Problèmes avec mes 2 colonies de Lasius niger (inactivité et nid sale)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Beer
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 8 sept. 2013 12:32
Genre :

Problèmes avec mes 2 colonies de Lasius niger (inactivité et nid sale)

Message non lu par Capitaine Beer »

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà deux problèmes avec mes deux colonies de Lasisus niger :

- Le premier est pour ma plus vielle colonie et ma première de 3 ans qui a d'énormes problèmes à se développer (dû sûrement à mes erreurs de débutants) et qui n'a jamais changé de nid tellement elle se développe lentement.
Elle n'occupe que 2 salles sur 15 :o ! De plus si je ne fais pas attention, les galeries du fond (car c'est un nid vertical) sont fréquemment inondé causant la mort de 2-3 ouvrières.

Mais le plus bizarre c'est que certaines salles ont la paroi en plâtre violette 8-O !

Des solutions ? :'(

- Le deuxième est pour ma jeune colonie en tube comptant une vingtaine d'ouvrières.

Depuis quelque temps, elles n'ont plus d'eau dans leur tube, c'est pourquoi j'ai relié à leur adc un autre tube avec un coton très humide rempli d'eau, mais, elles n'y vont pas et surtout, elles sont en complète inactivité ! :(

Là aussi, des solutions possibles ?

Merci beaucoup d'avance ! *merci*
Dernière modification par Libertango le mer. 11 sept. 2013 15:14, modifié 3 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, passage en doublon supprimé.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Problèmes avec mes 2 colonies de Lasius niger (inactivitée et nid sale)

Message non lu par Seed noir »

Si au bout de 3 ans ta colonie ne décolle pas, il va falloir clairement changer quelque chose, soit l'alimentation, soit le nid (ou les deux).

Pour la deuxième colonie, pas d’inquiétude tant que tu n'observes pas de mortes, les Lasius peuvent être très lentes au déménagement...
Tu peux si ce n'est déjà fait, recouvrir le tube humide pour le plonger dans l'obscurité (papier aluminium par exemple) pour inciter tes fourmis à s'y installer. :)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Problèmes avec mes 2 colonies de Lasius niger (inactivitée et nid sale)

Message non lu par Will »

Les parois des salles violettes sont sûrement dues au développement de micro-organismes, j'ai déjà observé de l'orange dans un de mes vieux nids en plexi, sans que cela dérange les occupantes.

Et pour ce qui est du déménagement, il y a la version douce et emplie de patience et il y a une version musclée.
Pour une petite colonie de Lasius niger, y aller franco en collant les tubes l'un sur l'autre à la verticale et en secouant le tout ne pose pas trop trop de problèmes, elles s'en remettent vite. :hihi:
Pour récurer le couvain qui resterait éventuellement collé à l'ancien tube, cela demande un peu de dextérité. Personnellement je le récupère très délicatement avec un coton tige humide, je le dépose sur une petite boule d'ouate aussi humide que je replace dans le nouveau tube avec la colonie. Cela a toujours très bien marché, du moins pour les Lasius.

A toi de voir si stresser ta colonie ne pose pas de problèmes dans l'immédiat.
Dernière modification par Will le mar. 10 sept. 2013 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Beer
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 8 sept. 2013 12:32
Genre :

Re: Problèmes avec mes 2 colonies de Lasius niger (inactivitée et nid sale)

Message non lu par Capitaine Beer »

Merci pour vos réponses. ;)

Bon pour la jeune colonie j'ai tout bêtement relier directement leur tube à un autre, elles y sont allées mais ne semblent pas vouloir bouger. :hihi:

Pour l'autre, j'ai recommencé une bonne alimentation (grenadine, lait sucrée, divers jus sucrés), on verra bien le résultat. :) Tant que la paroi violette ne les gène pas. ^^

Je vous tiens au jus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Problèmes avec mes 2 colonies de Lasius niger (inactivitée et nid sale)

Message non lu par Lockmar »

Comme dit, les Lasius sont longues à bouger, de plus si tu les brusques, tu risques des pertes par évasion. En 3 ans ta colonie devrait être assez conséquente, quelque chose les bloque ou les gène dans leur développement.

Pour la passivité, ne t'en fais pas, ma colonie de plus de 1 000 têtes n'est pas très active en ce moment, sauf quand sonne l'heure du repas. Au début de leur évolution, elles s'économisent si on peut dire.

Pour la saleté, ce n'est pas non plus un problème, quand leur nombre va croitre, elles vont d'elles-mêmes faire le ménage et mettre tout leur fatras dans l'adc ;).
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Beer
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 8 sept. 2013 12:32
Genre :

Re: Problèmes avec mes 2 colonies de Lasius niger (inactivitée et nid sale)

Message non lu par Capitaine Beer »

Okay ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Problèmes avec mes 2 colonies de Lasius niger (inactivité et nid sale)

Message non lu par MessorMax »

Salut,

Pour ta première colonie je trouve que ton nid est trop grand (2/15). Il doit y avoir un stress qui cause tes problèmes.
Ensuite pour ta deuxième colonie, il te faut juste être patient :)!
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Beer
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 8 sept. 2013 12:32
Genre :

Re: Problèmes avec mes 2 colonies de Lasius niger (inactivité et nid sale)

Message non lu par Capitaine Beer »

Re ! ^^

Bon voici pour les news :

- La petite colonie a bien déménagé ! Mais elle reste toujours aussi inactive... Mais elles auront un beau petit nid pour le printemps. ;)

- Pour le nid " sale " aucun problème, elles se (re)développent normalement... Mais j'ai quand même des doutes car si effectivement elles stressent et elles ne se développent pas...
Dernière modification par Libertango le sam. 12 oct. 2013 10:39, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...". ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »