**Fin** [Blog] Camponotus maculatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

**Fin** [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par C-R »

Camponotus maculatus


Bonjour à tous !

Dans la lignée des colonies que je ne vous ai pas encore présentées, on retrouve les splendides Camponotus maculatus !

Il s'agit d'une Camponotus dorée répartie dans certaines régions d'Afrique.

J'ai reçu cette jeune colonie fin Août avec 5 ouvrières et deux cocons qui n'auront jamais rien donné. Je les ai d'abord mises dans une boite plastique avec deux tubes à essais, l'un classique : l'autre sec. Il faut savoir que cette espèce réputée xérophile recense de multiples sous-espèces plus ou moins répandues, j'ai donc préféré être prudent. Même si au final, comme le montre la photo, le tube sec à été préféré !
Image
Image

La gyne s'est rapidement mise à pondre et je les ai transférées dans leur espace actuel : boite plastique, avec un tube sec recouvert d'aluminium pour minimiser le stress lumière ainsi qu'un abreuvoir. J'ai en effet remarqué que les ouvrières ne sortaient guère en journée et préfèrent s'aventurer dehors une fois la lumière éteinte, surement un caractère instinctif relié aux températures extrêmes que peut rencontrer son milieu naturel.
Image
Quoiqu'il en soit, alternant eau-miellée et insectes, la colonie s'est rapidement développée pour atteindre aujourd'hui entre 30 et 40 ouvrières dont quelques jolis major que je n'attendais pas aussi tôt !
Image
Image

J'espère que tout continuera sur cette lancée prometteuse ! Quelques photos pour clôturer ce premier billet :
Image
Image

Dernière modification par C-R le mer. 15 janv. 2014 20:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Des nouvelles de mes Camponotus maculatus : tout va bien. :-)

La colonie continue de se développer au rythme connu à son espèce, elles adorent toujours autant l'eau-miellée et commencent à se nourrir de grillons vivants plus grands que les ouvrières.

Lorsque la lumière est éteinte, j'observe souvent ce comportement étrange :
Image

Sûrement pour capter les dernières chaleurs de la journée dans leur milieu naturel très chaud.

Elles commencent tout doucement à occuper 3 tubes à essai et il va falloir que je pense à leur faire un nid. Proportionnellement au nombre d'ouvrières, les major deviennent de plus en plus impressionnants. :)
Image
Image

Voilà pour aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !


Mes Camponotus maculatus vont bien, et ont emménagé aujourd'hui même pour un nid un peu plus spacieux que leurs tubes à essais. :)
J'avais dit dans le Q/R que je prévoyais un nid spécial mais finalement ça n'aura pas été le cas, j'ai opté pour un système (très ingénieux d'ailleurs) qu'on voit parfois sur le forum, et franchement je ne regrette pas, l'observation y est parfaite ! :)
Image

J'ai d'abord introduit le tube à essai le plus populeux mais sans la gyne dans l'ADC et en rentrant le soir quasi tout le monde était dans le nid, j'ai ensuite mis le reste de la colonie dans l'ADC et tout le monde a fini par se retrouver bien en sécurité ! Il faut dire que dans les tubes à essais, la moitié du couvain était régulièrement dehors et parfois même la gyne, ce qui n'était pas pour me rassurer. Là je vais ENFIN pouvoir leur mettre des abreuvoirs à disposition, elles ne demandent que ça ! :)
Image

La colonie occupe un bon coin du nid, je n'ai aucune idée de leur nombre mais en tout cas il y a constamment un beau couvain, ça fait plaisir à voir !
Image
Image

Je pense avoir de la marge avant de leur rajouter un nouveau module, j'ai hâte que la colonie continue de croître, en tout cas elles sont encore plus belles une fois qu'on peut les observer aussi aisément. :)
Image

Voilà pour aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Un peu plus d'un mois après leur installation dans leur nouveau nid, je peux dire que ce dernier leur plaît beaucoup !

Cependant, tout avait très mal commencé, dès leur installation, j'ai pu observer ceci :
Image

Rien de bien grave à première vue, sauf qu'en quelques jours, puis une semaine, les 3/4 du nid étaient recouverts par cette sorte de vomissement. J'ai donc déménagé les fourmis dans l'ADC avec des tubes, déconnecté le nid, je l'ai nettoyé à l'eau, puis séché puis replacé, en espérant que ça ne recommence pas. Mais... rebelote ! Sauf que cette fois-ci ça s'est calmé et a complètement disparu. La colonie n'a pas hésité une seule seconde à déménager des tubes vers le nid, sans aucune pression de ma part ! :)

Je ne pense pas à un problème, mais plutôt à une adaptation : Camponotus maculatus, dans la nature, vit en milieu aride, très sec. Les abreuvoirs mis à disposition, ou quand je mets de trop grandes quantités d'eau ou de liquides, sont surutilisés ; et une fois les ouvrières pleines, j'ai l'impression qu'elles recrachent volontairement pour en rechercher après, afin de faire face à une éventuelle sécheresse et faire des réserves, ou tout simplement humidifier le nid.

Enfin tout ceci ne sont que des suppositions, elles n'ont désormais plus d'abreuvoir et je ne constate plus ce problème, sans pour autant avoir changé quoi que ce soit d'autre.

Ceci n'a pas empêché la colonie de continuer son développement et la population explose petit à petit, il y a un très beau couvain, à ce rythme il faudra d'ici la fin de l'hiver un nouveau nid, déjà !
Image

Pour la population, je vous laisse le soin de compter, mais en supposant les ouvrières cachées sur le côté et celles dans l'ADC, surement entre 150 et 200, voir plus.

Voilà, à bientôt pour le prochain billet ! :)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Cela fait quelques mois maintenant que la colonie a investi son nouveau nid et elles s'y portent comme un charme ! :)

Elles sont à température ambiante et donc le développement s'est considérablement ralenti, je ne les chauffe pas histoire de leur faire quand même une période de "pause" dans l'année, ça me rassure. Je mets pause entre guillemets parce qu'il ne s'agit pas d'une diapause, la reine pond et le couvain se développe.

En tout cas la population a bien augmenté. En plus de la photo une partie de la colonie reste cachée au noir tout à gauche du nid quand j'allume la lumière. :)
Image

Fait étrange, quand j'allume le chauffage (je ne diapause pas moi ^^), tous les cocons sont montés le long du tube de liaison vers l'ADC. Comme si dans la nature elles voulaient faire profiter du soleil aux cocons en les plaçant au plus près de l'ADC qui est en surface.

Vous pouvez le voir deux billets avant celui-ci, le tube est presque à la verticale et elles considèrent donc l'ADC comme la surface, je ne chauffe pas le nid mais la pièce donc ce n'est pas le tube qui est plus chaud que le nid, c'est simplement une sorte d'instinct et c'est systématique lorsque je chauffe. Quand je ne suis pas là et qu'il fait froid, tout est dans le nid !
Image

Côté déchets elles sont vraiment pratiques ! Tout ou presque est mis dans les tubes à essais qui devaient constituer un nid de secours si elles n'aimaient pas le leur, du coup quand je voudrais nettoyer, j'aurais juste à enlever les tubes ! ^^

Fait étrange les cadavres des ouvrières sont mis dans le coin haut-droit du nid (cf photo) et non dans le dépotoir.


Donc tout roule avec cette espèce que j'apprécie de plus en plus, j'ai de sacrés major maintenant et les naissances s'enchaînent, elles ont toujours bon appétit même si avec les températures plus basses j'ai rédui la dose (tous les 3-4 jours et plus tous les jours).

Je vous laisse donc sur une photo de jeunes ouvrières fraichement nées et je vous dis à la prochaine ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par C-R »

Mauvaise nouvelle, cette gyne que j'ai reçue en août 2013 avec 5 ouvrières est morte aujourd'hui sans raison apparente, laissant derrière elle plusieurs centaines d'ouvrières... Je suis complètement dégouté. Il y a encore des larves et quelques grappes d'œufs, je vais nourrir au maximum et voir si j'arrive à avoir des sexués, ce serait sympa. Je rouvrirais le blog si jamais j'y arrive.

En tout cas, ça aura été une belle aventure. Je les aurai eu presque deux ans et je conseille cette espèce à tous les amateurs de Camponotus. ;)
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »