La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides

Message non lu par Lucas »

Juste une petite réflexion.
Les agriculteurs nous nourrissent (autant que la bouffe soit bonne !), ils vivent grâce (aux subsides, entre autre) au peuple qui doit se nourrir. Un employeur n'est rien sans ses ouvriers et les ouvriers ne sont rien sans un employeur (c'est valable pour les indépendants sans/avec clients).
Je ne suis pas plus d'un côté que de l'autre, c'est juste une constatation.
J'ai rencontré un agriculteur, dans le sud, qui fait du bio et qui vend directement aux consommateurs (c'est le mieux pour tout le monde), il n'a pas plus de problèmes qu'un autre. Il y a moyen de trouver un équilibre ! Le nombre de gens qui m'ont dit "une mare dans ton jardin !! On va être envahi de moustiques". Ben, non ! Le milieu est en équilibre, il y a plein de prédateurs (libellules, grenouilles...) et les moustiques (larves et adultes) se font manger. Par contre, il y en a plein chez mon voisin (piscine gonflable de jardin et ses seaux d'eau qui trainent dans un coin, sans prédateurs).

Par contre, sans que cela ne soit une généralité, les agriculteurs touchent des subsides européens alors qu'ils ont des hectares de terrains qui sont parfois en zone à construire. Certains sont bien plus riches que je ne le serais jamais et ils ont néanmoins des subsides (mon argent et le vôtre) ! Il y a surement des choses à changer .

La loi dit "interdiction de brûler un feu rouge, de rouler en état d'ivresse... sinon on sanctionne. C'est la loi, mais la loi n'est pas toujours bien faite. Dans les années 70, je crois, une loi est passée (remembrement et autres) où on demandait de couper les haies, de mettre en culture des zones de jachères... et pour être sûr que la loi soit suivie on accordait des primes ! Maintenant, la loi dit "plantez des haies, laissez des zones en jachère..." et pour être sûr que les gens le fassent, on donne des primes !! Ben, une fois on paie pour dire blanc et une fois on paie pour dire noir ! Comme quoi les lois parfois...

La liste pourrait encore être très longue et une fois de plus le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait.
On "empoisonne" les gens, on met du cheval dans les lasagnes en les vendant "pur bœuf"... La vérité, c'est que l'on ne maitrise rien et qu'il faut faire avec. De mon côté, j'essaye d'acheter la viande à la ferme (8,5€ le kg de veau et quel veau !), cela profite à l'agriculteur et à moi. En plus, je sais ce que je mange (enfin, je crois). Il ne tient qu'au peuple de faire changer les choses et tant qu'à faire autant acheter un maximum de choses plus ou moins saines que pleines de pesticides.

C'était juste une petite réflexion pour méditer sur la responsabilité de chacun d'entre nous. Des pommes bien vertes sinon rien ...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides

Message non lu par DMX »

j'essaye d'acheter la viande à la ferme (8,5€ le kg de veau et quel veau !), cela profite à l'agriculteur et à moi. En plus, je sais ce que je mange (enfin, je crois). Il ne tient qu'au peuple de faire changer les choses et tant qu'à faire autant acheter un maximum de choses plus ou moins saines que pleines de pesticides.
Sauf qu'on n'est pas tous des campagnards :-P, la plupart des personnes habitent dans de grandes métropoles. Si je dois aller chercher ma propre viande chez le producteur, j'en ai pas fini ^^ (et je ne parle même pas du poisson ou des fruits exotiques). Même les boutiques "bio", si on n'a pas la chance d'en avoir une en bas de chez soi, il faut se taper les transports communs (avec le cadi rempli de bouffe aux heures de pointe, pas facile).
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides

Message non lu par Lucas »

Il faut aller vivre à la campagne !!
Ah oui, et le boulot alors ou le chômage ou ... Comme je l'ai dit, rien n'est simple, c'est le pourquoi de la réflexion, faire comprendre que les raccourcis ne sont pas toujours ce que l'on croit.
Mais heureusement, tout le monde ne vit pas dans de grandes métropoles mais pourtant les supermarchés sont plus pratiques, moins chers ...
Résultats, arrêtons de nous plaindre et assumons nos choix et ne jugeons pas ceux qui souhaitent faire d'autres choses, d'autres choix ...
Comme je l'ai dit, c'est juste une réflexion car je sais que des "jeunes" lisent sur les forums et il est souhaitable qu'ils ne prennent pas tout pour argent comptant mais apprennent à réfléchir aux tenants et aux aboutissants, aux choix possibles, aux solutions qui existent. Toutes médailles a son revers et rien n'est parfait (surtout pas le système humain).
Bon amusement pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides

Message non lu par John »

Lucas a écrit :J'ai rencontré un agriculteur, dans le sud, qui fait du bio et qui vend directement aux consommateurs (c'est le mieux pour tout le monde), il n'a pas plus de problèmes qu'un autre. Il y a moyen de trouver un équilibre ! Le nombre de gens qui m'ont dit "une mare dans ton jardin !! On va être envahi de moustiques". Ben, non ! Le milieu est en équilibre, il y a plein de prédateurs (libellules, grenouilles...) et les moustiques (larves et adultes) se font manger. Par contre, il y en a plein chez mon voisin (piscine gonflable de jardin et ses seaux d'eau qui trainent dans un coin, sans prédateurs
Sauf que dans le cas de cette agriculteur, on l'oblige à traiter contre la cicadelle car elles propagent la flavecence doré et qu'il n'y a pas de moyen de lutter contre à part arracher.
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides

Message non lu par Lucas »

L'agriculteur recouvre ses plantations (fruitiers) avec de grands filets du genre de ceux utilisés en forêt équatoriale lorsque tu dors et que tu souhaites ne pas être dévoré par les moustiques. Ses "moustiquaires" empêchent les mouches et autres bestioles d'atteindre ses arbres fruitiers. De mémoire, les cicadelles sont plus grosses que des mouches et elles se nourrissent de la sève des végétaux. Pas d'accès aux arbres, donc pas de propagation de maladies et donc pas de traitements à réaliser.
Mais comme je l'ai déjà écrit, je ne prends pas parti, c'est juste une réflexion afin de démontrer que personne ne détient "La vérité" ou "La solution".
Avatar de l'utilisateur
scouteur
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 19 déc. 2014 14:46
Genre :

Re: La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides

Message non lu par scouteur »

Il a bien raison de vouloir se passer des insecticides/pesticides, qui connaîtra la culture bio si l'Etat interdit le non-usage de ces produits chimiques ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »