Identification d'une gamergate chez Diacamma

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Identification d'une gamergate chez Diacamma

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour, j’écris ce post pour vous faire part de quelques connaissances à avoir pour réussir à identifier et remplacer la Gamergate.

Tout d’abord il faut savoir que pour identifier une Gamergate il faut ou un appareil macro ou une lentille de laser sur un bon portable ou une grosse loupe (tout ce qui peut bien zoomer) il est très dur d’identifier une Gamergate à l’ œil nu.

L’Identification :
On peut identifier une Gamergate grâce à ces Gemmes, ce sont des petits appendices thoraciques ressemblant à des bourgeons de couleur oranger (qui sont peut-être des ailes atrophiées).

Photo :
Voir sur le site http://www.antweb.org/description.do?na ... antwebants

Reproduction :

Il faut savoir que les gemmes jouent un grand rôle dans la reproduction (je ne pourrais pas dire lequel mais sans Gemme une ouvrière ne peut pas appeler de mâle), Toutes les ouvrières sont munies de Gemmes à la sortie du cocon, mais la Gamergate arrache les Gemmes des nouvelles ouvrières pour garder le monopole du trône.

Normalement la reproduction dans la nature se passe par bouturage, les mâles produits par une colonie vont aller dans un autre nid s’accoupler avec une ouvrière qui aura gardé ses gemmes.

Mais en élevage ça peut se passer autrement.

Si par malheur la Gamergate d’une colonie finit par casser sa pipe, la prochaine ouvrière qui verra le jour, pourra donc échapper aux mutilations de la Gamergate, elle sera donc en mesure d’appeler les mâles, donc il suffit d’avoir des cocons de mâle (ou bien attendre que les ouvrières pondent des œufs non fécondés qui donneront des mâles, mais ça prendra beaucoup de temps...). Et normalement le tour est joué :).

Par contre (imaginons que la Gamergate qui décède laisse derrière elle plusieurs cocons d’ouvrières) je ne sais pas si la 1er ouvrière à sortir du cocon mutilera les autres même si celle-ci n’est pas fécondée.

Si ce n’est pas le cas alors il pourrait y avoir des combats pour la possession du trône ou un exil.

Je tiens à préciser que je vous fais part des résultats de mes tests, et que je suis désolé si il y a des fautes d’orthographe, ou même d’autres fautes (je ne suis pas sûr d’avoir tout dit pour la reproduction naturelle) merci de me faire part des erreurs que j’ai fait pour ce sujet là :).
Dernière modification par baptiste29 le ven. 7 févr. 2014 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: identification d'une Gamergate chez Diacamma

Message non lu par AntsBiology »

Merci pour ce sujet que je viens seulement de lire !
Tu possèdes une colonie de Diacamma rugosum ? Tu as réussi à avoir des reproductions ? Je suis preneur...^^
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: identification d'une Gamergate chez Diacamma

Message non lu par Latior »

Très intéressant. ;-)
Si c'est bien toi qui a tenté l'expérience, tu avais une colonie productrice de mâles à côté ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Identification d'une gamergate chez Diacamma

Message non lu par Coco j o »

Super ça risque de servir à un grand nombre de personnes. *good*
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Identification d'une gamergate chez Diacamma

Message non lu par baptiste29 »

Merci beaucoup !
Alors pour l'histoire je possède une colonie de Diacamma ceylonense de chez ***, malheureusement la gamergate est morte 3 jours après la réception.

J'ai donc gentiment demandé au vendeur de m'envoyer des cocons contenant des mâles et des ouvrières plus une ouvrière chargée du maintien des cocons pendant le transport.

J'ai fait adopter les cocons à la colonie orpheline, 5 mâles sont sortis et normalement 2 ouvrières.
Puis lors d'un déménagement, j'observe des pontes d'une gamerate !
Il n'y a plus qu'à voir s'il y a des ouvrières à la sortie des cocons ^^.
Avatar de l'utilisateur
Deagle35
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:52

Re: Identification d'une gamergate chez Diacamma

Message non lu par Deagle35 »

Je voulais savoir avec un peu plus de recul comment ça se passait pour ta colonie. Je vais bientôt posséder une colonie de Diacamma. Est-il donc possible qu'un mâle féconde une femelle de la même colonie ?
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Identification d'une gamergate chez Diacamma

Message non lu par baptiste29 »

Ho excuse moi Deagle35 je n'avais pas vu ton message... La colonie sur laquelle j'avais réalisé les tests, n'est plus de ce monde... Mais l'expérience a bien porté ses fruits ! La gamergate fut belle et bien fécondée par un de ses mâles ! Et la colonie a enfin produit des ouvrières :).

Voilà un bout de l'accouplement !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Identification d'une gamergate chez Diacamma

Message non lu par bdreal »

Magnifique cette vidéo de reproduction en captivité. :slap:
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Identification d'une gamergate chez Diacamma

Message non lu par umoteck »

Bravo pour la vidéo ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »