Morts en série de Camponotus vagus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
servietsky
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 16 sept. 2012 11:52

Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par servietsky »

Bonjour tout le monde, j'ai récemment fait l'acquisition d'une colonie de Camponotus vagus, elle est arrivée il y a 1 semaine, la colonie comptais 9 ouvrières et deux œufs...
Dès réception, je l'ai placée dans un module d'élevage en pierre reconstituée fabriqué par un marchand connu, au bout d'une demi heure, la colonie était installée dans les galeries.
Le lendemain, le drame, je retrouve une morte dans l'adc, et ainsi de suite quasiment tous les jours...
Si bien qu'elles sont aujourd'hui 4 ouvrières, dont une mourante.
Les seuls "symptômes" que j'ai pu reconnaître, c'est qu'avant de mourir, elles s'isolent, et mettent leurs pattes bizarrement, en en levant une, et en tremblant...

Auriez-vous une idée de ce qu'elles ont ? Et de la cause de tout ça ?

Merci d'avance.

PS : je les nourri avec du protifruit et des flocons complets pour poissons tropicaux (j'ai lu toutes les étiquettes, j'ai pris les plus riches) est-ce qu'il se peut que ce soit la nourriture ?
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Papamario128 »

Utilises-tu des produits qui pourraient dégager des vapeurs toxiques dans ta chambre ?
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l'utilisateur
servietsky
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 16 sept. 2012 11:52

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par servietsky »

Non je n'utilise aucun produit qui pourrait dégager des vapeurs toxiques... (j'ai 3 autres colonies juste à coté qui vont très bien), mais elles auraient plutôt tendance à mourir en même temps dans ce cas là, non ?
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Fourmis 91 »

Cela vient donc de celui qui t'a envoyé la colonie.
Avatar de l'utilisateur
servietsky
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 16 sept. 2012 11:52

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par servietsky »

La colonie a été achetée chez un vendeur français connu... ça peut vraiment venir de chez lui ?
Ça pourrait être quoi ? J'ai des moyens de "régler le problème" ?

Édit : est-ce que je devrais contacter le vendeur ?
Dernière modification par servietsky le dim. 8 sept. 2013 17:30, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Thomas VLM »

Avant qu'il ne soit trop tard, repasse-les en tube, il n'y a rien de plus sûr que le tube à essai, du calme aussi durant quelques jours et une paire de mouches pour le dîner.
Tu regardes au bout d'une dizaine de jours comment elles vont.
En tout cas, cela ressemble à une intoxication.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
servietsky
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 16 sept. 2012 11:52

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par servietsky »

D'accord, je vais mettre la colonie en tube, et le tube "à l'oubli" au fond d'un tiroir histoire qu'elles aient un maximum de calme... je vous tiendrais au courant (avant j’essaierai quand même de faire une photo de la fourmi mourante pour vous la poster, ça pourrait peut-être aider.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par raphael35 »

Ta nourriture ne me semble pas satisfaisante. Donne-leur de l'eau sucrée et tu verras le résultat. A cette époque elles n'ont pas besoin de beaucoup de protéines donc la nourriture pour poisson ne sert pas à grand chose et le protifruit est trop protéique en aliment unique à cette période de l'année où les larves ne se développent quasi plus. Donc eau sucrée et miel bio, ça sera bien plus efficace. J'espère par ailleurs que tu n'as pas oublié de leur donner à boire. Et sinon oui un retour en tube urgent est tout indiqué, même si les symptômes me laissent plus à penser à un souci alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
Sasori
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : lun. 12 août 2013 22:43
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Sasori »

Je ne pense pas que ce soit la nourriture, vu que cela est arrivé le lendemain de sa réception :think: .

Le nid vient d’où ?
Camponotus addict : <3 Aethiops <3 / Lateralis / Cruentatus x2 / Vagus / Barbaricus x2 / Herculeanus / Micans / Sylvaticus / Ligniperda
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par raphael35 »

Par expérience, les Camponotus ont de gros besoins de nourriture après le transport. Ces fourmis stressent énormément et j'ai bien l'impression qu'elles ne boivent pas ni ne mangent pas pendant le transport. Quand elles arrivent, il est donc urgent de les remettre d'aplomb avec une nourriture adaptée...
Après que ce soit le nid ou pas le nid, l'alimentation qu'il donne n'est pas satisfaisante dans tous les cas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »