Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par colonelschponz »

C'est étonnant oui. Pour l'instant dans mon cas (il y 3 princesses je me suis trompé). Deux s'activent sans manger le couvain à première vue et une autre est sur le côté à remuer comme si elle avait un problème. Je me demande si c'est de naissance ou si c'est parce que des ouvrières la mettent à mort.
Dernière modification par Hierodimdius le dim. 1 sept. 2013 11:24, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (verbe avoir) et "à".
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par Neutron57 »

L'avenir te le dira très bientôt. En tout cas, je suis avec passion ton post. ;-)
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par zelorda »

*salut* Petite question que je me pose, je profite du fait que tu aies des sexués dans ta jeune colonie pour te demander ce que tu leur donnes précisément à manger comme graines car, j'ai des Messor structor (qui peuvent faire des accouplements dans le nid), j'aurai apprécié partager comme toi l'arrivée de jeunes sexués et qui sait, pourquoi pas faire des boutures !
Merci !

PS : désolé de profiter de ce moment qui (d'après vos dires) n'est pas propice pour ta colonie.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par colonelschponz »

Merci Neutron !
Zelorda : je donne à mes Messor principalement, du quinoa, du son de blé, des germes de blé en poudre, de la semoule, du blé "brut" le grain classique, du riz complet, des graines de sésame, graines de pissenlit (succès fou), des graines à germer de lentilles, betteraves, du lin, pavot, et ensuite niveau animal blanc d’œuf cuit, blanc de poulet, steak haché, mouches et sauterelles.
Tout est BIO hormis les mouches et sauterelles sauvages dont je ne connais pas la vie antérieure XD.
Jusqu'à présent pas de problème à signaler.
Les graines sont dispersées selon mes humeurs et les nourritures animales c'est selon mes repas et selon les insectes qui osent rentrer chez moi !
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par AntsBiology »

du quinoa, du son de blé, des germes de blé en poudre, de la semoule, du blé "brut" le grain classique, du riz complet, des graines de sésame, graines de pissenlit (succès fou), des graines à germer de lentilles, betteraves etc, du lin, pavot, et ensuite niveau animal blanc d’œuf cuit, blanc de poulet, steak haché, mouches et sauterelles.
Et ben dis donc ! 8-O 8-O
Elles sont nourries comme des chefs tes Messor barbarus, les miennes se content juste du paquet exotique Canaris + blanc d’œufs + graines de lentilles et riz.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par colonelschponz »

XD XD Je n'ai pas parlé du mélange "spécial Messor" de chez Microf**ne et du mélange pour oiseaux sauvages que j'utilise aussi ! XD Globalement dès que je sais que c'est clean et sans danger pour mes Messor, je teste ! Hier j'ai mis un petit pois mais sans grand succès.

Quoiqu'il en soit, je suis rassuré de voir que pour le moment les princesses se comportent comme des fourmis Lambda et leur présence ne semble pas interférer sur la vie du groupe.
Comme on le voit dans ma dernière vidéo.
Dernière modification par colonelschponz le ven. 30 août 2013 20:14, modifié 1 fois.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par zelorda »

Merci pour ta réponse :).
Le fait de la variété et de l'apport énorme en nourriture est sûrement aussi la clef de tes sexués :) !
As-tu encore des larves d'ouvrière en parallèle ? Si oui plus, moins, autant ? *good*

Édit : carrément, on peut mettre en 3D ta vidéo x).

Édit 2 : tu ne devrais pas marquer la gyne mère ? Au cas où...
Dernière modification par zelorda le sam. 31 août 2013 13:02, modifié 5 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par colonelschponz »

Le couvain d'ouvrière reste globalement similaire à celui que j'ai toujours connu.
Je n'ai malheureusement pas vraiment de taille référence de couvain, sachant que la colonie est en pleine croissance, je ne sais pas si je suis sur un maxi par rapport à la taille de la colonie et si les fluctuations de couvain sont normales ou non.
Ma gyne mère à une antenne sectionnée donc pour la reconnaître, aucun souci. ;-)
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par colonelschponz »

OUF !
Je viens de passer 20 minutes pour extraire les 5 gynes qui étaient dans mon tube.
J'ai préféré les retirer de ma colonie comme le fait Bob.
J'espère que ma gyne mère n'a pas trop subi de stress car j'ai du braquer la lumière sur le tube pour les faire sortir dans l'ADF et saisir les gynes.
Tout le couvain et l'ensemble du tube a été sorti en 3 minutes ! 8-O
En espérant que pendant la nuit tout reprenne sa place.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Déjà des gynes de Messor barbarus la 1ere année ?

Message non lu par Papamario128 »

Normalement, il n'y aura pas trop de souci. Tu as bien fait. *good*
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »