[Blog] Camponotus vagus de Xaer Khan

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaer Khan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : lun. 15 juil. 2013 20:17
Genre :

[Blog] Camponotus vagus de Xaer Khan

Message non lu par Xaer Khan »

Bonjour à tous, je commence aujourd'hui un nouveau blog sur une toute nouvelle espèce pour moi : les Camponotus vagus.

Reçues aujourd'hui grâce à Alkinne, encore merci à lui, en pleine forme : la gyne bien entendu (fichtre, c'est mastoc comme bébête :p ), 7 ouvrières et un maigre couvain : 3 larves et il m'a semblé voir quelques oeufs (mais je ne pourrais pas l'affirmer). Le cadavre d'une ouvrière a été réduit en charpie, je pense qu'au départ, la fondation devait compter 8 ouvrières.

Une photo de la réception :
Image
Je suis très admiratif de cette espèce : une gyne massive, des ouvrières assez grandes pour une première génération, un corps élancé, elles sont aventureuses mais pas trop (deux fourrageuses qui font des aller-retours fréquents dans l'aire de chasse entre deux découpages, même la gyne a mis le nez dehors quand j'ai enlevé le coton de sortie). Les throphallaxies sont nombreuses malgré la quasi absence de contact avec la substance sucré (elles ont dû sûrement lécher le grillon).

Vu que je ne les attendais que demain, je ne me suis pas pressé pour l'achat du matériel, j'ai donc fait aujourd'hui un petit tour pour trouver du matériel, ne serait-ce que pour leur faire une aire de chasse.

Je me suis procuré de nouveaux tubes à essai, un flacon avec pipette (ça va être trèèèès pratique ça), des cadres de photos en bois avec le verre (je vais tenter de faire un nid là-dedans), du ciment (j'ai déjà du plâtre, je vais faire un mélange pour éviter qu'elles ne creusent), des boites en plastiques (de différentes tailles), de la gouache (si j'ai envie de peindre le nid). Il me reste du matériel d'il y a deux ans, je n'ai donc pas eu besoin de tout racheter (mais me connaissant, il manquera sûrement quelque chose).

Comme vous vous en doutez, je compte faire mon nid en plâtre/ciment, en m'inspirant très fortement des nids du membre Myrmica rubra, qui fait des nids d'une qualité hallucinante. 8-O
Image
Image
Mais pour l'instant, j'ai installé le tube à essai de mes protégées dans une boite en plastique, avec eau + miel et un grillon congelé. Elles n'ont pratiquement rien touché de la substance sucré, mais elles se sont ruées sur le grillon en tapotant leur abdomen contre le sol. Elles l'ont très vite ramené dans le tube, c'est une espèce très vivace malgré la taille. Même la gyne s'est attelée au découpage de la proie. Je vous ai fait deux vidéos pour le coup :

(désolé pour la seconde vidéo, elle a été prise avec mon smartphone)


Mes projets pour cette colonie dans un premier temps :

- Leur faire un nid digne de ce nom (je pense m'orienter vers un nid totalement sec, l'humidification se faisant par un abreuvoir dans l'aire de chasse)
- Les chauffer (les températures sont redescendues par chez moi, il faut que je me renseigne sur les systèmes de chauffage)

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14828
Dernière modification par Xaer Khan le mer. 31 juil. 2013 17:09, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xaer Khan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : lun. 15 juil. 2013 20:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Xaer Khan

Message non lu par Xaer Khan »

Ce matin, j'ai pu constater une ouvrière morte dans le tube. Je ne sais pas quelle en est la cause, j'espère le stress (par précaution, j'ai décidé de vérifier tout ce qui était environnemental), je n'ai donc plus que 6 ouvrières.

Aujourd'hui, j'ai testé de faire un nid en plâtre et ciment : deux tests, deux échecs, mon mélange était au final bien trop cassant. Et l'espace de mon appartement ne me permet pas de faire un super travail, je pense donc que je vais devoir acheter un nid ou faire "bêtement" un nid en BC, mais je devrais le blinder... bref, je ne suis pas très content d'avoir perdu mon après-midi pour ce résultat alors qu'il y a deux ans, je réalisais des nids sans problème (mais seulement en platre, les Camponotus vont avoir besoin de quelque chose de plus solide).

Pour en revenir à mes Camponotus, elle ont fait un étrange manège aujourd'hui : outre le fait qu'elles aient cannibalisé leur petite copine, elles ont sorti le cadavre du grillon dans l'ADC, pour le rentrer dans le tube quelques heures plus tard. Je n'ai pas enlevé le cadavre avant car au moins l'une d'elles était sur le cadavre en train de "travailler dessus". Bref, je ne m'en inquiète pas, les températures élevées d'aujourd'hui ne peuvent que les satisfaire.

Elles sont vraiment agréables à regarder, très casanières, elles ne cherchent pas à tester l'anti-évasion, ni à grimper sur les parois. La gyne a montré cette après midi une physogastrie (ainsi que les ouvrières), j'espère qu'elle va se remettre à pondre (je n'ai pas vu les œufs dont je parlais précédemment, je pense donc qu'il n'y en avait pas).
Avatar de l’utilisateur
Xaer Khan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : lun. 15 juil. 2013 20:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Xaer Khan

Message non lu par Xaer Khan »

Voici l'évolution de mes Camponotus après un an.

Les nouvelles ne sont pas bonnes, depuis mon déménagement, la colonie péréclite : il ne me reste plus qu'une ouvrière, la reine de pond plus. Plus du tout de couvain, ça ne présage rien de bon. Pourtant la nourriture n'est pas boudé, bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
Xaer Khan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : lun. 15 juil. 2013 20:17
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Xaer Khan

Message non lu par Xaer Khan »

Comme je m'y attendais, la reine ne pondait plus et ses ouvrières sont mortes une par une. Elle refusait de se nourrir et s'est laissée mourir. Je crois qu'elle n'a pas apprécié mon déménagement. :/

Fin du blog.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »