"Crematogaster scutellaris" et projet école

"Crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar greg62 » Dim 28 Juil 2013 14:44

Bonjour,
Voilà avec ma femme (professeur des écoles), nous essayons de mettre en place une fourmilière "éducative" pour ses élèves (CE2).
Mais le "hic" cela fait 3 ans d'essais et le résultat final est toujours le même : colonie et reine mortes.
Alors au début, n'ayant regarder sur aucun site internet, me disant que cela doit être facile vu le nombre de fourmis que l'on trouve dans nos jardins, j'ai construit un nid vertical avec vitres et plâtre avec du terreau à l'intérieur. Avec l'humidité, la fourmilière n'a pas résisté : échec.

Ensuite je me tourne, sur internet et découvre le site internet fourmi.... et achète une fourmilière de forme cubique avec aire de chasse avec une colonie de Lasius niger (une reine, 15 ouvrières et des œufs). On les place à l'intérieur, ma femme les ramène à l'école et fait des tests de nourriture avec ses élèves. Bilan : pas trop d'activités et les ouvrières meurent assez rapidement une par une (plus aucune en 6 mois), les œufs n'ont jamais éclos (aucun développement) et la reine a fini par mourir au bout de 8 mois.

Enfin, dernier essai, on rachète le même type de colonie et on réessaye. On fait un peu plus attention à l'humidification du nid mais on a l’impression que des moisissures se développent (de couleur verte) : même résultat.

P.S. : Nous n'avons jamais géré la température de la fourmilière.

Donc on se décide de recommencer une dernière fois et on s'inscrit sur votre forum afin d'identifier nos erreurs vécues et éviter les prochaines erreurs.

Donc pour résumer les "conditions météos de la classe", le soir et les vacances scolaires il n'y a pas d'éclairage et baisse de la température "hors gel".

Donc nous avons un peu "zieuté" sur des sites de vente de fourmis et nous sommes tombés sur l'espèce "Crematogaster scutellaris" de fourmis... qui précise qu'il n' y a pas d'exigence concernant l'humidité (seule un tube essai d'eau raccordé suffit) et pas de diapause également.
Qu'en pensez-vous ? Devons-nous mettre en place un système d'éclairage-chauffage permanent ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
greg62

Re: "crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar Kallikantzaros » Dim 28 Juil 2013 15:06

Pourquoi dans la rubrique fourmis exotiques ? 8-O :think:
Toutes les infos sont sur le forum, fais quelques recherches ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Kallikantzaros

Re: "crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar myrmeco » Dim 28 Juil 2013 15:14

Renseignez-vous, comment faire une fourmilière, comment élever une reine au début...
Ça ne se fait pas tout seul. :-)
Avatar de l’utilisateur
myrmeco

Re: "crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar molurus » Dim 28 Juil 2013 16:32

Ce n'est pas aussi simple que certains l'affirment ! Il faut de l'expérience, des échecs, et le mieux est de partir de 0 avec une gyne que l'on a prélevée et la faire fonder, cela ne demande pas un travail d'Hercule, cependant une dizaine de minutes chaque jour pour vérifier les conditions, nourrir et entretenir une colonie. Bon courage toutefois pour la suite, restez déterminés !
Avatar de l’utilisateur
molurus

Re: "crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar Boubou » Dim 28 Juil 2013 17:58

Les Crematogaster scutellaris demandent quand même une certaine chaleur pour un bon développement.
Les Lasius sp. se prêtent particulièrement bien aux débutants dans l'élevage, mais il arrive que des colonies meurent aussi sans raison particulière. Comme il est dit plus haut, je pense aussi qu'il est mieux de commencer avec une gyne, en ce moment des gynes Lasius on en trouve partout dans la nature. Si tu commences la fondation maintenant, il est possible que tu aies les premières ouvrières pour la rentrée scolaire.
Dans ton premier post, tu ne dis pas comment tu les nourrissais ?

De plus il est possible, que des produits volatiles chimiques traînent dans la classe, pouvant entraîner la mort de la colonie. En particulier des meubles ou une classe neuve, tout ce qui est parfum, les insecticides de tous genres (logique). Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait trouver en classe qui pourrait amener à la mort une colonie (feutre pour tableau blanc ?).

PS : Les Messor barbarus sont super aussi pour les débutants, très faciles à nourrir (graines pour oiseaux ou pissenlit), fabriquent du "pain" de fourmis, présentent plusieurs castes, facilement observables vue leur taille. Petit bémol, demande du chauffage pour une bonne croissance.
Avatar de l’utilisateur
Boubou

Re: "crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar brochibleu » Dim 28 Juil 2013 18:54

Elles sont mortes car les femmes de ménage lavent la classe avec des produits moi je ne lave pas avec des produits mais en frottant.
Avatar de l’utilisateur
brochibleu

Re: "crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar Gabe13 » Dim 28 Juil 2013 19:05

Je trouve le choix de l’espèce inadéquate, ça fore tout et n'importe quoi ces petites bêtes. De plus ça devient très vite très populeux avec toutes les contraintes d'évasion, de nourriture et bien sûr de place. Par contre vous n'aurez pas de problème avec l'humidification du nid, au moins ça.
On peut savoir aussi dans quelle région vous vous trouvez ? (Pour le climat)
Avatar de l’utilisateur
Gabe13

Re: "crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar raphael35 » Dim 28 Juil 2013 20:18

Les Crematogaster sont certainement un bon choix car assez peu exigeantes MAIS, que ce soit les Crematogaster ou d'autres espèces, il est quasi impossible de les présenter à une classe au bout d'un an. Il faut au moins 2 ans, voir 3 pour que la population soit suffisamment nombreuse et robuste pour supporter ce genre de vie.
Qu'une fourmilière de 15 Lasius n'ait aucune ou très peu d'activité, rien de plus normal... Bref ce n'est pas si simple, il ne suffit pas d'acheter, il faut aussi attendre et c'est là que l'élevage de fourmis se complexifie...
Avatar de l’utilisateur
raphael35

Re: "Crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar molurus » Dim 28 Juil 2013 22:48

+1 Raphaël35
Élever des fourmis requiert en toute première qualité de la patience ! La majorité des erreurs sont commises car les débutants veulent accomplir trop vite ce que d'autres obtiennent avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
molurus

Re: "Crematogaster scutellaris" et projet école

Message non lupar etii » Lun 29 Juil 2013 08:04

Première erreur : 15 ouvrières dans une fourmilière ! Les petites colonies s'élèvent en tube avec une ADF ! Si à chaque fois vous reproduisez cela, à chaque fois vous aurez des échecs. Une histoire de charrue avant les bovidés. ;)

Concernant le nettoyage de la classe, il convient aussi d'être méfiant. Si les personnes qui en ont la charge balance du désodorisant en bombe, il y a de fortes chances pour que cela ne le fasse pas.
Avatar de l’utilisateur
etii

Suivante


Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum