Petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Kegilko
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mer. 21 janv. 2009 20:19

Petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par Kegilko »

Bonjour tout le monde ^^ (et bonne nuit pour certain :-D )

J'ai reçu il y a un mois une gyne Crematogaster scutellaris et il y a une petite semaine ma première ouvrière est née !!
J'aurais quelques questions de débutants...

Par précaution , avant qu'il y eu la première naissance , j'avais caché la gyne dans un tube noir des rayons et lumières qui auraient pus la gêner, la stresser (même si elle a déjà pondu), du coup , après cette première naissance j'ai enlevé la partie "noire"...est-ce grave ? Est-ce qu'il est préférable que je laisse la gyne dans le noir ?

Ensuite, ayant lu divers tutoriaux (dont le B.A-BA) j'avais cru comprendre qu'il fallait commencer à s'occuper de la nourriture lorsqu'il y a eu les premières naissances...
Alors d'une, ça m'étonne qu'une seule ouvrière soit née en l'espace d'une semaine (je pensais qu'il y en aurait plein d'un seul coup moi xD) et aussi depuis cette naissance...elle n'a jamais osé mettre le nez dehors le tube à essai, ce qui est ennuyeux pour la bouffe que j'ai placée pas loin de la sortie :-|

Donc si quelqu'un qui s'y connait pourrait m'aiguiller et un peu me rassurer (ou me dire que j'ai fait n'importe quoi xD) je prendrai volontiers ^^

Bon allez finissez bien votre nuit :-D

edit: il va falloir que vous m'aiguillez dans les fautes , j'en ai trouvé trois et vu comme je me suis fait incendier il doit certainement en avoir 3 fois plus xD
Dernière modification par Kegilko le jeu. 12 mars 2009 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par Jarode »

Si tu corriges tes fautes peut-être qu'on te répondra.
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par eclipse »

Je serais moins exigeant que Jarode :mrgreen:

Pour le cache noir, ne t'en fais pas, elles s'habitueront très bien à la lumière.
Pour les nourrir, dépose un peu d'eau sucrée ou de pseudo-miellat ou tout autre mixture sucrée, directement dans le tube sur un bout de papier alu. Si la première ouvrière ne sort pas, c'est que les réserves de la reine doivent encore suffire, mais n'hésite pas à renouveler la nourriture liquide tous les jours.

Crematogaster scutellaris est vraiment une espèce très belle et très simple d'élevage, les autres ouvrières arriveront d'ici quelques semaines, demande à olivier combien de temps il a attendu pour avoir la deuxième ;-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par etii »

Kegilko: il y a un gros effort à fournir sur l'écriture ! Accents et apostrophes manquants, SMS et j'en passe ! Il y a un gosse de 11 ans qui écrit mieux que toi, cela ne te met pas un peu la honte ?? 8-O

Sinon je rajouterai juste que les fourmis ont un "odorat" très développé, donc s'il n'y a pas de nourriture dans l'ADF, pourquoi sortiraient-elles ? Elles sont aussi par l'odeur alléchée...c'est encore plus vrai pour Crematogaster qui utilise des phéromones de recrutement ou d'alarme: j'adore les titiller un peu et voir une ouvrière lever son petit cul pour appeler au secours, c'est trop marrant !! :-) C'est comme les chiens qui se sniffent les miches, je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer les humains faisant pareil XD Merci à la parole d'exister, sinon je me demande comment nous communiquerions ;-) , je préfèrerai être une fourmi quitte à choisir :roll: .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Kegilko
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mer. 21 janv. 2009 20:19

Re: Petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par Kegilko »

Merci pour vos réponses (rassurantes xD)
J'ai mis un coton imbibé de lait sucré en face de la sortie ^^ .

Donc au final, je laisse ma reine et sa petite ouvrière tranquilles alors ? Et laisser la nourriture hors du tube suffira...?

Encore merci, désolé pour les fautes xD
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par eclipse »

Le mieux est de le mettre dedans à l'entrée. Si elle est seule, elle n'osera pas trop sortir du tube.
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l'utilisateur
luc
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 14 mars 2009 10:01
Genre :

Re: Petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par luc »

Et puis tu ne campes pas devant ton nid, si ? Seulement, quand tu regardes elle ne sort pas, préférant sans doute attendre un moment où elle sera tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 363
Inscription : mer. 11 mars 2009 18:48
Genre :

Re: Petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par Littlorc »

Oui, luc a raison. J'avais le même problème lors de ma fondation de Crematogaster, tu les observes, rien qui sort, je vais sur l'ordi joué un peu, je reviens, et je vois une ouvrière sur le coton imbibé de pseudo miellat.
Le gosse de 11 ans, c'est moi ?
Bonne chance pour ta fondation, par contre avec le cache : évite de le remettre, le stress peut être provoqué par un nuit/jour du nid (ou tube dans ton cas) toutes les 2 minutes.
La plupart du temps, la naissance de la première ouvrière stimule la ponte de la reine. La plupart du temps, la première ouvrière ne va pas chercher la nourriture, attend la deuxième, elle sortira, n'oublie pas qu'il faut attendre que l'ouvrière est 4 semaines pour sortir du nid et pister l'ADF. Les Crematogaster sont très attachées à leur génitrice, si il y a une ouvrière, celle-ci restera près de la gyne pour qu'elle reste en bonne santé, dès que cette dernière aura faim, l'ouvrière courra aller lui chercher à manger (il est ouvert ton tube à essai au moins ? Sinon, elles vont avoir du mal à sortir XD )
J'espère t'avoir été utile.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par etii »

Littlorc a écrit :Le gosse de 11 ans, c'est moi ?
etii regarde à gauche, à doitre, un peu coup d'œil dans le retro... ;-) Tu vois quelqu'un d'autre ? :grin:

4 semaines pour sortir dans l'ADF ? *non* C'est plus rapide que ça, les Crematogaster sont des morfales, il ne faut pas la leur raconter, elles mangent comme quatre. Je ne crois pas que cela soit quantifiable en durée, il en va des individus fourmis comme des individus humains, il y en a des plus téméraires que d'autres sans qu'il y ait forcément une raison.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Petites questions pour le début avec mes Crematogaster scutellaris

Message non lu par olivier »

Ma première ouvrière Crematogaster n'avait pas encore sa couleur définitive qu'elle était déjà sur l'abreuvoir à eau !! Elles sortent trés rapidement. Elles sont 3 ouvrières et j'en ai en permanence une dans l'ADC ou le tube de liaison !!
Il y a un post qui parle justement de ma première naissance:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1383 ;-)
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »