Tillandsia; l'alternative aux succulents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Tillandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par Ecthelion »

J'ouvre donc un topic sur ce sujet, j'ai découvert ces plantes bien connues il y a peu (les plantes c'est plutôt ma mère, moi ça m'a jamais vraiment branché jusque là).

Pour la petite histoire, c'est un vendeur de chez Del*ar qui m'a lancé sur ces plantes pour décorer des terrariums.

Donc je lui en ai acheté 2 avec un bout de bois pour qu'ils poussent dessus mais sans conviction : c'est surtout ma mère qui était intéressée à l'origine et je les avais pris pour lui faire plaisir (ouais 36-15 ta vie je sais ;) ).

Toujours est-il qu'une fois que les plantes sont attachées au bout de bois, qu'on les a un peu humidifiées, c'est franchement sympa et il avait raison, dans un terrarium ça ira très bien.

Pour rappel les succulents sont de petites plantes facilement intégrable dans des terrarium que certains ont même réussi à faire pousser sur du béton cellulaire.

Le problème avec les succulents c'est que ça pousse dans la terre et nous savons tous ce que font nos chères bestioles dès qu'il y a un peu de terre à portée... le tillandsia lui s'attache sur un bout de bois (et peut être autre chose d’ailleurs, je ne suis pas encore très calé sur le sujet) et petit à petit va accrocher ses racines dessus... il vit de lumière et d'eau fraiche ^^ .

C'est avec cet esprit de nouvel amateur que ce soir je commence avec l'aide de mon pote go*gle a rechercher des infos sur ces plantes et surprise, certaines sont myrmécophiles c'est à dire qu'elles vivent en harmonie avec les fourmis.

J'en ai trouvé quelques unes dans ce cas, je vous mets le lien du site en question, etii le supprimera s'il ne le trouve pas adapté.

http://www.tropi-qualite.fr/?p=2692

Parmi les espèces qui seraient myrmécophiles, j'en ai trouvées 3 jusque là:

- Tillandsia Streptophylla
- Tillandsia Bulbosa
- Tillandsia Caput Medusae

Voila, j'espère que certains seront intéressés, toujours des succulents c'est un peu limité, les tilandsia fleurissent ce qui est quand même sympa, selon les espèce l'arrosage est plus ou moins important et donc vous trouverez toujours le tilandsia adapté à votre terrarium...
Dernière modification par Ecthelion le dim. 1 sept. 2013 01:29, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Tillandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par etii »

Par moment, vous me faites vraiment rire ! Tu sais que tu as le droit de t'intéresser aux plantes (pas besoin de te justifier) sans pour autant passer pour une femmelette. C'est même un métier tout ce qu'il y a de plus masculin (demande à vince) qui fait bien travailler les bras et morfler dos et genoux, même si je ne suis pas partisan de ce genre de schéma pré-conçus, ça c'est pour les hommes, ça c'est pour les femmes ! Les garçons en bleu et les filles en rose a encore de beaux jours à vivre (soupir). Bref...

Pour ce qui est des Tillandsia, et pourtant Dieu sait si j'aime les plantes et m'en trimballe plus d'une, je ne suis jamais parvenu à les faire vivre. L'avantage est que cela met longtemps à crever !!! Ce ne sont pas des plantes faciles : une hygrométrie trop faible et une luminosité pas assez importante et elles crèvent (j'en ai quelques unes sur la conscience).

Comme certaines orchidées, ce sont des plantes épiphytes avec un système racinaire aérien, n'importe quel support peu faire l'affaire.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Tilandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par Neutron57 »

Effectivement, les tillandsias sont des plantes très sympathiques et qui plus est, elles sont myrmécophiles pour certaines.

J'en utilise très souvent dans mes nids, et même celles qui ne sont pas myrmécophiles, plaisent énormément à mes Camponotus vagus, elles passent des heures à jouer dessus (voir photo 1).
J'ai un petit faible aussi pour la barbe du vieillard, qui peut également servir de rideau dans votre salon (photo 3).
Ça serait bien de faire un topic de bourse aux échanges de ces plantes ? Elles se bouturent assez bien.
Image
Image
Image
Dernière modification par Neutron57 le dim. 1 sept. 2013 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Tillandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par Ecthelion »

etii a écrit :Par moment, vous me faites vraiment rire ! Tu sais que tu as le droit de t'intéresser aux plantes (pas besoin de te justifier) sans pour autant passer pour une femmelette. C'est même un métier tout ce qu'il y a de plus masculin (demande à vince) qui fait bien travailler les bras et morfler dos et genoux, même si je ne suis pas partisan de ce genre de schéma pré-conçus, ça c'est pour les hommes, ça c'est pour les femmes ! Les garçons en bleu et les filles en rose a encore de beaux jours à vivre (soupir). Bref...

Pour ce qui est des Tillandsia, et pourtant Dieu sait si j'aime les plantes et m'en trimballe plus d'une, je ne suis jamais parvenu à les faire vivre. L'avantage est que cela met longtemps à crever !!! Ce ne sont pas des plantes faciles : une hygrométrie trop faible et une luminosité pas assez importante et elles crèvent (j'en ai quelques unes sur la conscience).

Comme certaines orchidées, ce sont des plantes épiphytes avec un système racinaire aérien, n'importe quel support peu faire l'affaire.
Je n'ai jamais dit que s'intéresser aux plantes ça faisait femmelette etii, juste que chez moi c'est ma mère que ça branchait jusque là... maintenant moi ça me branche bien aussi mais pour différentes raisons (terrarium ^^) . Je sors d'ailleurs de chez delb*r :).

Pour ce qui est de les maintenir, seule l'expérience pourra me donner raison ou tort mais je pense que ça vaux le coup d'essayer, le blog dont j'ai mis le lien est très bien fichu, je suis sûr que ça va m'aider et vous aussi j'espère !

@ neutron57 tu utilises de la gase autour du pied toi aussi ou c'est autre chose ? On m'a conseillé de mettre de la mousse autour du "pied" pour que les racines se développent mieux, tu utilises quoi ?
Dernière modification par Ecthelion le dim. 1 sept. 2013 11:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Tillandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par Neutron57 »

Je n'utilise rien du tout, je les pose simplement comme cela, sans support, il y a juste la barbe du vieillard qui a un petit fil de fer pour la suspendre.
Et le développement se fait très très bien.
Par contre je te conseille de regarder sur E**y, si tu souhaites en acheter, car les prix sont vraiment moins élevés que dans les jardineries.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Tillandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par Ecthelion »

Ah sur ta 2ième photo ça ressemblait fort à ce que j'ai fait pourtant (la boule blanche).

Pour eba* je préfère éviter, tu ne sais pas trop ce que tu achètes ni à qui... il y a des passionnés qui vendent des pousses le prix est plus que raisonnable et tu peux trouver toutes les tailles :) .
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Tillandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par Neutron57 »

Effectivement sur la photo ça ressemble, mais c'est en fait la base de la plante qui est comme cela (voir les autres photos).
Ah si tu connais des passionnés qui vendent des pousses, super, car jardinerie c'est des prix "busay ".
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Tillandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par Lolokth »

J'avais déjà entendu parler de Tillandsia comme plante myrmécophile sur un forum, il y avait même eu un début d'expérience pour s'en servir comme d'un nid (expérience sans suite comme beaucoup malheureusement). J'en ai moi-même acheté il y a genre 2 mois, je crois une T. baileyi qui a l'air de se développer assez bien et une autre inconnue qui n'a pas évoluée. Le souci c'est que ça demande de la lumière, comme beaucoup de plantes forcément, mais moi mes nids sont assez éloignés de la fenêtre.

Ça me fait rappeler que ça fait un bail que je ne les ai pas arrosées.
Avatar de l'utilisateur
emiliana
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 29 juin 2013 14:37
Genre :

Re: Tillandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par emiliana »

Mais du coup, quand on arrose les tillandsia (il faut les pulvériser d'eau assez souvent), les gouttelettes risquent de noyer nos petites protégées, non ?
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Tillandsia; l'alternative aux succulents

Message non lu par Neutron57 »

Non Emiliana, je les sors du nid, les immerge dans l'eau un instant, les égoutte et les remets.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »