Lutter contre les moisissures.

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Lutter contre les moisissures.

Message non lu par Gabe13 »

Bonjour,

J'ai réalisé cet été une grosse fourmilière dans un aquarium pour y mettre une petite colonie de F. sanguinea (voir le sujet associé à mon nom) et ce qui devait arriver arriva, ces dames ont fait un petit dépotoir dans une des galerie. Pas gênant vous me direz car tôt ou tard ça sera sorti. Sauf que dans mon cas j'ai un dépôt blanchâtre qui s'est formé et qui me pourri le nid. J'ai d'abord diminué l'humidification et la propagation a stoppé mais j'aimerai le faire disparaître. J'avais un vieil antifongique de fourm...fr que j'ai ajouté il y a peu mais j'ai également entendu parlé de vinaigre et de javel, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Je précise qu'il me serait très compliqué de tout démonter et tout nettoyer.

Cordialement.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Lutter contre les moisissures.

Message non lu par colonelschponz »

Ce n'est pas évident !
Pour ma part quand mes Messor avaient pourri leur nid avec des graines germées etc, j'ai été radical.
Déménagement de la colonie, démontage de celui-ci, nettoyage complet et badigeonnage de vinaigre blanc et laisser aérer 3 semaines.
Maintenant il est connecté au tube des ouvrières y vont mais pas d'installation pour le moment.
Pour ton cas je ne sais quoi te dire car avec une colonie dedans c'est chaud ! :-?
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Lutter contre les moisissures.

Message non lu par MessorMax »

Personnellement si tu stoppes l'humidification et que l'aquarium a un contact direct avec l'air ambiant les moisissures s'en iront à mon avis.
Mais bon il faudra un abreuvoir en permanence dans l'adc.
Avatar de l’utilisateur
Korgger
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : ven. 8 févr. 2013 08:09
Genre :

Re: Lutter contre les moisissures.

Message non lu par Korgger »

J'apporte mon idée qui est je pense à améliorer et à confirmer car testé sur une trop courte période.
J'ai glissé une LED UV dans un stylo découpé afin de créer un "micro spot UV" (réduction du spot lumineux). Une application régulière du spot semble être nocif à beaucoup de moisissures (pas toutes). Il restera des traces de nécrose et de la moisissure aura résisté mais cela ralentit la propagation sans nuire au conditions hygrométriques et thermiques de l'élevage; et sans démonter le nid. (points positifs *good* )
J'ai utilisé cette méthode environ 1 fois par semaine pendant 2 mois avant d'utiliser la LED dans un autre projet, à voir sur plus long. Cette méthode demande de la minutie et donc du temps car :
ATTENTION AU SPOT. Les UV sont DANGEREUX, il peuvent entraîner des mutations mortelles sur les ouvrières et la gyne. Le couvain sera lui à coup sûr stérile. Le plus DANGEREUX est pour vos YEUX protégez vous avec des lunettes; et NE REGARDEZ JAMAIS DIRECTEMENT LA LED *non* . (points négatifs *bad* )
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Lutter contre les moisissures.

Message non lu par DMX »

Sauf que la plupart des verres et plexi bloquent les UV. Concernant les moisissures il n'y a pas de solution miracle, si l'on veut vraiment s'en débarrasser et avoir un nid tout beau tout propre, il faut changer de nid.
Sinon en tapant "anti-fongique naturel" ou "fongicide naturel" dans google, tu trouveras pléthore de produits naturels ayant soit disant des propriétés fongicides.
Avatar de l’utilisateur
Korgger
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : ven. 8 févr. 2013 08:09
Genre :

Re: Lutter contre les moisissures.

Message non lu par Korgger »

Je ne pourrai pas développer et donner de longueur d'onde car la LED utilisée était de récupération. Le verre était issu de cadres photos et très fin ; après rien d'autre comme données.
Sinon tout à fait d'accord avec DMX, changer de nid sera toujours plus propre et moins dangereux pour les fourmis que tout autre manipulation.
Un peu de changement ça fait du bien. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »