Camponotus et bactérie

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Camponotus et bactérie

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,
En lisant un bouquin hier soir, j'ai été attiré sur une symbiose qui lirait toutes les Camponotus avec des bactéries.
Certaines permettraient de digérer le bois, mais surtout, certaines (Blochmannia) joueraient un grand rôle dans l'immunité chez ces espèces.
Voici un abstract d'article intéressant :
http://ori-oai-search.univ-rennes1.fr/s ... table=true
Je ne demande si ça peut entrer en considération dans l'élevage de nos Camponotus, si ça peut expliquer les taux de réussite très variables d'un éleveur à l'autre, si ce qu'on évacue rapidement en parlant de carence ou de tremblement n'aurait pas une autre cause, et si certains se sont déjà posés ces questions ?
Dernière modification par raphael35 le lun. 22 juil. 2013 16:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Camponotus et bactérie

Message non lu par brun° »

Je suis tout à fait de cet avis, certaines difficultés d’élevages sont probablement à trouver dans l'absence des micro-organismes (champignon inclus) dans les nids artificiels. On peut s’interroger sur l’intérêt de stériliser certains matériaux d'ailleurs. Mais il est vrai que dans un contenant fermé l’hygrométrie n'est pas identique au sous sol naturel. Il existe des bactéries dans les nids de fourmis qui produisent des substances antifongiques, etc. Une galerie de fourmis est un micro écosystème... sans doute que beaucoup de choses sont à découvrir sur ce sujet et éventuellement de futurs médicaments. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »