[Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par Diosse »

Il faut mettre moins d'eau. J'ai modelé tout ça avec mes mains... :grin:
Dernière modification par Scott le lun. 29 juil. 2013 22:24, modifié 1 fois.
Raison : ça =/= sa !!!
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par Alkinne »

Ah bah c'est bien intéressant tout ça ! J'ai moi-même un petit aquarium qui ne me sert à rien et je pense le recycler pour un faire un beau biorama !

Edit : J'ai une dédicace :-p.
J'ai moi aussi une petite question au passage :
Est-ce que lorsque je coule le plâtre dans l'aquarium, je peux ensuite le retirer pour le modeler à ma guise ? Il ne collera pas trop aux vitres ?
Dernière modification par Alkinne le mar. 30 juil. 2013 08:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par Scott »

Alkinne a écrit :Est-ce que lorsque je coule le platre dans l'aquarium je peux ensuite le retirer pour le modeler à ma guise ? Il ne collera pas trop aux vitres ?
Le plâtre a tendance à être dur à démouler dans les bacs ou aquariums dont les paroies sont bien verticales à cause d'un effet "ventouse".
Il faut essayer de faire en sorte que l'air puisse s'engouffrer au fond du bac pendant le démoulage, en ayant préalablement fait un trou au fond ou en ayant prévu un tube traversant le plâtre de part en part, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par raphael35 »

Alkinne a écrit :J'ai moi aussi une petite question au passage :
Est-ce que lorsque je coule le plâtre dans l'aquarium, je peux ensuite le retirer pour le modeler à ma guise ? Il ne collera pas trop aux vitres ?

Si tu as un biorama en plexi, il te suffit de le plonger dans l'eau très très chaude, (dans une bassine ou une baignoire) le plexi va se détendre sous l'effet de la chaleur et tu vas pouvoir retirer ton moulage.
Pour le remettre tu fais pareil.
L'idéal étant d'avoir 2 "boîtes", une qui ne sert que pour les moules, et rigoureusement la même qui ne sera donc pas rayée et qui accueille le moulage préparé, peint, sculpté et tout ce qui va bien.
Attention pour le verre, le démoulage peut se passer bien, par contre, quand tu remets ton bloc soit très prudent car quand tu forces le verre éclate...

Autre remarque, dans une boîte dont les bords sont légèrement inclinés, qui te sert de moule, tu peux couper une planche de bois à dimension exacte du fond de la boîte. Tu mets cette planche de bois dans le fond avant ton moulage, quitte à colmater avec un peu de papier si tu n'as pas été méga précis dans ta découpe. Ensuite tu fais ton moulage, tu démoules etc. Et quand tu vas remettre dans la boîte neuve, l'emplacement de ta planche de bois sera vide, ce qui te permettra de garder une réserve d'eau en permanence. tu as du coup un nid de type de celui vendu dans le commerce avec une humidification intéressante.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »