Je suis assez curieux et déterminé pour faire cette expérience, mais j'ai toutefois quelques craintes. Est-ce que cela va affecter la santé de la reine ? Leur cycle de diapause sera-t-il perturbé à un point où la gyne ne saura plus quand entrer en diapause ? La colonie va-t-elle réellement entrer en diapause fin octobre/début novembre par elle-même ou vais-je devoir modifier les paramètres ?

J'entends commencer à baisser la température demain, les laisser au frigo la semaine prochaine et les réchauffer durant la semaine d'après.

À noter que ceci est ponctuel, je n'entends pas faire cela chaque année à ma colonie, c'est simplement pour la science ! :-P

J'aimerais donc avoir tous vos commentaires là dessus. Merci

P.S. j'hésitais entre poster ici ou dans la section hivernage.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Comment rallonger le temps de développement du couvain, climat nordique

Message non lu par Alkinne »

Je ne sais pas si tu l'a déjà fait, mais il serait utile de lire ce sujet : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13217.

Je ne pense pas que ta semaine de mise au froid suffise pour faire redémarrer la colonie. En effet ce qui permet à la colonie de reprendre son développement est une longue exposition au froid, sans cela la colonie restera en état de latence tant qu'il n'y aura pas de longue exposition. Ce que je pense que tu peux faire pour augmenter la durée de développement du couvain c'est commencer à augmenter les températures après par exemple 3 mois de diapause/hivernage à la place des 5 mois in natura du Québec.
Pourquoi 1 semaine ? J'y ai déjà réfléchi. Je me base sur le fait que les fourmis ne peuvent pas avoir la notion du temps lorsqu'elle sont dans le frigo. La température est constante, il fait toujours noir, et le développement du couvain est arrêté.
Elles ont pourtant bien une horloge biologique ! C'est entre autre grâce à elle que les fourmis rentre en diapause (il ne faut pas confondre diapause et hivernage) en automne. C'est aussi pourquoi il y a peu de chance que la colonie reprenne son développement après cette courte pèriode de mise au froid.
Une colonie de Camponotus novaeboracensis, vieille de 3 ans, qui a été sortie de sa diapause en mars 2013 et qui dès la fin de juin a amorcé sa diapause (plus de ponte et stagnation du couvain).
C'est étrange si tôt, même pour le Québec je pense :-?.
Dernière modification par Alkinne le sam. 20 juil. 2013 14:54, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
micklemay
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : jeu. 18 juil. 2013 17:02
Genre :

Re: Comment rallonger le temps de développement du couvain, climat nordique

Message non lu par micklemay »

Hum ! Très intéressant comme post, je ne l'avais pas lu, mais à la lumière de cela, je crois que mon expérience est inutile *oups*. Merci.
Alkinne a écrit :Ce que je pense que tu peux faire pour augmenter la durée de développement du couvain c'est commencer à augmenter les températures après par exemple 3 mois de diapause/hivernage à la place des 5 mois in natura du Québec.
En fait, j'ai déjà essayé de les faire hiverner 3 et 4 mois durant leur trois années d'élevage, et il en résulte tout de même qu'après la sortie d'hivernage, la colonie se met assez rapidement en activité, mais après 3-4 mois, la colonie se met elle-même en diapause. Donc, par exemple l'année passée je les ai mises en diapause début novembre 2012 et je les ai sorties début mars 2013. Elle se sont vite mises en activité, mais depuis fin juin, elle sont en diapause...
Alkinne a écrit :Une colonie de Camponotus novaeboracensis, vieille de 3 ans, qui a été sortie de sa diapause en mars 2013 et qui dès la fin de juin a amorcé sa diapause (plus de ponte et stagnation du couvain).
C'est étrange si tôt, même pour le Québec je pense .
Je trouve aussi que c'est court, mais pas étrange, le dernier gel est en mai et les premiers gels, en octobre... *bad*
Il ne semble donc pas vraiment y avoir de façon de retarder la diapause, j'imagine que des milliers d'années d'évolution ne peuvent être aussi facilement altérés.

Croyez-vous que je pourrais les faire hiverner/diapause deux fois par année ? Exemple : janvier, février et mars au repos, sortie d'hivernage début mai et lorsque la diapause s'amorce d'elle-même, disons au mois de juillet, je les remets au frigo pour les mois de juillet, août et septembre, puis la deuxième sortie d'hivernage en octobre.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Comment rallonger le temps de développement du couvain, climat nordique

Message non lu par Alkinne »

micklemay a écrit :Croyez-vous que je pourrais les faire hiverner/diapause deux fois par année? Exemple : janvier, février et mars au repos, sortie d'hivernage début mai et lorsque la diapause s'amorce d'elle même, disons au mois de juillet, je les remet au frigo pour les mois de juillet, août et septembre, puis la deuxième sortie d'hivernage en octobre.
DMX a écrit :Le fait de mettre ses fourmis dans un frigo, dans le garage etc, c'est les faire hiverner (et non diapauser).
Donc ça n'aurait aucun intérêt ! Elles vont quand même entrer en diapause en novembre quoi que tu fasses c'est leur horloge biologique ^^.
Si tu souhaites avoir des espèces plus actives et avec moins de diapause tu peux prendre des Crematogaster scutellaris par exemple mais là on part en HS. ^^
Dernière modification par Alkinne le jeu. 12 sept. 2013 00:39, modifié 3 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Toujours pas. ;)
Avatar de l'utilisateur
micklemay
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : jeu. 18 juil. 2013 17:02
Genre :

Re: Comment rallonger le temps de développement du couvain, climat nordique

Message non lu par micklemay »

Bon, ok... mais là, elles sont déjà en diapause, est-ce que je suis mieux de les laisser à température ambiante jusqu'à ce que j'ai envie de les faire hiverner ? Ou est-ce qu'il est préférable de les faire hiverner de juillet à mars !?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »