Comparaison de différents mélanges de plâtre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Comparaison de différents mélanges de plâtre

Message non lu par DMX »

J'ai testé la dureté superficielle de différents mélanges de plâtre (uniquement des mélanges plâtre et eau) et différents types de plâtre. Pour cela j'ai utilisé un protocole maison déjà décrit précédemment (Tester les paramètres physiques d'un mortier). Pour chaque mélange, j'ai réalisé 4 échantillons qui ont tous séché plus de 1 mois à température ambiante. Une moyenne de 8 mesures par mélange ont été effectuées avec un duromètre Shore D (unité en HD) pour évaluer la dureté superficielle.

"D" signifie dose, donc 3D plâtre = 3 doses de plâtre.
Plâtre 1 : plâtre fin (réparation et moulages intérieurs) - marque : Diall
Plâtre 2 : plâtre extra fin (grande dureté) - marque : Axton
Plâtre 3 : plâtre synthétique ROC (sans résine) - marque : Esprit composite

Observation 1 : la dureté superficielle varie en fonction du dosage en eau.
Observation 2 : la dureté superficielle varie en fonction du type de plâtre utilisé.
Observation 3 : le plâtre synthétique ROC présente un aspect plus blanc, plus lisse et sans bulle (on dirait de la porcelaine). Néanmoins il absorbe moins bien l'eau, et dégage une odeur (gênante pour les fourmis ?) pendant pas mal de temps (il faut le laisser sécher au moins 1 mois pour que l'odeur disparaisse).
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Comparaison de différents mélanges de plâtre

Message non lu par Enialix »

Merci DMX pour cette étude rondement menée !

Ce qui me saute également aux yeux, c'est que le plâtre 2 ("grande dureté") est en réalité le moins dur des trois !
Prévois-tu de réaliser des test d'absorption d'eau sur tes échantillons ?

Lorsque tu dis "inutilisable", tu veux dire que le mélange était mauvais au point de ne pas pouvoir le démouler sans le casser ?
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comparaison de différents mélanges de plâtre

Message non lu par DMX »

Ce qui me saute également aux yeux, c'est que le plâtre 2 ("grande dureté") est en réalité le moins dur des trois !
En effet, il marque "grande dureté" sachant pertinemment que le bricoleur lambda n'ira pas vérifier ^^. En plus il me semble qu'il est plus cher que le plâtre 1 ... bref de la bonne arnaque ^^.
Prévois-tu de réaliser des test d'absorption d'eau sur tes échantillons ?
C'est prévu, mais j'ai encore des hésitations sur la manière de procéder. J'ai déjà fait le "test de la goutte" (je dépose une goutte d'eau sur l'échantillon, et je regarde si elle est absorbée), et tous les mélanges absorbent la goutte l'eau. Ceci dit c'est une approche qualitative et j'aimerais bien une approche quantitative pour comparer plus finement. Je pensais mettre les échantillons dans une éprouvette puis mesurer la quantité d'eau absorbée au bout de 1h, 3h, 6h, 12h, 24h etc ... Cela serait plus un test sur la vitesse d'absorption.
Lorsque tu dis "inutilisable", tu veux dire que le mélange était mauvais au point de ne pas pouvoir le démouler sans le casser ?
Cela dépend des mélanges, mais grosso modo :
  • soit c'est trop liquide (trop d'eau) et le mélange met beaucoup de temps pour sécher et le résultat est beaucoup trop friable (l'échantillon se casse quand j'utilise le duromètre).
  • soit le mélange n'est pas assez liquide (pas assez d'eau), et le mélange est beaucoup trop visqueux pour être coulé correctement.
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Comparaison de différents mélanges de plâtre

Message non lu par Enialix »

Merci de tes réponses.

La méthode de la quantité d'eau absorbée me semble pas mal, mais il faudrait d'abord connaitre le volume exacte de chaque échantillon pour pouvoir moyenner le tout, ça risque d’être un peu compliqué (à moins de pouvoir avoir des échantillons de même taille et assez petits pour pouvoir entrer dans l’éprouvette.

Si tu as besoin d'un coup de main pour les statistiques, n’hésites pas !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comparaison de différents mélanges de plâtre

Message non lu par DMX »

à moins de pouvoir avoir des échantillons de même taille et assez petits pour pouvoir entrer dans l’éprouvette
J'ai des échantillons qui font grosso modo 5 cm sur 2,5 cm pour 1 cm d'épaisseur. Je devrais pouvoir trouver des éprouvettes de 3 cm de diamètre. Par contre tous les échantillons ne font pas tous exactement le même volume (mais c'est vraiment minime).
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Comparaison de différents mélanges de plâtre

Message non lu par Enialix »

Si la différence est vraiment minime, ça devrait aller, tu ne pourras pas voir de très faibles différences dans l'absorption, mais si un échantillon absorbe deux fois plus qu'un autre, tu le verras forcement.
Ce que tu peux faire sinon, c'est une fois le test terminé, faire tremper tes échantillons dans les tubes, mais avec de l'huile cette fois (je ne pense pas que les échantillons pleins d'eau absorberont l'huile). En comparant le niveau avec et sans l’échantillon dans le tube, tu pourras calculer le volume.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Comparaison de différents mélanges de plâtre

Message non lu par brun° »

Merci pour ces tests, c'est intéressant et utile.

J'avais utilisé aussi un plâtre synthétique, il y a quelques années, c'est très sympa au rendu, très dur, très fin, plus vraiment du plâtre dans le fond... Autant, je ne suis pas fan du plâtre, autant là ça m'avait bien plu ! Je n'ai pas pu tester, malheureusement, sur une période significative (départ à l’étranger). Mais je pense que la durabilité doit être honnête.

Pour info, c'est un truc de modeleur, mais il est possible de durcir la surface du plâtre en train de sécher, en le soupoudrant de plâtre sec, ça permet d'avoir une surface, rugueuse, et surtout très solide. Accessoirement, ça permet d’accélérer le séchage.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Comparaison de différents mélanges de plâtre

Message non lu par raphael35 »

Pour les tests d'absorption, ce que je faisais quand je me suis mis à tester différentes matières c'était la méthode suivante :
1)Je faisais des mélanges de taille rigoureusement identique en moulant dans une même boîte tous mes échantillons.
J'obtenais, X échantillons de 5 x 2 x 10 cm (dimension de la boîte).
2)Ensuite, je prenais un récipient (de la célèbre marque de plastique et de réunion...).
Je le remplissais avec un volume d'eau très précis jusqu'à une marque faite sur le plastique.
3)Je plongeais mon échantillon 1 dans le récipient et je laissais 1 heure, je notais le niveau d'eau obtenu.
4) Je vidais, je replissais jusqu'à la marque puis je plongeais mon échantillon 2 etc etc...
Le meilleur mélange était celui qui avait absorbé un maximum d'eau et donc celui qui provoquait le plus bas niveau d'eau une heure après dans le récipient.
Si ça peut te donner des idées...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »