[Blog] Mes Camponotus ligniperda 2

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Mes Camponotus ligniperda 2

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

Voici une autre colonie de Camponotus ligniperda. Une espèce magnifique, passionnante quand tout se passe bien, parmi les plus grandes d'Europe, probablement la plus lourde (je trouve les major de C. cruentatus plus grands mais moins lourds).
Cette espèce n'est pas simple, mais j'ai la chance de disposer de larves de reines d'abeilles et je dois dire que cet aliment est le seul qu'elles ne boudent jamais. Fort de ce succès avec une première colonie, j'ai décidé de me lancer dans une deuxième, et faisant l'acquisition d'une grosse colonie.
Elles sont arrivées dans 4 boîtes séparées + 1 tube. Elles sont environ 300 (toutes collées l'une à l'autre en cette période de pré diapause), elles possèdent toutes les castes et une bonne cinquantaine de jeunes larves prêtes à affronter la diapause.
Pour le nid, c'est une réalisation complexe préservant des espaces secs et humides, laissant pas mal de place à leur développement futur et une ADC "nature" qui évoque directement leur biotope.

Voici une photo du nid :


L'ADC :


Le nid et les fourmis très compactes :


Un type de mangeoire qui va très bien pour cette espèce (beaucoup de trou pour diversifier la nourriture + deux belles réserves d'eau + liquide sucré pour quand elles ont faim).


Toujours aussi belles cette espèce même sur un bout de steak haché informe :


Ici on devine les jeunes larves :


Et pour le plaisir, une petite vue d'ensemble en vidéo...

VOS Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15703
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2

Message non lu par raphael35 »

Salut,
En relisant ce post pour voir l'évolution (oui ça me sert aussi d'archive pour que je m'y retrouve ;-) ), je me rends compte que la colonie a sérieusement évolué depuis et je me dis que je ferais bien de le notifier.
Après une diapause visiblement adaptée, la colonie et son nid ont rejoint l'INSECTO Bus. De toutes les espèces qui y sont présentes, c'est celle qui nous a donné le plus d'inquiétude. Chacun sait que les C. ligniperda son fragiles et n'apprécient pas le transport. Trimballées dans l'INSECTO bus de présentation en présentation, la colonie fait l'objet de toutes nos attentions.
Tout d'abord nous avons doublé toutes les mousses, et l'avons placé à l'avant du Camion, là où il y a moins de roulis.
Ensuite, nous continuons à la nourrir avec la plus grande attention, (changement de pseudo miellat 2 fois par jour, blattes et grillons vivants tous les jours + larve de reine d'abeille gorgée de gelée royale 2 fois par semaine).
Pour ce dernier aliment ce sont de loin les fourmis qui l'apprécient le plus parmi toutes celles que je possède. Elles apprécient ces larves bien plus que les C. cruentatus par exemple. C'est, à mon sens, un aliment tout à fait recomméndé pour cette espèce.

Au final, toutes nos précautions payent car elles se portent comme un charge, le couvain est nombreux, son développement est assez rapide et l'activité des ouvrières très importante (elles m'ont même fait une jolie évasion hier à la manière de Pheidole de base, heureusement toutes récupérées).
Leur nombre avoisine les 350 mais devrait atteindre les 500 d'ici quelques mois à en juger par le couvain.
Voici quelques photos :
Les très jeunes larves :
Jeune larve de C. ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Jeune larve de C. ligniperda


Les larves plus âgées :
Ouvrières et larves Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Ouvrières et larves Camponotus ligniperda


Cocons et reine dans le fond :
Cocon, larves et reines Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Cocon, larves et reines Camponotus ligniperda


Ouvrières au boulot :
Ouvrières et couvain Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Ouvrières et couvain Camponotus ligniperda


Ouvrières suite, vous remarquerez le rôle de réservoir vivant propre aux majors :
Ouvrières réserve Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Ouvrières réserve Camponotus ligniperda


Enfin les ouvrières en train de manger leur plat préféré, les larves de reine d'abeilles :
Ouvrières Camponotus ligniperda et larve d'abeille, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Ouvrières Camponotus ligniperda et larve d'abeille


La colonie possède de très belles bêtes, faisant 2 mm de moins que la reine mais à la tête plus grosse et plus impressionnante :
Major de Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Major de Camponotus ligniperda


VOS Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15703
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2

Message non lu par raphael35 »

Petite nouvelle de cette colonie qui aura fait toute la saison dans l'INSECTO Bus sans aucun soucis.
Comme quoi, malgré leur réticence aux voyages les miennes semblent parfaitement supporter.

La colonie a véritablement explosé cette année, il y a près de 300 fourmis et un couvain absolument monstrueux de plus de 500 larves en attente.

Cette colonie a aussi le privilège de posséder la plus grande ouvrière vivante de tout l'INSECTO Bus, un véritable monstre aussi grand que sa reine et véritablement hors norme. Je ne peux pas vraiment le mesurer mais il est plus grand que les plus gros major de Messor barbarus que j'ai mesurés à 16 mm ! Je dirais donc qu'il avoisine les 18 mm.
Ce nid rend les photos très compliquées, mais l'important c'est qu'elles s'y plaisent.
J'ai néanmoins essayé de prendre ce monstre pour vous montrer la différence de taille avec des ouvrières minor pourtant déjà très grande chez cette espèce.
Major de Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Major de Camponotus ligniperda


Polymorphisme chez C. ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Polymorphisme chez C. ligniperda


Un gros plan nul mais bon on voit au moins la superbe couleur de l'abdomen de cette espèce...

Couleur chez Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Couleur chez Camponotus ligniperda


VOS Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15703
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2

Message non lu par raphael35 »

Petite vidéo prise rapidement pour parcourir la colonie.
Ce nid n'est pas des plus esthétique et n'offre pas la meilleure observation qui soit j'en conviens bien, mais il leur plait c'est le principal.
Prêtez attention au tapis de larves situé sous les fourmis, c'est véritablement impressionnant.

VOS Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15703
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2

Message non lu par raphael35 »

Evolution toujours aussi spectaculaire de cette colonie de Camponotus ligniperda.

Une vidéo prise le 28 mars :

Une autre prise ce jour le 25 avril :

Comme vous le verrez à la fin de la vidéo, le souci avec ces grosses colonies et particulièrement avec cette espèce, c'est qu'elles sont très enclines à se sauver, l'huile de paraffine ne tient pas longtemps.
Bref je me bats un peu contre elles en ce moment et je me demande comment je vais gérer tout ça après l'éclosion de tout ce beau monde.
Va falloir que je me remette à bricoler on dirait bien.

VOS Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15703
Dernière modification par raphael35 le sam. 25 avr. 2015 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2

Message non lu par raphael35 »

Un couvain absolument spectaculaire pour cette colonie qui s'annonce vraiment monstrueuse.

Juger plutôt en additionnant le couvain présent sur chaque photo :

Larves Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Larves Camponotus ligniperda


Larves C. ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Larves C. ligniperda


Larves et cocons Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Larves et cocons Camponotus ligniperda


Larves, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Larves


Camponotus ligniperda, [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2
Camponotus ligniperda


Mine de rien, si tout arrive au bout, déjà mon nid sera trop petit et la colonie ne pourra pas être contenue dedans, mais en plus, je crois qu'elle atteindra un effectif un peu inédit pour cette espèce.

VOS Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15703
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Mes Camponotus ligniperda 2

Message non lu par raphael35 »

Qui dit beaucoup de larves, dit beaucoup de cocons... Ca commence à naitre en masse, la crise du logement approche, elles vont s'autoréguler* :lol2: ...


* Ben non les fourmis ça ne s'autorégule pas, faut pas croire tout ce qu'on raconte, quand c'est trop nombreux ça fait tout pour se barrer et ça finit par y arriver.

VOS Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15703
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »