Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Avatar de l’utilisateur
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:56
Genre :

Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par Esteban »

Après avoir cherché sur le Forum je n'ai pas trouvé de sujet traitant des risques d'une trop longue diapause. Je me pose la question car je vois souvent conseillé (en tout cas pour les Messor barbarus, pour ceux qui choisissent la diapause pour cette espèce...) une fin de diapause en février. Mais l'hiver en tout cas en France prenant fin en Mars (et la météo n'est pas toujours d'accord), afin de respecter un cycle plus naturel pourquoi finir la diapause en février plutôt qu'en Mars ? Et la question que je me pose est alors sur le risque d'une diapause trop longue, a-t-on déjà vu des risques de mortalité lors d'une diapause plus longue que deux ou trois mois ?

Puisque le sujet du temps de diapause est posée (oui mauvais jeu de mot...), je me demande si certaines précautions sont de rigueur afin de faire sortir de diapause un gyne seule dans son tube ? Doit-on idéalement faire remonter par palier progressif la température pour éviter un choc thermique ou peut on directement la passer à la température ambiante qui est bien souvent supérieure de 10° ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de Diapause

Message non lu par vince »

Personnellement j'habite dans le Vaucluse 84 et la diapause commence milieu novembre et se termine début avril voire fin avril selon l'année in natura .
Nous, nous faisons les diapauses minimum soit 3 mois ce qui est le délai minimum pour un MAJ du métabolisme de nos endémiques. ;)
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de Diapause

Message non lu par Coco j o »

Oui, si tu as des doutes calque-toi sur l'horloge biologique et sur la météo. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de Diapause

Message non lu par vince »

Oui, pensez toujours "comment font les fourmis dans la nature sans nous". Et vous verrez que tout paraîtra plus simple. ;)
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:56
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de Diapause

Message non lu par Esteban »

C'est certain, c'est aussi ce que je me disais, mais les Messor barbarus étant dans des région à l'hiver plus court (du moins en théorie) la question se posait. Il n'y a donc aucun risque à laisser ma gyne en diapause jusqu'à fin Mars par exemple... Je pense que c'est ce que je ferais du coup. :)
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de Diapause

Message non lu par dukat31 »

Pour ça il faut connaître l'origine de provenance de sa reine, non ?
Dernière modification par Libertango le mer. 27 nov. 2013 22:14, modifié 1 fois.
Raison : A nouveau, il y a un espace avant un "?" ou un "!".
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de Diapause

Message non lu par vince »

Bah en France on n'a pas 2 000 climats... Les saisons thermales divergent que très peu sur le territoire. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de Diapause

Message non lu par Coco j o »

Surtout que pour Messor la diapause n'est pas obligatoire donc...
Dernière modification par Libertango le mer. 27 nov. 2013 22:21, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (ex : Crematogaster) mais pas l'espèce (ex : scutellaris).
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:56
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par Esteban »

Ma gyne vient du sud de la France pour être précis Nîmes. Et étant sur Paris, je t'avoue que je serais pas contre échanger notre météo et l'écart de température avec Nîmes par exemple... ^^
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de Diapause

Message non lu par vince »

vince a écrit :la diapause commence milieu novembre et se termine début avril voire fin avril selon l'année
Si elle est de Nîmes, j'ai écrit ta réponse sans le savoir. ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »