Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

Comme à mon habitude, je vous propose une bref inventaire réalisé lors d'un de ces voyages que l'on ne réalise que trop peu souvent. Celui-ci concernera donc Belle-Ile-en-Mer, la plus grande île du Ponant. Située dans le Morbihan (56) à une dizaine de cliques des cotes, une forme de haricot pour 15 kilomètres de long pour 7 de large, environ.

Belle-Ile-en-Mer, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Belle-Ile-en-Mer

Quoi de spécial avec cette ile, me direz vous ? Et bien, outre le fait que ce soit très joli, Belle-ile est bercée par le gulf stream et sujette à un microclimat particulièrement clément pour la région. A en croire les guide touristiques, les gelées comme les canicules y sont rares, si pas quasi-absentes. Ceci permet à une végétation parfois méditerranéenne de s'implanter durablement. Les hivers sont très doux, il y pleut moins que sur le continent. Juillet et Aout sont d'ailleurs considérés comme "saison sèche", à juste titre. Enfin, avec plus de 2000 heures d'ensoleillement par an, l'ile pourrait se trouver 1000 bornes plus au sud que cela n'étonnerait personne. Vous vous en douterez donc, il s'agit d'une destination très en vogue assaille de touristes de toutes contrées et horizons durant la belle saison. Le local est d'ailleurs le modèle du paradoxe Breton : la haine qu'il porte au vacancier hollandais n'est égalée que par sa nécessite pour la survie de l'île. Le tourisme représente la part majoritaire des revenus du coin.

Bref, c'est joli et y fait plus beau la que sur le contient. Cela a il un impact sur la myrmécofaune ? Oui monsieur. Ayant eu plus de temps qu'a l'accoutumée, un inventaire un peu plus poussé fut réalisé. A l'aide d'un fidèle zoomoscope de terrain, des identification plus détaillées, aussi. Venons en au vif du sujet. Dans un soucis de clarté, il faut séparer l'île en plusieurs zones, que je définirais comme il suit :

- La zone centrale de l'ile, principalement rurale
- Les hauts de falaise
- Les landes
- Les zones urbanisées


La zone centrale et rurale de l'île

Zone champêtre, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Zone champêtre

Le centre de l'ile est principalement occupé par des zones agricoles, des terrains vagues, des pâturages, et bien évidemment plein de petits villages mignons. La myrmécofaune qu'on n'y retrouve n'est pas différente de ce que l'on retrouverait sur le continent. En ce début de mois de Septembre, les deniers essaimages massifs de l'été ont donné lieu à une observation facilitée. Voyons plutôt.

Jour d’arrivée, c'était le dawa dans les jardins. Essaimages en vrac de Lasius niger, Lasius flavus, Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Myrmica rubra, Solenopsis fugax. Ces espèces très classiques à l'identique du continent sont comme attendu assez abondantes sur l'ile tout milieux confondus, bien que leur importance relative varie.

Essaimage de Lasius niger, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Essaimage de Lasius niger
Essaimage Lasius flavus, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Essaimage Lasius flavus
Reine de Lasius emarginatus, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Reine de Lasius emarginatus
Essaimage Myrmica rubra, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Essaimage Myrmica rubra
Reine de Tetramorium sp., Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Reine de Tetramorium sp.
Gyne de Solenopsis fugax, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Gyne de Solenopsis fugax


En parcourant un peu plus les sentiers ruraux, on découvre quelques autres espèces toujours classiques du continent. Lasius fuliginosus est bien présente, ainsi que de nombreux nid de Formica pratensis.

Lasius fuliginosus, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Lasius fuliginosus
Dôme de Formica pratensis, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Dôme de Formica pratensis
Formica pratensis, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Formica pratensis



Les hauts de falaises


Ces zones se retrouvent comme leur nom l'indique, en haut des falaises littorales découpées de l'île. Paraitrait-il que ce sont des zones d'un grand intérêt botanique. Un naturaliste averti y trouverait probablement sont bonheur en espèces rares et mystérieuses. Quoi qu'il en soit, ce sont des zones protégées, pas question de s’éloigner du sentier, la végétation y est sensible aux piétinements.
Haut de falaises, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Haut de falaises

Ces zones sont peuplées d'un grand nombre de Lasius sp. noires, et de Tetramorium sp. Cependant, de légers changement apparaissent par rapport au centre de l'île. Beaucoup de Tapinoma erraticum et de Formica cunicularia courent un peu partout. Avec de bons yeux, on notera quelques colonnes de Plagiolepis taurica, qu'il n'est pas facile de photographier (vous m'en pardonnerez, c'en est bien une).

Tetramorium sp., Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Tetramorium sp.
Tapinoma erraticum, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Tapinoma erraticum
Formica cunicularia, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Formica cunicularia
Plagiolepis taurica, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Plagiolepis taurica


Enfin, le plus étonnant est la rare présence d'un mythe. Que dis-je, d'un monstre sacré, d'une légende de la myrmécologie, j'ai nommé... La Messor capitatus bretonne. Dans ce biotope les nids sont rares et éparpillés, mais bien présents. Une petite video pour faire le tour d'horizon. Si un nid de Messor capitatus n'a rien d'étonnant, c'est bien de la zone allant autour et visible sur la video qu'il faut s'étonner. Personne ne s'attendrait à observer une Messor dans un endroit pareil... Et bien si.



Les landes


Les landes se trouvent également aux abords des falaises, et représentent un écosystème bien particulier. Une végétation rase et piquantes pousse sur des massifs secs et caillouteux. Une zone très thermophile, caractéristique ayant un grand impact sur les espèces qu'on peut y retrouver. Voyons plutôt.

Landes, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Landes
Landes, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Landes


Si les espèces citées précédemment s'y trouvent toujours, les nids de Messor capitatus s'y font beaucoup plus nombreux. Pour peu que l'on dérange un gros cailloux (que l'on prendra bien soin de remettre à sa place), la probabilité est bonne d'y trouver une grosse colonie. Les greniers à fleur de sol se dévoilent, les majors mordent, et en ce début septembre des sexués prêts au vol nuptial patientent sous terre. Malheureusement, le temps absolument radieux de mon séjour ne m'aura pas permis d'observer les dits essaimages, tristesse et déception... Pauvre moi.


Grenier de Messor capitatus, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Grenier de Messor capitatus
Major de Messor capitatus, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Major de Messor capitatus
Sexué de Messor capitatus, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Sexué de Messor capitatus
Sexué de Messor capitatus, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Sexué de Messor capitatus


D'autres espèces que l'on ne s'attendrait à priori pas à retrouver dans cette région sont présentes. Ainsi, la lande abrite de belles populations de Camponotus aethiops et d'Aphaenogaster gibbosa (que j'ai du ramener pour quelques clichés décents : une mauvaise incidence, et on à fait fait de confondre avec Messor capitatus). De tous les milieux, la lande est celui qui présente donc le caractère le plus méditerranéen d'un point de vue myrmécologique.

Camponotus aethiops, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Camponotus aethiops
Aphaenogaster gibbosa, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Aphaenogaster gibbosa




Les zones urbaines


Ces zones concernent le centre des plus gros villages, ainsi que Le Palais, plus grosse vile de l'île. Le Palais fut d'ailleurs lourdement fortifiée en tant que place stratégique au cours de l'histoire, notamment par Vauban qui y fit rénover une imposante citadelle. Un long mur d'enceinte entoure également la ville, perdu dans la végétation et accessible au public.
Mur d'enceinte de Le Palais, Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)
Mur d'enceinte de Le Palais

Je prends la peine d'en parler pour une bonne raison. Si la myrmécofaune qu'on y retrouve est typique de ce qu'on s'attendrait dans une petite ville bretonne (Lasius sp., tetramorium sp., Solenopsis fugax, ect), la présence y est notable et abondante de Monomorium monomorium. L'espèce nidifie entre et sous les pierres bien exposées qui abondent, fortifications obligent. Une citadelle ensoleillée est pour elles, un vrai lieu de paradis. De longues colonnes d'ouvrières fourragent un peu partout. Les nids sont populeux et polygynes. Une petite video au pied de la citadelle d'une colonie légèrement dérange vaudra mieux qu'un long discourt.

Monomorium monomorium est endémique au bassin méditerranéen, et présente en région PACA. Probablement introduite par le commerce, elle profite du micro climat de l'île et des zones urbaines pour s'étendre. Ne frétiller pas du palpitant, celle-ci diffère de sa peste de cousine par le fait qu'on ne la retrouve pas plus qu'une autre espèce à l'intérieur des habitations. Elle prolifère tranquillement dehors comme elle le ferait à canne ou à Nice. :hihi:

Cette présence notable n'avait pas échappé à d'autres myrmecologues professionnels. En 1997, BAUGNEE J.-Y. ; GODEAU J.-F écrivaient déja :
Une liste de 11 espèces de Formicidae récoltées sur Belle-Ile (Bretagne) en avril 1997 est dressée et commentée; l'élément le plus remarquable est certainement Monomorium monomorium dont c'est la première observation en dehors de la France méditerranéenne; la présence d'Aphaenogaster gibbosa, espèce essentiel lement calcicole, est également à souligner de même que celles de Messor capitatus et de Camponotus aethiops.
Signalement de Monomorium monomorium Bolton et de quelques autres fourmis à Belle-Ile-en-Mer, en Bretagne (Hymenoptera, Formicidae)
Bulletin de la Société entomologique de France, 2000, vol. 105, no2, pp. 205-208


Le mot de la fin


Ainsi pour clôturer, Il est vrai que j'ai peu de mérite. L'inventaire des espèce de l'île avait déjà été fait longtemps avant que j'y mette les pieds, le micro climat n'échappant pas à l'attention des naturalistes. Cette liste de 11 espèces datée de 1997 comprends :

1 Aphaenogaster gibbosa
2 Messor capitatus
3 Monomorium monomorium
4 Leptothorax unifascaitus
5 Teramorium caespitum
6 Tapinoma erraticum
7 Plagolepis taurica
8 Lasius emarginatus
9 Camponotus aethiops
10 Formica cunicularia
11 Formica pratensis

Ce qui me fait une cote de finale 10/11. Ayant un peu de temps, j'ai également cherché pour d'autres espèces qui auraient potentiellement pu être présentes, comme Camponotus vagus ou Aphaenogaster subterranea, en vain. Baugnée J.-Y. aura donc le dernier mot, je n'aurais fais qu'illustrer un travail déjà réalisé sans apporter d'éléments novateurs. :'(

Merci pour votre lecture, et surement à la prochaine pour de nouvelles aventures. *good*
Dernière modification par Will le lun. 23 déc. 2013 00:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)

Message non lu par AFC »

Super "documentaire" ! ;-) De belle photo et sympa la vidéo sur les Messor capitatus^^ .
Sympa d'avoir pris le temps d'écrire tout ça ! *good*
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)

Message non lu par Libertango »

Très intéressant, merci à toi pour ce reportage qui me rappelle bien des souvenirs de vacances.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)

Message non lu par Antoine »

Je fais remonter ce beau post que je viens de découvrir et qui devrait en intéresser plus d'un ! *good*
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Les fourmis de Belle-Ile-en-Mer (56)

Message non lu par Pierre62 »

Super déterrage ! Topic toujours très intéressant venant de Will.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »