[Q/R] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par olivier »

Necrophile a écrit :Tu n'as pas peur qu'une des deux colonies creuse le bouchon ?
Les Temno, non car elles peuvent librement sortir, les Campo à voir...elles laissent le tube tranquille pour le moment !
Avec l'ADC plus grande, je vais transvaser la colonie dans un plus petit tube avec un bouchon de silicone et le flexible qui en sort :grin: ce qui devrait résoudre le problème !
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: [Q/R Blog] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par caldric »

Toujours pas d'agression ? Parce que avec une dizaine d'ouvrières Temnothorax dans le nid des Camponotus je comprendrais que ces dernières ne supportent guère... ou alors que les premières aient déjà décidé de faire la guerre *suspect*
Etonnant tout de même autant d'ouvrières étrangères dans le nid des Camponotus...
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par olivier »

Alors à cette heure aucune baston ou reste éventuel de baston, les Temnothorax ont laissé le gros de la troupe dans le tube pendant qu'environ une 30 se sont réparties dans l'ADC et dans le nid Camponotus.
Petit problème qui va sûrement en devenir un gros, la vitre qui recouvre le nid des campos est sur du BC et la taille des Temnothorax leur permet de se faufiler dessous, donc de sortir par le nid des Camponotus. J'en est récupéré une bonne 10 sur la table et sur les autres nids.
J'ai donc le choix entre:
1/ siliconer la vitre mais la colonie de Camponotus risque de ne pas apprécier les émanations avant séchage (donc hors de question) et de plus cela permet aussi au nid de se ventiler et de ne pas être dans un milieu confiné !!!
2/ essayer avec de la pâte a fixe de faire un léger joint, pas d'émanation mais confinement du nid
3/ laisser faire mais perdre la colonie de Temnothorax au fur et à mesure.
4/ arrêter l'expérience avec les Camponotus et les mettre avec les lateralis qui vont passer en nid plexi
5/ arrêter tout court l'expérience et mettre les Temnothorax en nid plexi seules..

Ça fou les boules, je trouvais ça très intéressant à observer, je suis dessus depuis hier et j'ai du mal à en décoller !
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 6 janv. 2009 20:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par HollowMac »

Petites par la taille, mais grandes par le courage ces Temnothorax ! :-D
Youkoulélé !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par arkantous »

Je suis pour la pâte à fixe car je trouve ton expérience passionnante, mais à "forte dose" et si "trop humidifiéé", elle peut être toxique.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par etii »

Pour plus de clarté, tu devrais faire un nouveau post !
Ceci dit, Tetramorium n'est pas un genre placide mais agressif; il y a peu à attendre de cette expérience. Les Tetramorium finiront pas s'attaquer au couvain des autres colonies etc.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: [Q/R Blog] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par Garneray »

Désolé pour la remontée de vieux thread mais je me demandais ce qu'il était advenu de tes expériences de cohabitation ?

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la tentative de zampaï, qui fut finalement un échec partiel. As-tu réussi de ton côté ?

(Oups je m'étais trompé et avais écrit sur le blog. *oups* )
Dernière modification par Garneray le lun. 20 févr. 2017 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par Geoff95 »

Ouah ! Ce post qui m'avait donné trop envie à mes débuts ! :slap: :slap: C'est clairement un des posts/blogs fondateurs pour moi, un de ces écrits qui m'ont donné trop envie de me lancer, comme ceux de @Seed noir avec ses ADC de malade ou bien encore ceux de @C-R sur les Camponotus que j'ai lu et relu. XD Je viens seulement de réaliser que c'était toi @olivier ! \o/ \o/ *merci* Comme certains membres ici le savent, ce projet de cohabitation est devenu un des piliers de ma passion. :mrgreen:
Chez moi, les Camponotus piceus et les Temnothorax vivent ensemble dans une même ADC toute l'année hors diapause.
Jamais eu de morte. \o/ \o/
Après elles sont peu nombreuses pour les C. piceus (moins de 20). Et moins de cent pour les Temnothorax.
Le même exercice ne marche PAS avec les C. lateralis malgré l'apparente proximité entre les 2 espèces.
Et il y a des conditions à respecter évidemment. :mrgreen:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: [Q/R] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par Garneray »

Bien content que ça t'ait ravivé quelques souvenirs.

Je dois dire que la lecture fut passionnante !

De ton côté, tu as fait un blog peut-être ? J'aurai bien quelques questions à te poser. *good*

Edit : Ah, j'ai trouvé, je vais y faire un tour. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19815
Dernière modification par Garneray le lun. 20 févr. 2017 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] ADC partagée entre Camponotus ligniperdus et Temnothorax nylanderi

Message non lu par olivier »

Geoff95 a écrit :Ouah ! Ce post qui m'avait donné trop envie à mes débuts ! :slap: :slap: C'est clairement un des posts/blogs fondateurs pour moi, un de ces écrits qui m'ont donné trop envie de me lancer, comme ceux de @Seed noir avec ses ADC de malade ou bien encore ceux de @C-R sur les Camponotus que j'ai lu et relu. XD Je viens seulement de réaliser que c'était toi @olivier !

*merci* Alors ça c'est vraiment plaisant à lire. *oups* A cette époque, il y avait de vrais partages d'expériences et j'ai toujours aimé en faire profiter les autres (un peu moins maintenant avec la génération des speeds du bulbe qui veulent la plus grande et tout, tout de suite).
Pour l'expérience, je l'ai reconduite l'année suivante avec mes C. ligniperdus, mais j'avais quitté le forum avec l'arrivée d'un troupeau d'excités du bocal et quelques mots doux échangés avec le Lyonnais XD, je dois avoir des photos qui traînent quelques part sur le PC. Elles ont toujours bien cohabité vu que l'adc était assez grande, ça a duré plus de 3 ans et les Temnothorax n'ont jamais proliféré (ou une partie se faisait la malle :think: ) et j'ai revendu les Temnothorax après la perte de la colonie de C. ligniperdus. Ça m'a toujours tenté de recommencer quand j'ai relancé une nouvelle fondation de C. ligniperdus.... à voir.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »