Histoire évolutive des Formicidae

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par fourmi1997 »

Merci beaucoup pour cette réponse ! *good*

Mais du coup, j'entends souvent parler de Nothomyrmecia macrops, qui fait partie des Myrmeciinae (c'est ça qui m'a amené à poser cette question) comme étant une fourmi "primitive", cela serait donc faux ? Peut-on tout de même dire que c'est une fourmi ancestrale ? Quelles sont les différences (si il y en a) entre fourmis ancestrales/primitives ?
Dernière modification par Will le mer. 16 nov. 2016 11:12, modifié 2 fois.
Raison : Le nom de genre prend une majuscule, trululu
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par Will »

À noter que la sous-famille des Myrmeciinae n'a pas été reprise dans cette phylogénie car elle est un peu particulière. Il s'agit d'une sous-famille ancestrale très répandue qui s'est éteinte partout sauf en Australie. Morphologiquement et socialement il est indéniable qu'il s'agisse là des fourmis très primitives, mais les replacer dans l'arbre phylogénétique est apparemment un peu compliqué. Je cite :
[...] we have been unable to identify confidently the sister-group of these ants. Components of the unresolved polytomy include Pseudomyrmecinae, Dolichoderinae, Formicinae, Myrmicinae and the ponerine
tribe Ectatommini, in addition to the Myrmeciinae (Fig. 19). The Bayesian estimates of the divergence times of these groups (i.e. the estimated ages of nodes 1 and 9–12 in Fig. 20) are all quite close (99–108 Mya), and have broadly overlapping confidence limits (Table 3). Thus, resolving the relationships among these taxa with high certitude may require substantial additional data.

Phylogeny and biogeography of the ant subfamily Myrmeciinae (Hymenoptera : Formicidae)
Philip S. Ward and Seán G. Brady (2003)

Voir ici pour l'article original.

À ma connaissance (qui n'est pas extensible), personne n'a encore réussi à fournir une phylogénie claire qui replace la sous-famille dans son contexte.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par fourmi1997 »

Du coup si j'ai bien compris (j'ai un anglais approximatif donc peut-être que j'ai rien compris, faut vraiment que je m'entraine dès la fin de cette année scolaire. :-s ), on a du mal à identifier les relations phylogénétiques entre toutes ces sous-familles qui sont les Formicinae, les Dolichoderinae, les Myrmicinae, les Pseudomyrmicinae, les Ectommini et les Myrmeciinae ? Ça fait beaucoup de sous-familles ! Ou alors j'ai mal compris et on a bien identifié les positions des ces familles dans l'arbre phylogénétique sauf pour les Myrmeciinae qu'on ne sait pas à quelle sous-famille les lier ?

Merci !
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 16 nov. 2016 11:35, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par Will »

fourmi1997 a écrit : Ou alors j'ai mal compris et on a bien identifié les positions des ces familles dans l'arbre phylogénétique sauf pour les Myrmeciinae qu'on ne sait pas à quelle sous-famille lier ?
C'est cela oui, sauf que pour être exact sur la terminologie, c'est plutôt qu'on ne sait pas bien quelles sont la/les autres sous-familles les plus proches des Myrmeciinae. Cela diffère d’études en études selon les techniques utilisées, ce qui traduit une réalité biologique probablement un peu floue.

Actuellement, je pense qu'on serait plutôt sur quelque chose de ce genre :
Image
Avec les Myrmeciinae quelque part entre les Pseudomyrmecinae et Aenictinae
Mais comme tu peux le voir, cette phylogénie là diffère de celle présentée au début du topic qui est plus récente, simplement parce que ce genre d'approche est comme précisée, assez variable.

Phylogeny of the Ants: Diversification in the Age of Angiosperms (2006),
Corrie S. Moreau, Charles D. Bell, Roger Vila, S. Bruce Archibald, Naomi E. Pierce1
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par fourmi1997 »

Super, merci énormément pour cette réponse détaillée, là c'est tout compris ! *good*
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par romain laurière »

Sais-tu où trouver ces arbres par genres dont tu parles au début du topic s'il te plait.
1001 pattes dans la même direction
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »