Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par vince »

Moi je ne chauffe même plus mes exotiques... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par dukat31 »

Et au final je pense que c'est vous deux qui avez raison (à part peut-être pour des exotiques sub tropicales).
Il vaut mieux laisser les saisons suivre le cour normal des choses, c'est peut-être à cause du chauffage qu'on ne voit pas de colonies très vieilles.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par Walter »

De toute manière, un diapause trop longue ne fera jamais autant de mal qu'une diapause trop courte et mal faite ;).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par Will »

La patience, meilleure amie du myrmécologue, je le redis. :mrgreen:

Par contre, chaque fois que je vois quelqu'un dire que la diapause des Messor n'est pas "obligatoire", je ne peux pas m’empêcher de grincer de dents. J'ai à chaque fois l'impression que "facultatif" est pris comme "tout à fait inutile" alors que bon, on sait tous bien que c'est très probablement vital sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par Maskar »

Je viens de mettre ma gyne Messor au frais, je serais ainsi dans le cas de figure n°2 du sujet intéressant et très complet de DMX visible en cliquant sur ce lien. Jusque là, elle n'avait pas pondu le moindre oeuf et n'était pour ainsi dire pas très active.

Je pense faire une diapause de trois mois, je n'hésiterai pas à vous dire les bienfaits / méfaits (s'il en est) de cette durée d'hivernage choisie selon le sujet précédemment cité. *good*
Dernière modification par Maskar le jeu. 28 nov. 2013 09:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par colonelschponz »

Je partage les avis de DMX et Vince, mes fondations et colonies ne sont pas chauffées, elles vivent au rythme des écarts de température que j'ai dans mon appartement (18-19°C en hiver et jusqu'à 30°C en été) avec bien entendu des montées et descentes progressives.
Je pense donc que les saisons sont bien marquées niveau températures et luminosité également car l'appartement est très lumineux, elles suivent donc les variations au fil des saisons.
Cette année seules les Messor ont une mini diapause à 18°C car dans le frigo à 5°C j'ai peur que ça soit trop frais.
De toute façon leur activité est quasi nulle dans l'adc et je ne leur donne pas de nourriture.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par vince »

Will a écrit :La patience, meilleur ami du myrmécologue, je le redis. :mrgreen:

Par contre, chaque fois que je vois quelqu'un dire que la diapause des Messor nest pas "obligatoire", je ne peux pas m’empêcher de grincer de dents. J'ai à chaque fois l'impression que "facultatif" est pris comme "tout à fait inutile" alors que bon, on sait tous bien que c'est très probablement vital sur le long terme.

Oui mais ne relançons pas ce débat, même si pour ma part je resterai toute ma vie sur le même point concernant les Messor capitatus uniquement. :-)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par Will »

Oui mais ne relançons pas ce débat, même si pour ma part je resterais toute ma vie sur le même point concernant les Messor capitatus uniquement. :-)

Au final, on en revient toujours à se rabâcher les mêmes vieux sujets quoi qu'on fasse. XD
Dernière modification par Will le jeu. 28 nov. 2013 12:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par vince »

Oui c'est ce que je reproche à tout ceux qui font un post sur l'hivernage car chaque année on dit les mêmes choses et chaque année personne n'a les mêmes conclusions faites... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Risque d'une trop longue diapause et fin de diapause

Message non lu par Will »

Je me propose pour monter une équipe scientifique financée par fonds publics. C'est le comportement qui intéresse, pas l'optimisation de l'élevage.

C'est pour cela que je salue les initiatives comme celles de Dukat31, qui a l'air bien parti pour monter une petite expérience sur l'impact de la diapause chez C. scutellaris sur deux ou trois ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »