[Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Reste à régler le problème de la qualité des photos... Mais je continue à chercher le meilleur moyen de les rendre visuellement acceptables. Challenge accepted !
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par dukat31 »

J'ai trouvé un site qui vend le même type de boites que nos chocolats chéris.
Mais à 3€90 la boite vide je préfère encore me bâfrer de chocolat.
En ce moment si vous avez un Li°L à coté de chez vous pour une boite fe°°°°ro une offerte.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Latior »

Je peux t'aider pour l'hygromètre : chez fourmis**me ils en vendent très compacts mais à 8€ (si je ne dis pas de bêtises). :lol2: Quant à moi, je viens de trouver trois boites de ferr**ro vides, je vais pouvoir commencer un nid comme le tien. Je vais suivre ton exemple pour le système d'humidification. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Oulà, je ne sais pas si c'est une bonne idée !

Mon système d'humidification est la chose la plus ratée de tout le projet et ce n'est hélas pas peu dire : je suis loin d'être à l'aise avec mes mains (je parle de bricolage, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

Il eut été plus judicieux, après réflexions tardives de creuser une "piscine" rectangulaire sur un côte "largeur" du nid (à l'aide d'une drem*l ou d'un simple tournevis) et d'en obturer l'entrée pour que les fourmis ne s'y noient pas. De ce fait, on crée un ratio puisque le côté opposé sera moins humide et ainsi, on donne la possibilité aux pensionnaires de choisir comment disposer des salles.

Une simple plaque de plexi voire de la mousse oasis ou encore du coton aurait empêché les noyades. Le bassin, creusé en profondeur suffisante aurait pu agir sur la hauteur totale des galeries.

Je reste donc sceptique, attends éventuellement mes premières conclusions (et les photos pour te faire une meilleure idée) avant de te lancer dans un projet similaire car il n'est pas sûr qu'il soit viable (ou en tout cas optimal).
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Latior »

Je me suis rendu compte que j'avais mal lu. *oups* Je voulais dire que j'allais utiliser de la mousse oasis comme toi.
Vivement les photos pour qu'on voir ce que ça donne !

Ps: Désolé pour mon message posté par erreur sur le blog et merci aux modérateurs de le supprimer. *oups*
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : mar. 8 oct. 2013 16:46
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Octagon »

Maskar a écrit :loi de Murphy oblige

XD
Plus sérieusement tu pourrais utiliser comme colle du silicone d'aquariophilie, mais si j'ai bien compris tu veux coller le tube au plâtre, et je ne crois pas que cela fonctionnerait... :eh:
Hakuna Matata
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Je pense que je vais opter pour une solution toute bête : ne pas le coller. *good*

Le fait d'être maintenu engoncé entre la vitre et le nid plâtre devrait lui permettre d'être complètement stable.
Merci en tout cas pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : mar. 8 oct. 2013 16:46
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Octagon »

Fais attention au jeu entre plâtre et tuyau, les Lasius sont petites...
Hakuna Matata
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Je me suis finalement contenté d'un vulgaire coup de "scotch" et elles ne semblent pas vraiment dérangées par cette idée.
Incroyable ce qu'elles pardonnent quand même. Espèce vraiment à conseiller aux "nouveaux", celle-ci et Crematogaster scutellaris, évidemment (deux colonies que je maintiens, à croire que je reste un débutant dans l'âme). *good*

@Octagon : Oui, j'ai bien huilé la partie haute pour empêcher les évasions et j'ai colmaté autant que faire ce peut les fins interstices qui demeuraient entre le tube et le plâtre dans la partie basse. Une ouvrière s'y est aventurée, mais il n'y a pas eu de dégâts, elle est repartie comme elle est venue.
Dernière modification par Maskar le mar. 28 janv. 2014 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Agnus Dei
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 28 janv. 2014 17:59

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Agnus Dei »

J'aime beaucoup la mise en forme ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »