[Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Ce matin j'ai fait de très nombreuses photos et je commence tout d'abord par vous présenter une colonie que m'a envoyé Mr Propre ( *merci* ) : c'est une superbe colonie qui doit avoir 70-90 ouvrières dont 7 superbes majors.Mais il y a aussi 4 belles reines qui pondent tous les jours.
Cette colonie est une colonie de Pheidole tenerifanna, j'ai mis la colonie dans un ancien nid de chez fou..is .fr , les reines ont beaucoup pondu pendant le voyage et quand je les ai reçues, je possédais 100 œufs comme chez ma pallidula et maintenant je possède beaucoup de larves de toutes les tailles, des œufs et beaucoup de larves très blanches qui se transforment en nymphes et donc je possède aussi des nymphes dont plusieurs très colorées qui seront bientôt des ouvrières.
Elles mangent 1 vers de farine et trois mouches par jour ! Le couvain se développe très rapidement.
Voici donc les photos : la première date d'une semaine et maintenant la colonie a changée de place dans la nid : voici donc les photos .
encore en train de manger ?!, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
encore en train de manger ?!
un beau repas bien gras, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
un beau repas bien gras
une autre vue de la colonie, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une autre vue de la colonie


Voici donc des photos de la colonie qui mange :
la colonie, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
la colonie
la colonie à son ancienne place, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
la colonie à son ancienne place
Dernière modification par Myrmica 90 le ven. 1 mai 2009 10:44, modifié 1 fois.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Lasius niger : la colonie ne possède pas beaucoup de larves mais elles ont un très grand appétit : une mouche ou deux par jour.
couvain : une grappe d'œufs, 20 larves de toutes les tailles et 20 cocons !
Voici donc les photos :
des reines vierges ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
des reines vierges .
Une autre partie du couvain, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
Une autre partie du couvain


Temnothorax unifasciatus :
leur ancien nid était dégoutant alors je les ai mises dans un antscity et ce matin des reines ont essayé d'essaimer mais elles sont vite retournées au nid dès que j'ai déposé une mouche dans l'air de chasse.
Une des reines de cette année a pondu des œufs qui ont été mis avec les œufs de la reine : bizarre non ? Est-elle fécondée ?
couvain : une grosse grappe d'œufs.
Voici les photos :
Une partie des larves ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
Une partie des larves .
Vue des deux salles occupées par la colonie, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
Vue des deux salles occupées par la colonie
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Camponotus lateralis : la grande colonie est en pleine forme et a eu de nombreuses naissances bien visibles sur les photos. La colonie mange 5 mouches tous les jours !
couvain : 30 œufs, 150 larves de toutes les tailles et 15 cocons.
photos:
on ne voit pas tout le couvain , le reste est près de la reine ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
on ne voit pas tout le couvain , le reste est près de la reine .
la photo n'est pas très belle mais... ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
la photo n'est pas très belle mais... .
On peut voir la salle du couvain ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
On peut voir la salle du couvain .


Maintenant place aux deux autres petites colonies :
Colonie 1: la colonie possède 8 ouvrières, des œufs mais aussi deux cocons.
on peut voir des oeufs près de la reine ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
on peut voir des oeufs près de la reine .

Colonie 2: la colonie elle possède 11 ouvrières, des œufs, 7 larves, 3 très grosses larves et 3 cocons qui seront très bientôt des ouvrières. Cette colonie mange beaucoup plus que la première et je pense que c'est pour cela que la colonie est plus développée que l'autre .
Voici les salles occupées par la colonie ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
Voici les salles occupées par la colonie .
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Crematogaster scuterallis : la colonie de Mr Propre est en pleine forme, une naissance tous les jours et 41 ouvrières.
Les larves grossissent à vue d'œil.
Il y a de tout dans le couvain : des œufs, des larves de toutes les tailles et aussi des nymphes de toutes les couleurs.
les deux colonies., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
les deux colonies.


Sur cette photo on peut bien voir les réserves de nourriture en noir.
on peut voir sur la gauche une partie de la deuxième réserve., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
on peut voir sur la gauche une partie de la deuxième réserve.


Les autres colonies en tube :
Les deux Lasius emarginatus ont des œufs et des petites larves. Le développement n'est pas super comme chez les autres colonies.

Sinon les Camponotus cruentatus sont maintenant trois ouvrières, il y a une grappe d'œufs, de larves et 1 gros cocon.

Les Camponotus herculeanus ont eu deux naissances et sont maintenant 5, elles ont une belle grappe d'œufs, des larves dont deux très grandes et un cocon assez gros.
Les deux colonies seront très bientôt en nid .

Voici une photo des deux colonies .
La salle du couvain et de la reine., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
La salle du couvain et de la reine.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Sinon bientôt des Tapinoma erracticum et des Ponera coarctata !
Dernière modification par etii le sam. 2 mai 2009 14:58, modifié 1 fois.
Raison : RE-ATTENTION aux noms d'espèces: Pomera et Tampinoma n'existent pas !!!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Voila , cette après-midi j'ai donné à manger à mes colonies et une fois de plus la grande gagnante de la gourmandise est ....... et oui ma colonie de Crematogaster scuterallis de chez Mr Propre.
Elles devaient être 25 ouvrières à manger mon liquide sucré à la grenadine : quel succès ! 8-O :-)
Sinon ma colonie de Pheidole tenerifanna possède un énorme nombre de larves de belles tailles. Mais j'ai aussi un très grand nombre d'œufs et une quinzaine de nymphes dont deux de major : :grin: .
Vraiment le développement est lancé dans toutes mes colonies mais je vais faire un classement des 5 meilleures colonies :
1: Ma colonie de Pheidole tenerifanna est en pleine forme et possède de plus en plus de couvain , en même temps avec 4 reines ....
2: Ma colonie de Crematogaster scuterallis de chez Mr Propre et presque en première position et peut-être que la semaine prochaine elle sera à la première place ! ? :-)
3: Ma colonie de Pheidole pallidula est en pleine forme, la reine pond mais tout le reste sur le blog qui leur est dédié.
4: Mes Camponotus lateralis est, elle aussi, en pleine forme et possède du couvain à tous les stades et les naissances sont importantes. La colonie a doublé en deux ou trois mois alors une fois de plus merci qui ? Merci Mr Propre qui va devenir mon fournisseur officiel que je recommande à tout le monde pour ses conseils, colonies et fiches d'élevage.
5: Mes Lasius niger possède mine de rien une vingtaine de cocons et des nymphes nues (une petite voir même très petite dizaine), la reine pond et il y a encore de très grosses larves et des petites : que de joie.
Maintenant chaque semaine, il y aura un classement.
Mais mes Myrmica rubra ont beaucoup aimé le pseudo miellat aussi !!
Sinon place aux photos et je trouve que mon blog avance et est de mieux en mieux, sans aucune prétention alors merci à mes lecteurs et place aux photos :
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Bonjour aujourd'hui j'ai donné a mes colonies de la viande crue et une fois de plus ma colonie de Crematogaster scutellaris a battu le nombre d'ouvrières en train de manger. Mes Aphaenogaster senilis ont aussi aimé la viande et en donnant à mes fondations de Camponotus herculeanus et de cruentatus je me suis rendu compte qu'elles possédaient un bon nombre de larves et de cocons à un stade avancé. Je leur ai commandé un nid chez fou..is.fr en même temps qu'une colonie de Ponera coarctata avec leur nid adapté.
Voici les photos prises ce matin très tôt :
on peut voir les deux cocons et la grosse larve, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
on peut voir les deux cocons et la grosse larve
chez mes cruentatus, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
chez mes cruentatus


une vue de haut ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une vue de haut .
mes Crematogaster vue de près ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
mes Crematogaster vue de près .
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Très bientot des nouvelles des colonies .
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Voici des photos de mes tubes et demain des photos de mes colonies.
une autre partie de mes tubes ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une autre partie de mes tubes .
une partie de mes tubes ., [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une partie de mes tubes .


Voila .
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Très bientot des nouvelles avec 8 nouvelles espèces .
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »